• Aucun résultat trouvé

Les données secondaires

Dans le document Être motard : Hells Angels malgré tout (Page 41-45)

Chapitre 2. Démarches de recherche

1. Les données secondaires

Les documents écrits ont été utilisés afin de construire le premier chapitre d‟analyse seulement. Celui-ci portant sur le contexte dans lequel les Hells Angels ont évolué depuis leur arrivée au Québec, il était intéressant d‟utiliser des articles de journaux, certaines monographies et la preuve présentée au cours des premiers mégaprocès les concernant. Ces données secondaires sont principalement utilisées dans le chapitre 3, chapitre dans lequel nous établissons l‟image publique des motards. En établissant cette image, nous pourrons par la suite comprendre la position des motards face à celle-ci.

1.1 Les articles de journaux

En 2005, alors que nous nous attaquions à la rédaction d‟un papier de synthèse relatant l‟historique des Hells Angels au Québec, une recension des articles de journaux s‟est avérée nécessaire. D‟une part, nous n‟avions à cette époque, pas suffisamment

d‟entrevues permettant de compléter le casse-tête historique que cela représentait. D‟autre part, ce travail s‟intéressait moins à la perception des motards qu‟à leur évolution comme groupe et aux chocs subis par celui-ci (qu‟ils soient exogènes ou endogènes). Une version modifiée de ce travail est devenu le chapitre 3 de la présente thèse. Il ne s‟agit finalement pas d‟un travail sur l‟histoire des motards, mais plutôt sur ce que les écrits en rapportent. Les éléments rapportés par les médias, juxtaposés aux autres documents et plus tard aux entrevues, ont permis de comprendre l‟hostilité du contexte dans lequel ils ont pourtant progressé.

Les articles de journaux ont été sélectionnés à partir de la base de données Biblio branchée dans laquelle sont répertoriés les journaux suivant : Le Devoir, Info Presse, Journal de Montréal, La Presse, Le Soleil. Pour trouver les articles pertinents, les termes « Hells Angels » et « motards » ont été recherchés dans les articles de 1985 à 2005. Par la suite, des recherches ponctuelles ont été menées via Internet lorsque des événements particuliers concernant les Hells survenaient (notamment l‟opération SharQc).

1.2 La preuve des mégaprocès

En 2004, Carlo Morselli a obtenu, pour lui et son équipe (dont nous faisons partie), accès aux documents de l‟opération Printemps 2001. Ce dossier de preuves des mégaprocès qui ont suivis a été fourni par des avocats de la défense. Au cours de ces mégaprocès, qui ont eu lieu en 2003 et 2004, étaient principalement accusés des Hells Angels ainsi qu‟un de leur club école, les Rockers. Résultats d‟une longue enquête menée de 1998 à 2001 par l‟Escouade Régionale Mixte (ERM), il s‟agissait d‟un monstre d‟informations peu attrayant à prime abord. Entre les affidavits policiers, les témoignages des sources humaines, les notes des enquêteurs, les écoutes électroniques, les filatures, la comptabilité des motards, les perquisitions, la chronologie des événements et les cahiers de procès, il était complexe de s‟y retrouver. De plus, au départ comme ce qui nous intéressait réellement était d‟obtenir le point de vue des motards sur leur situation, ces données étaient perçues comme biaisées puisque les informations avaient été filtrées dans un but bien précis : appuyer des accusations

criminelles. Or, nous souhaitions éviter de nous concentrer uniquement sur l‟aspect criminel de l‟expérience du motard. Lorsque nous avons finalement décidé de nous y plonger, nous avons constaté l‟intérêt que ces informations pouvaient avoir pour l‟étude, particulièrement les affidavits policiers (dont le principal auteur est l‟enquêteur Robert Pigeon) et les déclarations statutaires des délateurs. Les affidavits policiers du projet «Rush » (un projet d‟enquête ayant mené à l‟opération Printemps 2001) rassemblent les connaissances policières sur l‟organisation des HA. Cela a permis de comprendre le fonctionnement de l‟organisation, à travers les yeux des milieux policiers. Les déclarations statutaires de Stéphane Sirois, agent source, ont permis d‟en apprendre davantage sur les forces organisationnelles du groupe. Sirois fut membre en règle des Rockers (club affilié aux HA) de mars 1996 à juillet 1997. C‟est en 1999 que son contrat comme agent source débute.

