• Aucun résultat trouvé

ESPRIT CONSCIENCIEUX (E)

I.5.3. Les modèles Big-five

Nous pouvons confirmer l’existence d’un grand nombre de modèles Big-five. Les chercheurs ont essayé depuis longtemps de construire une taxonomie scientifiquement convaincante et susceptible de classer les traits de personnalité en cinq facteurs, mais ils ne se sont pas

accordés sur un modèle unique. « La taxonomie est toujours une question trop compliquée,

parce que le monde ne vient pas à nous en petits paquets bien nets » (S. J. Gould, 1981, p. 158 : cité par (John et Srivastava, 1999)). Bien qu’ils trouvent le modèle Big-five dans beaucoup d’études à l’échelle internationale, les items constituant une dimension, voire cette dernière, ne sont pas stables dans chacune des études.

L'un des objectifs centraux des taxonomies scientifiques consiste en la définition des domaines généraux, dans lesquels un grand nombre de cas spécifiques peuvent être interprétés d'une manière simplifiée (John et Srivastava, 1999). Ainsi, dans le domaine de la personnalité, une taxonomie permettrait aux chercheurs d'étudier précisément les caractéristiques de la personnalité, plutôt que d'examiner séparément les milliers d'attributs particuliers qui font des êtres humains des êtres individualisés et respectivement uniques.

Les taxonomies de la personnalité se créent par deux méthodes : (a) l’analyse des adjectifs utilisés dans le langage courant pour décrire autrui ; ou (b) l’analyse des inventaires qui sont utilisés pour décrire autrui. Pour ce faire, les chercheurs choisissent tout d’abord les adjectifs dans le langage courant, ou dans les inventaires utilisés pour décrire des traits de personnalité. Ensuite, ils ont recours à des méthodes statistiques appelées « analyse factorielle », pour résumer des items et les regrouper en quelques facteurs à partir de nombreuses variables. Nous présentons ci-après les trois taxonomies les plus fréquemment utilisées : l’inventaire de personnalité NEO-PI, les marqueurs de Goldberg et les Mini-Marqueurs de Saucier.

I.5.3.1. Le questionnaire NEO PI - la structure hiérarchique

Costa et McCrae (1985), Costa Jr et al. (1986) et Costa et McCrae (1992a) ont mis au point un questionnaire d’auto-évaluation pour évaluer spécifiquement les cinq dimensions

fondamentales de la personnalité, dans un modèle appelé l’inventaire de personnalité NEO. A

l’origine, l’instrument du NEO évaluait trois facteurs : Névrosisme, Extraversion et

Ouverture. Chaque facteur se compose en 6 facettes, et chaque facette contient 8 items. Ainsi, l’instrument du NEO comprend 144 items (Costa Jr et al., 1986). Tous les items, facettes et facteurs sont choisis à partir de résultats obtenus dans les études antérieures.

La personnalité humaine

Peu après, afin de s’assurer une conformité avec le modèle à cinq facteurs, Costa et McCrae

ont ajouté deux autres facteurs, à savoir l’amabilité et l’esprit consciencieux. Chacun des

cinq facteurs comporte six facettes ; ces dernières représentent les traits, ou éléments particuliers qui constituent chacun des cinq facteurs généraux. Chaque facette est ensuite mesurée par 8 éléments. L’inventaire de personnalité NEO révisé comprend donc 240 éléments au total, c’est-à-dire 5 facteurs x 6 facettes x 8 éléments. Et il est administré dans un cadre expérimental ou clinique. Les participants indiquent s’ils sont d’accord ou non avec chaque élément, en utilisant une échelle à cinq points.

Le NEO-PI applique deux formes au questionnaire. La forme S est remplie par le participant lui-même (auto-évaluation). La forme R est remplie par un proche du participant, ce qui permet aux sujets d’évaluer autrui. Aux sujets il est demandé d’indiquer leur degré d’accord avec chaque item, en annotant une échelle à cinq points. En plus, en 1992, Costa et McCrae ont lancé une nouvelle version intitulée le NEO-PI-R (l’inventaire de personnalité NEO révisé), comprenant 60 items (soit 12 items par facteur).

Dimensions Facettes

Extraversion Sociabilité, activité, affirmation de soi, recherche des émotions fortes,

affects positifs, chaleur

Agrément Franchise, confiance, altruisme, modestie, compassion, caractère

accommodant Esprit

consciencieux

Discipline, sens du devoir, compétence, ordre, réflexion, quête de la réussite

Névrosisme Angoisse, conscience de soi, dépression, vulnérabilité, impulsivité,

hostilité

Ouverture Imagination, sens esthétique, sentiments, idées, actions, valeurs

Tableau I-6: Le modèle NEO-PI (5 facteurs x 6 facettes) (source Hansenne, 2006)

Le NEO-PI-R et sa version brève, le NEO-FFI, sont testés dans plusieurs cultures différentes. Les résultats obtenus ont confirmé la stabilité « cross-culture » de ces modèles. McCrae (2001) a mené des enquêtes dans 26 pays, et a constaté que la différence de personnalité selon l’âge et le sexe ressemblait à celle trouvée aux États-Unis. En outre, McCrae et Allik (2002) ont présenté une collection des journaux globaux concernant des études « cross- culture » du NEO-FFI. La robustesse du NEO-FFI a été prouvée à travers différentes cultures. Par

