• Aucun résultat trouvé

séances de travail et consultations

LES CONSULTATIONS

A un moment déterminé de la séance de charité, quand tous les esprits attendus sont descendus sur terre et qu'il ne leur reste plus qu'à "travailler", commencent les consultations. Ces dernières comportent généralement un entretien - au cours duquel les individus, qui se tiennent face aux médiums possédés, s'adressent aux esprits - et une série de passes. Selon les esprits, les médiums et la demande des consultants, la consultation peut également se borner à l'entretien ou à la seule administration des passes. L'entretien débute généralement par une question de l'esprit au consultant : le premier engage la conversation en demandant au second comment il va. A partir de là, le consultant commence à exposer ce qui l'amène. Les consultations durent plus ou moins longtemps, selon les terreiros, l'affluence, les types d'esprits appelés à travailler durant la séance et, bien entendu, selon ce que les consultants attendent de la consultation et ont a dire aux esprits avec lesquels ils s'entretiennent. Elles peuvent ainsi aller de quelques minutes - quand elles se limitent à l'administration des passes - à trois-quart d'heure - quand elles comportent un entretien (pour les temps minimum et maximum observés). Dans certains lieux de culte, les individus ont la possibilité de consulter plusieurs esprits à l'occasion de la même séance.

On remarque que les individus ne consultent pas indifféremment n'importe quel esprit ou n'importe quel médium possédé à l'occasion des séances de travail. Ils ont leurs préférences qui s'expriment soit pour certains esprits déterminés, soit pour certains des médiums du terreiro. Parmi les personnes qui viennent assister aux giras de travail d'un lieu de culte, il y a celles qui composent la clientèle fixe et celles qui forment la clientèle irrégulière. La première est faite d'habitués qui assistent assez régulièrement, et parfois même assidûment, aux séances de travail : ils

connaissent les esprits et, pour certains d'entre eux, les médiums du terreiro. On observe que les consultants qui font partie de la clientèle irrégulière d'un terreiro viennent généralement consulter certains esprits précis sans que leur choix soit déterminé par une préférence pour les médiums qui les reçoivent, que bien souvent ils ne connaissent pas : ils viennent voir le vieux-noir Pai João, la vielle-noire Sabina, le cabocle Plume Blanche, le marin Zé du Bateau, la gitane de Janira, etc. On observe également le même comportement chez une partie des consultants qui font partie de la clientèle fixe. A chaque séance de travail, ils demandent à voir les mêmes esprits sans connaître les médiums qui en sont les "chevaux" (cavalos) : leur choix se porte donc avant tout sur l'esprit et non sur le médium qui le reçoit. Mais la clientèle fixe est aussi composée de consultants qui consultent préférentiellement ou systématiquement les esprits des médiums qu'ils connaissent. Ces médiums peuvent être des membres de leur famille, des amis ou des relations 157. Tout médium se

constitue ainsi une clientèle fixe, composée d'individus qui le consultent sans le connaître pour les esprits déterminés qu'il reçoit ou qui consultent ses esprits parce qu'ils le connaissent. L'importance de cette clientèle fixe varie selon les médiums.

On remarque également que dans un même terreiro, certains esprits, et par conséquent certains médiums, sont plus généralement recherchés que les autres par les consultants de la clientèle fixe et irrégulière. On peut mesurer leur succès au nombre de personnes qui tiennent à les rencontrer à l'occasion des séances de travail : ils sont si demandés qu'ils provoquent des files d'attente, et les consultants sont capables d'attendre des heures pour pouvoir s'entretenir avec eux alors même que d'autres esprits, qui sont libres, attendent qu'on viennent les consulter. Le succès de ces esprits tient généralement à l'excellente réputation qu'ils ont réussi à se forger dans le terreiro en matière de guérison, de résolution de cas difficiles. Quantité d'histoires, de témoignages et de commentaires circulent à leur sujet qui mettent en valeur et vantent leur grande compétence et efficacité. Ces dernières leur sont parfois plus particulièrement reconnues dans des domaines spécifiques dont ils apparaissent comme les grands spécialistes :

