• Aucun résultat trouvé

Montréal, 1er novembre 2012

Demande de consentement pour votre participation à un projet de recherche dirigé par Daniel Daigle, professeur à l’Université de Montréal, portant sur le développement de l’orthographe chez les élèves dyslexiques et les élèves sans difficulté d’écriture

Madame, Monsieur,

Depuis maintenant plusieurs années, je fais de la recherche portant sur le développement de la lecture et de l’écriture chez les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Ce travail m’a permis de mieux comprendre les difficultés à l’écrit auxquelles font face ces élèves. Cependant, malgré ces recherches et celles réalisées un peu partout dans le monde, il existe encore plusieurs questions auxquelles il faut s’attarder. L’une d’entre elles concerne le développement de la compétence à orthographier, en particulier certains élèves dyslexiques.

C’est dans le but d’apporter des éléments de réponse à cette question que j’ai créé ce projet de recherche pour lequel je sollicite votre participation. Ce projet est subventionné par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Il s’agit d’un projet qui s’étendra sur trois ans. Les élèves seront vus à quelques reprises. Dans un premier temps, afin de déterminer leur niveau de compétence écrite, une épreuve d’habileté générale (Raven) et des épreuves d’habiletés en lecture et en écriture (K-ABC, dictées de mots et de pseudo-mots) seront administrées individuellement aux enfants. Ces épreuves se dérouleront dans un local calme défini par l’école. Dans un deuxième temps, des activités d’écriture (dictées de mots et de pseudo-mots, composition) seront proposées collectivement, en contexte de classe. Dans un troisième temps, chaque enfant sera rencontré dans un local calme défini par l’école pour une activité visant à définir sa capacité à expliciter ses connaissances en lien avec l’orthographe du français. Les enfants devront lire des phrases, définir si elles comportent des erreurs d’orthographe et, dans ce cas, corriger les erreurs et expliquer verbalement les corrections apportées. Les propos des élèves seront enregistrés pour en faciliter l’analyse. Enfin, les classes des élèves dyslexiques seront filmées à trois reprises de manière à mieux comprendre les interactions entre les enseignants et les élèves au moment de l’enseignement de l’orthographe et, plus particulièrement celles qui concernent la rétroaction fournie par l’enseignant. Ces rencontres se dérouleront sur une période d’environ 4 mois. Au total, nous prévoyons environ 3 heures par élève pour les passations individuelles et 4 heures pour la passation des épreuves collectives.

Faculté des sciences de l’éducation Département de didactique

Votre participation à cette étude demeurera strictement confidentielle et les données recueillies seront codées de façon à éviter quelque rapprochement que ce soit avec vous. Votre participation demeurera entièrement volontaire et vous serez libre de vous retirer en tout temps du projet sur un simple avis verbal, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. À la fin de l’étude, chaque élève recevra un dictionnaire afin de le remercier de sa participation. Les enfants qui ne participeront pas au projet ne seront pas sollicités pour les activités hors classe, mais pourront participer aux activités ayant lieu en classe, sans que les données soient recueillies et sans qu’ils soient dans le champ de la caméra lors des activités filmées.

Les résultats de la recherche ne seront utilisés que dans le cadre de ce projet de recherche et dans le cadre des projets de recherche actuels et futurs d’étudiants de l’équipe de recherche. Les vidéos et les données recueillies suite à la passation des différentes épreuves seront utilisées pour la rédaction d’ouvrages scientifiques et la préparation de contenus de cours universitaires uniquement. Un rapport de recherche où il sera impossible de vous identifier sera disponible pour les organismes désireux d’en connaître davantage sur la situation des élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture. Les renseignements vous concernant et les données de recherche seront conservés dans un classeur sous clé situé dans le bureau du chercheur principal. Ces renseignements et données seront conservés pendant 10 ans; après cette période, il sera impossible d’identifier les participants.

Les résultats vous seront aussi communiqués à la fin de l’étude lors d’une rencontre prévue à cette fin. Bien évidemment, vous pourrez communiquer avec moi à tout moment pour avoir plus d’information au cours de l’étude. De plus, toute plainte relative à la participation de votre enfant à cette recherche peut- être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone (514) 343-2100 ou à l’adresse courriel – ombudsman@umontreal.ca.

En participant à cette recherche, vous ne courez aucun risque ou inconvénient particulier. En revanche, votre participation à ce projet favorisera l’avancement des connaissances et permettra à tous les milieux de mieux comprendre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous désirez des informations supplémentaires.

En espérant que vous voir participer à mon projet, veuillez accepter mes salutations distinguées.

Daniel Daigle, Ph. D.

Responsable du projet de recherche

Université de Montréal Département de didactique  : 514-343-6111, poste 5129

@ : daniel.daigle@umontreal.ca

174

Projet de recherche FQRSC Daniel Daigle 3/4

Toute plainte relative à votre participation à cette programmation de recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone (514) 343-2100 ou à l’adresse suivante

Pour toutes questions relatives à la programmation de recherche, ou pour vous retirer de la recherche, vous pouvez communiquer avec Daniel Daigle, au numéro de téléphone suivant : 514 343-6111 (poste 5129) ou à l’adresse courriel suivante : daniel.daigle@umontreal.ca

Projet de recherche FQRSC Daniel Daigle 4/4

Toute plainte relative à votre participation à cette programmation de recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone (514) 343-2100 ou à l’adresse suivante