• Aucun résultat trouvé

Relations interactives génériques type de

6.2 Autres analyses discursives

6.2.1.1 Les introductions et conclusions à patron d’implication

L’intonation d’implication accompagne souvent des énoncés qui permettent au locuteur d’attirer l’attention de l’auditoire soit par avance sur un développement subséquent, soit sur les conclusions qu’il faut tirer, selon lui, des propos qui précèdent.

6.2.1.1.1 Introductions à pi

Ce procédé correspond régulièrement aux nombreux énoncés préalables dont nous avons noté l’importance plus haut (section 6.1.2). L’exemple présenté plus haut par la figure 46 était dû au locuteur BE et impliquait un contour ambigu (Api) ; celui de la figure 52 ci-dessous revient au locuteur YS et met en jeu un contour consensuel (pi) :

As [11] mais il y a quelque chose qui est peu connu pi1

pré

As [12] y avait déjà l(e) débat sur le fonctionnement institutionnel et la majorité qualifiée t5

pré

Is Ap [13] et y a eu le vote à la majorité qualifiée de façon

Ip c-a

As [14] donc on comprend bien 2syl1 Is com

Is Ip com

pré Ap [15] c'est plus facile d'adopter des décisions à la majorité plutôt qu'à l'unanimité t6

[13bis] pour tout ce qui concernait le grand marché Api1

Ip

Ap [16] mais en ce qui concerne les droits des salariés on a accepté de rester à l'unanimité t7

As [17] en d'autres termes pré

Ip

Ap [18] on prenait acte juridiquement du fait que on débloquait tout c(e) qui était élargiss(e)ment d(e) la concurrence mais rien en ce qui concernait l'Europe sociale t8

Figure 52. Exemple d’énoncé préalable à fonction d’introduction et porteur de l’intonation d’implication. Tiré du tour YS5

L’énoncé qu’accompagne le contour YS5_pi1 non seulement annonce ce « quelque chose » que l’intervention I[12-18] va développer, mais surtout insiste sur l’importance de ce développement puisqu’il s’agit presque d’une révélation de ce qui est « peu

connu ». Nous verrons lorsque nous évoquerons les commentaires que ce locuteur utilise volontiers le pi à l’appui d’énoncés qui se veulent des mises à jour d’une vérité cachée. Outre YS5_pi1, les préalables introductifs concernent les occurrences suivante de l’intonation d’implication : BE2_pi1 ; BE2_Api4 et Api5 qu’illustrent la figure 46 ; et AL5_Cpi2 et Cpi3. Dans ce dernier cas, les actes [12] et [13] du tour AL5 attribuent en préalable à un ensemble d’arguments le cadre interprétatif qu’il faut lui donner : en être d’accord comme « nous tous » et surtout comme « Jacques Delors » figure tutélaire invoquée à l’appui de cet argument d’autorité, bien décrit par les études rhétoriques (voir Plantin, 1990).

Assumant la même fonction introductive, on trouve aussi des énoncés à la relation interactive générique de topique top. C’est le cas pour les contours BE2_pi5 et AL3_pi1.

Ce dernier offre un contenu particulièrement explicite puisqu’il marque l’énoncé suivant : « mais un point aussi très important ». Nous ne pourrions mieux paraphraser la fonction de ces introductions à pi : attirer l’attention sur les points importants du discours.

Enfin, les énoncés porteurs des contours AL1_Api1, BE1_Api5 et BE1_Api9 entrent aussi dans cette catégorie des introductions à pi. Eux aussi auraient pu être interprétés comme des constituants subordonnés à valeur de topique lors de l’établissement de la structure hiérarchique. Nous avons préféré leur attribuer le statut de constituant principal car ils étaient selon nous les énoncés qu’il importaient de conserver pour que le propos reste compréhensible. Nous avons donc tranché entre deux interprétations possibles et ces exemples illustrent bien la difficulté à laquelle est souvent confronté l’analyste dans l’établissement de la structure hiérarchique et que nous avons évoquée au cours de la section 6.1.1.1. Nous renvoyons à l’annexe « Structure hiérarchique des tours de parole où il est facile de retrouver tous les exemples.

Si le locuteur BE préfère les introductions à pi, les conclusions à pi sont la spécialité du locuteur YS, comme nous allons le voir à présent.

6.2.1.1.2 Conclusions à pi

Tous les exemples d’énoncés à valeur de synthèse ou de conclusion et porteurs de l’intonation d’implication sont dus au locuteur YS. La figure 53 ci-dessous en donne un exemple parmi les plus éloquents. L’énoncé concerné correspond à l’acte textuel As[30]

du tour de parole YS2. Le verbe principal est à l’impératif : « prenons le problème dans cet ordre-là » et il s’agit pour le locuteur d’indiquer quelles conclusions il faut tirer du développement précédent consistant en l’exposé de divers arguments pour ou contre la

Curieusement, la position hiérarchique de ces constituants n’est pas de fin mais de début de paragraphe. Ceci s’explique par le fait que, bien qu’ils établissent effectivement une synthèse de ce qui précède, ces énoncés introduisent aussi les paragraphes suivants dont ils orientent ainsi l’interprétation au regard de ce qui vient d’être dit.

Ap [18] et y a un système d'institutions t4 top

Ap [19] nous fonctionnons sous la loi de l'intergouvernementalisme t5

Ic As [20] contrairement à l'idée répandue c-a

Is As [21] ce n'est pas la commission qui a l(e) pouvoir I : (18-29) arg Ip pré

Ap [22] c'est le conseil des ministres Ip

As [23] ce sont des Etats qui négocient les uns avec les autres t6

ref

Ap [24] et ce mode de fonctionnement déjà difficile à six ct5 est aujourd'hui

Ip Ip As [25] moi je viens de participer pendant deux ans à tous les conseils des ministres transport

arg

Ic [24bis] déjà aujourd'hui quasiment impraticable Api1

As [26] on est de à la limite de l'impotence Api2 com

Ap [27] et il est évident que l'élargiss(e)ment euh va achever cette impotence-là

Ic

Is As [28] et comme je le disais tout à l'heure arg pré

Ap [29] ça va être le triomphe du seul marché t7

As [30] mais prenons le problème dans cet ordre-là pi3

pré

Ap [31] et je n(e)comprends pas pourquoi Ip

Ip As [32] ayant cette inquiétude telle qu'il l'exprime com

Ip [31bis] euh Monsieur Lamassour a accepté dans d'autres situations l'élargiss(e)ment pi4

Ap [33] déjà le problème était posé pi5 Is

arg As [34] déjà y avait avant le sommet d(e) Lisbonne un débat sur le fait que élargiss(e)ment et approfondiss(e)ment d(e) la construction européenne ct7 étaient contradictoires pi6

ref

Figure 53. Exemple d’énoncé porteur de l’intonation d’implication à fonction de conclusion réinterprétative. Tour de parole YS2.

Remarquons enfin que les introductions comme les conclusions que nous venons de décrire peuvent être regardées comme des cas particulier de commentaires, catégorie à laquelle appartiennent de très nombreux énoncés porteurs de l’intonation d’implication et que nous allons examiner maintenant.