157 Nos observations re joignent ici celles que rapportent Y. Velho (1977 : 36-37) relativement à la clientèle

tel esprit est spécialement habile à résoudre les problèmes qui relèvent de la sphère sentimentale, tel autre les difficultés relatives au travail, tel autre à guérir les cas même les plus désespérés, etc 158. Les esprits les plus prisés

possèdent une importante clientèle : et plus un médium réussit à s'attirer de consultants (et surtout, d'ailleurs, de consultants qui ne le connaissent pas) grâce aux esprits qu'il reçoit, plus il gagne en prestige à l'intérieur du terreiro.

Qu'attendent les individus des consultations avec les esprits et de quoi leur parlent-ils? Il serait exagéré de prétendre que les consultants entretiennent exclusivement les esprits des problèmes qu'ils rencontrent dans leur existence quotidienne et également exagéré d'affirmer qu'ils les consultent uniquement dans le but d'obtenir qu'ils les aident à affronter ou à résoudre leurs difficultés.

Il n'est pas rare en effet que des individus viennent consulter les esprits pour le simple plaisir de bavarder et de passer un moment avec eux, comme on le ferait avec de vieilles connaissances. Ces personnes font partie de la clientèle fixe des habitués du terreiro : elles connaissent les esprits qui y travaillent et ont avec certains d'entre eux, qu'elles consultent régulièrement, des contacts fréquents et des relations continues. Ceux-là deviennent pour elles des sortes de compagnons qu'elles ne vont pas seulement voir quand elles ont des problèmes, mais avec lesquels elles apprécient de s'entretenir régulièrement. Elles les tiennent ainsi au courant de leur vie et les esprits, qui les connaissent bien, leur demandent des nouvelles de leur travail, de leur famille. Ils s'inquiètent par exemple de savoir si les enfants travaillent mieux à l'école, si la mère du consultant s'est bien remise du problème de santé pour lequel elle est venue consulter quelques semaines auparavant, si lui-même va se décider à se marier, etc. Avec certains esprits décontractés, les consultations peuvent même prendre un tour tout à fait ludique : l'esprit échange des plaisanteries avec son consultant qui s'esclaffe et on a vraiment l'impression, en les voyant et en les entendant, d'avoir affaire à de vieux complices.

158 La compétence et l'efficacité reconnues à un esprit dans tel ou tel domaine spécifique ne tiennent pas

uniquement à la réputation qu'il acquiert localement, c'est-à-dire dans un terreiro . Elles tiennent également aux caractéristiques qui, comme nous le verrons plus loin, sont généralement attachées à la figure stéréotypée qu'il représente.

De même, on observe que parmi les individus qui assistent aux séances de travail, nombreux sont ceux qui viennent consulter les esprits avec l'unique intention de "prendre une passe" (tomar passe). Il n'ont pas de problème particulier à soumettre aux esprits qui se contentent de les "décharger", de leur faire un "nettoyage spirituel". Les habitués des terreiros sont particulièrement friands de ces passes purificatrices, "fortifiantes" et protectrices, au moyen desquelles les esprits leur "enlèvent" leurs "énergies négatives" et les alimentent en "énergies positives". Qu'ils aillent bien ou mal, ils ont pour habitude de venir recevoir chaque semaine ces passes bénéfiques 159.

Cela dit, si l'on considère et examine les entretiens, il ressort que les propos échangés entre esprits et consultants portent généralement et pour l'essentiel, sur les problèmes, grands et petits, que les individus rencontrent dans leur vie quotidienne. Qu'ils consultent pour eux ou pour des proches, nombreux sont les individus qui viennent assister aux séances de travail dans l'espoir de trouver aide et réconfort auprès des esprits : ils attendent d'eux qu'ils les soutiennent dans leurs entreprises, qu'ils les tirent de l'embarras où ils se trouvent, qu'ils adoucissent ou suppriment leurs souffrances, qu'ils mettent un terme à leurs tourments, qu'ils les aident à affronter et à résoudre leurs problèmes présents et qu'ils les protègent de ceux qui peuvent éventuellement surgir demain.