Ces informations ont permis, tout comme les articles de journaux, de comprendre une partie de l‟évolution du groupe. Elles ont donc été utilisées pour le chapitre 3, rapportant le contexte d‟évolution et la résilience du groupe.

1.3 Biographies, autobiographie et enquête journalistique sur les motards

Cinq monographies concernant les motards font partie des données secondaires.

Mom : Biographie non-autorisée écrite en 2005 par Guy Ouellette (témoin expert en motards criminalisés) et Normand Lester (journaliste d‟enquête). Les auteurs y relatent la vie de Maurice « Mom » Boucher, en se concentrant sur son ascension au sein du milieu criminel et des motards.

Testament d’un tueur des Hells : Biographie de Serge Quesnel, écrite par Pierre Martineau, parue en 2002. En 1993, Serge Quesnel devient un tueur à gages à la solde des Hells Angels. En 1995, il devient toutefois délateur.

L’infiltrateur : Biographie écrite en 2005 par Martin Bisaillon relatant la vie d‟un agent source (Éric Nadeau), ayant frayé avec les Hells Angels de 1991 à 2001.

Sale job : un ex-motard parle : Autobiographie de Peter Paradis parue en mars 2003. Peter Paradis est un ancien membre en règle des Rock Machines, devenu délateur par la suite. Il y raconte son expérience au cours de la « guerre des motards » des années 1990. La route des Hells : comment les motards ont bâti leur empire : enquête journalistique écrite en 2003 par Julian Sher (The Globe and Mail) et William Marsden (The Gazette). Les auteurs utilisent la preuve recueillie au cours de l‟opération Printemps 2001 pour reconstituer cette histoire.

Tout comme les autres documents écrits, ces livres ont servi à établir le chapitre portant sur le contexte dans lequel les motards ont évolué. Ces livres ont été choisis parce qu‟ils portent tous sur des expériences québécoises et touchent tous au conflit entre motards ayant eu cours pendant les années 1990. Ils permettaient ainsi d‟étayer la situation des motards à cette époque.

1.4 Les audiences

Listant tous les motards arrêtés dans le cadre de l‟opération Printemps 2001, nous avons fait parvenir ces demandes à la CLCC. L‟histoire de l‟individu est relatée lors des audiences, l‟opinion clinique du professionnel est partagée et le motard prend la parole. Nous pouvions donc pu recueillir des informations intéressantes, qui ont principalement été utilisées dans le dernier chapitre d‟analyse, pour comprendre les facteurs de désistement du crime des motards. De plus, des quatre audiences auxquelles nous avons assisté (en 2008), deux motards nous ont accordé des entrevues subséquentes.

Nous avons assisté à quatre audiences de motards devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada, toutes en 2008. L‟audience A concernait un motard requérant une semi-liberté11. Jugeant cette mesure prématurée, la CLCC a finalement accordé des permissions de sortir sans escorte (PSSE) graduelle (24 h par mois pour les deux premiers mois, 72h par mois pour les quatre mois suivants et 72h par mois pour les six mois restants). Des PSSE de 72h par mois pour une année ont été accordée au motard

11 La semi-liberté est une mesure en vue de préparer le détenu à la libération conditionnelle. Il peut alors

participer à des activités dans la collectivité et retourner tous les soirs soit au pénitencier, soit dans une maison de transition.

qui le demandait à l‟audience B, les commissaires jugeant que « le risque n‟est pas inacceptable pour la société ». Lors des audiences C et D, les semi-libertés demandées par les motards leur ont été accordées (en maison de transition).

Dans le document Être motard : Hells Angels malgré tout (Page 41-45)