La personnalité humaine

62

exemple, en Chine (Yik et Bond, 1993; McCrae et al., 1996), en Estonie et en Finlande (Pulver et al., 2006), en France (McCrae et al., 1998), en Inde (Lodhi et al., 2002), au Portugal (Lima, 2002), en Russie (Martin et al., 2002), en Corée du Sud (Piedmont et Chae, 1997), en Turquie (Gülgöz, 2002) et dans les cultures sub-sahariennes comme le Zimbabwe (Piedmont et al., 2002), etc. En 2005, McCrae et Terracciano ont mis en chantier des études dans 51 pays, et les résultats obtenus ont relevé l’équivalence de cinq facteurs et de ses facettes de NEO-PI-R à travers des cultures (McCrae et Terracciano, 2005a).

I.5.3.2. Les marqueurs Big-five de Goldberg

Depuis longtemps, les chercheurs ont mis en place l’approche lexicale pour chercher une taxonomie des traits de personnalité, à partir de laquelle plusieurs taxonomies de la personnalité humaine ont été obtenues, comme nous l’avons exposé précédemment ; et les marqueurs Big-five de Goldberg sont appliqués dans plusieurs études dans le monde, dans des langages différents. Sa stabilité est confirmée à travers des études interculturelles.

Dans la première étude, Goldberg (1990b) a analysé un grand nombre d’adjectifs décrivant les traits de personnalité, pour construire une structure lexicale de la personnalité. Un modèle Big-five a été obtenu à partir de 1431 adjectifs décrivant les traits, qui sont regroupés en 75 groupes. Il trouve que le modèle Big-five peut être confirmé par ces groupes, et pourtant, une échelle de 1431 items est trop lourde. Dans la deuxième étude, 479 adjectifs répandus sont choisis et regroupés en 133 groupes. Une analyse factorielle est réalisée sur quatre échantillons indépendants pour valider le modèle de Big-five, mais les résultats obtenus varient d’un échantillon à l’autre. Ces 133 groupes peuvent comprendre des items ne décrivant pas la personnalité. Dans la troisième étude donc, les adjectifs les moins homogènes sont éliminés. Ensuite, 339 adjectifs sont choisis et regroupés en 100 groupes. L’analyse factorielle confirmatoire réaffirme la congruence parfaite entre les facteurs basés sur ces 100 groupes et ceux du modèle Big-five ; 100 groupes qui sont considérés comme les marqueurs du modèle Big-five.

En 1992, en raison de l’étendue des listes d’adjectifs, Goldberg a développé deux marqueurs du modèle Big-five : l’un des marqueurs, de cent items unipolaires ; et l’autre, de cinquante items bipolaires. Après avoir fait des tests, l’auteur a confirmé que le marqueur unipolaire était plus robuste que le marqueur bipolaire. En outre, Goldberg a aussi comparé ses deux marqueurs à l’inventaire de personnalité NEO-PI. Il a constaté une forte congruence entre le marqueur unipolaire et l’inventaire de personnalité NEO-PI. Pour cette raison, le marqueur

La personnalité humaine

unipolaire de Goldberg (1992) est considéré comme une alternative de l’inventaire de personnalité NEO-PI (Goldberg, 1992).

L’échelle de cent items de Goldberg est traduite et appliquée dans certains pays comme la Croatie, la Turquie, la Chine, l’Espagne, et les résultats obtenus sont en accord avec ceux obtenus par Goldberg (García et al., 2004). Ainsi jusqu’à maintenant, le marqueur de Goldberg (1992) est considéré comme l’échelle la plus populaire pour étudier et mesurer la personnalité humaine.

I.5.3.3.Les marqueurs Big-five de Saucier

Bien que le marqueur de cent items unipolaires de Goldberg (1992) soit stable dans de nombreuses études à travers le monde, une échelle de cent items semble trop longue pour chercher, comprendre ou faire l’expérimentation. Il faut normalement de dix à quinze minutes pour répondre à une question parmi cent items. Les sujets risquent donc d’être fatigués et impatients. En outre, les inventaires longs peuvent présenter deux problèmes. D’une part, une échelle de 100 items est entourée par des corrélations modératrices inter-échelles fortes. D’autre part, une échelle de 100 items se compose d’adjectifs mal compris (par exemple, imperturbable) et d’adjectifs négatifs (exemple : non charitable) qui ne sont pas familiers auprès du public enquêté (Saucier, 1994).

De ce fait, Saucier (1994) a construit une échelle « mini-marqueurs » à partir des 100 marqueurs de Goldberg (1992). Saucier a réalisé une étude sur 12 bases de données différentes. Les items sont choisis grâce à trois règles : (1) augmenter la convivialité en

réduisant des items commencés par le préfixe ‘un’ ; (2) diminuer des couples d’items du type

original-négatif (root-negation) (exemple : kind-unkind) ; et (3) accroître la corrélation des items qui sont déjà fortement corrélés avec les autres, en les combinant. Comme résultat, il a choisi 40 items permettant de résumer les Big-five, facteurs de la personnalité humaine, avec 8 items par facteur. En comparant les « mini-marqueurs » de Saucier avec les marqueurs de Goldberg, on trouve ceci : les adjectifs qui commencent par « un » sont diminués de 8 à 4 ; les paires d’items original-négatif sont réduits de 9 à 6 ; et les items qui sont corrélés de plus de 0.4 diminuent de 17 à 6.

La personnalité humaine

64

Extraversion Agréable Consciencieux

Anglais Français Anglais Français Anglais Français

Talkative Bavard Sympathetic Compatissant Organized Organisé Extraverted Extraverti Warm Chaleureux Efficient Efficace

Bold Audacieux Kind Gentil Systematic Méthodique

Energetic Energique Cooperative Coopérative Practical Pratique

Shy5 Timide Cold Froid Disorganized Désorganisé Quiet Tranquille Unsympathetic Peu compatissant Sloppy Débraillé Bashful Réservé Rude Impoli Inefficient Inefficace Withdrawn Renfermé Harsh Sévère Careless Négligent

Stabilité émotionnelle Ouverture

Anglais Français Anglais Français

Unenvious Non envieux Complex Complexe

Relaxed Relax Creative Créatif

Moody Lunatique Deep Malin

Jealous Jaloux Imaginative Plein d’imagination

Temperamental Capricieux Intellectuel Intellectuel

Envious Envieux Philosophical Philosophe

Touchy Susceptible Uncreative Balourd Fretful Agité Unintellectual Manuel

Tableau I-7 : Les mini-marqueurs de Saucier (1994) (Version française de Ferrandi et Valette-Florence (2002b)

Une fois les « mini-marqueurs » de Saucier lancés, des chercheurs ont réalisé des études pour les valider et les comparer avec les autres. Dwight (1998) par exemple, a réalisé des études comparant l’échelle de Goldberg avec celle de Saucier. Il a confirmé l’existence d’une congruence significative entre les résultats obtenus par l’échelle de Goldberg et celle de Saucier. Pourtant, les « mini-marques » de Saucier présentent pas mal d’avantages : le temps de réponse au questionnaire et l’espace de celui-ci sont diminués, ce qui facilite donc la réponse. Palmer et Loveland (2004) ont mené quant à eux d’autres études pour comparer les « mini-marqueurs » de Saucier et les marqueurs de Goldberg. Les résultats ont mis en évidence la supériorité des « mini-marqueurs » de Saucier, comme les mesures fiables du modèle de Big-five.

La personnalité humaine

Les « mini-marqueurs » de Saucier sont validés par des sujets qui parlent anglais, mais qui ne sont pas des locuteurs natifs. Thompson (2008) a établi des études sur des anglophones qui ne sont pas des locuteurs natifs d’Asie du sud-est. Il a constaté qu’il existait des items de « mini-marqueurs » de Saucier non familiers à des anglophones non-natifs, par exemple les items « bashful », « bold » et « withdrawn » du facteur Extraversion. Thompson (2008) a remplacé ces items non-familiers par d’autres items sélectionnés de « marqueurs » de Goldberg (1992). Comme résultat, il a trouvé des « mini-marqueurs » internationaux avec 14 items déplacés, en comparaison avec des « mini-marqueurs » de Saucier (1994).

Extraversion Agréable Consciencieux

Anglais Français Anglais Français Anglais Français

Talkative Bavard Sympathetic Compatissant Organized Organisé

Extraverted Extraverti Warm Chaleureux Efficient Efficace

Outgoing6 Sociable Kind Gentil Systematic Méthodique

Energetic Energique Cooperative Coopératif Neat Soigné

Shy Timide Unkind Méchant Disorganized Désorganisé Quiet Tranquille Inconsiderate Inconsidéré Untidy Désordonné

Untalkative Non-bavard Rude Impoli Inefficient Inefficace

Reserved Réservé Harsh Sévère Careless Négligent

Stabilité émotionnelle Ouverture

Anglais Français Anglais Français

Unenvious Non envieux Artistic Artistique

Unworried Insouciant Creative Créatif

Unanxious Non anxieux Deep Malin

Moody Lunatique Intellectual Intellectuel

Jealous Jaloux Philosophical Philosophe

Envious Envieux Unimaginative Peu imaginatif

Emotional Emotif Uncreative Balourd

Anxious Anxieux Intelligent Intelligent

Tableau I-8 : Les « mini-marqueurs » internationaux de Thompson (2008)

En conclusion, les « mini-marqueurs » de Saucier sont une meilleure échelle pour estimer le modèle Big-five de la personnalité humaine. Ils incluent quarante adjectifs qualifiant la personnalité qui sont plus simples, plus faciles à renseigner, à comprendre et dont les corrélations inter-échelle sont limitées. En outre, le participant met moins de temps pour

La personnalité humaine

66

répondre au questionnaire. Les « mini-marqueurs » de Saucier constituent donc l’échelle la plus pertinente pour estimer la personnalité.