Quand commencent les consultations, le terreiro s'emplit des demandes et des plaintes des consultants, plaintes douloureuses émises à mi-voix à l'oreille d'un médium attentif, plaintes d'impuissance exprimées avec force à l'esprit auquel on doit d'avoir déjà été sauvé d'un mauvais pas, plaintes et demandes multiples d'hommes et de femmes 160 qui espèrent des

esprits qu'ils les écoutent, les aident, les protègent, leur donnent satisfaction. Face aux médiums possédés, les consultants, suivant les cas, exposent et décrivent aux esprits les problèmes auxquels ils sont confrontés, les maux et les douleurs dont ils pâtissent, ils racontent ce qui leur arrive, ce qui ne va pas, leur posent des questions, demandent ce qu'ils doivent faire, disent ce

159 Nous reviendrons de façon plus approfondie sur les passes et leurs vertus dans [Cinquième Partie],

Chapitre 4, III.

160 Les femmes sont majoritaires dans les terreiros du champ d'investigation mais pas dans une proportion

qu'ils attendent d'eux. Ils viennent aussi recevoir leurs passes bienfaisantes. Une jeune femme souhaiterait que son mari revienne, une autre voudrait qu'on l'épouse ; un vieux couple aimerait savoir ce qu'il doit faire pour récupérer un bout de terrain sur lequel un voisin s'est impudemment implanté ; une employée injustement accusé par ses patrons d'un vol qu'elle n'a pas commis, voudrait savoir qui est le véritable coupable ; une jeune mère de famille demande à ce que sa fille passe dans la classe supérieure ; un homme d'âge mûr, désespéré que sa femme soit partie avec leur petite fille sans laisser d'adresse, demande conseil pour la retrouver et la faire revenir ; un autre demande du travail ; une femme âgée se plaint de douleurs à l'épaule droite ; une autre, plus jeune, raconte que depuis quelques temps, elle n'a plus envie de rien, qu'elle a toujours envie de dormir ; un homme explique qu'il a des problèmes de sommeil ...

Les esprits et les médiums ne manquent donc pas de matière pour accomplir leur mission de charité. En plus des passes qu'ils distribuent, ils sont sollicités sur quantité de problèmes, multiples et variés.

III - 1 - L'issue des consultations

Attentifs à ce qui leur est exposé, les esprits écoutent et réagissent aux propos de leurs consultants : ils leur parlent, et suivant les cas, les apaisent, les interrogent, leur demandent des explications, répondent à leurs questions, les orientent, leur donnent des conseils, des informations, les rassurent sur la réussite de leurs projets, leurs font certaines révélations, les encouragent à poursuivre leurs efforts, leur assurent soutien et protection, leur expliquent ce qui leur arrive, donnent leur avis, leur indiquent ce qu'ils doivent faire pour voir leur demande satisfaite, posent un diagnostic, leur révèlent la nature et la (les) cause(s) de leur(s) problème(s), la marche à suivre pour le (les) résoudre, indiquent les pratiques à accomplir, les comportements à adopter, les remèdes à préparer, à prendre...

Pour certains individus, la consultation ne débouche sur aucune prescription spéciale de la part de l'esprit : elle se termine sur des paroles d'encouragement, la promesse d'un soutien et d'une protection, et une série de passes. "Renforcés" (fortalecidos) et "déchargés" (descarregados), les consultants rentrent chez eux, éventuellement munis de quelques conseils

161 et renseignements, de quelques propos à méditer... De nombreuses

consultations connaissent cette issue : elles constituent, à elles seules, la réponse appropriée aux attentes et aux problèmes des consultants. Du moins sont-elles estimées telles par l'esprit qui - au vu du consultant, de ce qu'il lui demande et lui expose, et en fonction de la nature et des causes qu'il attribue à son problème - s'en tient là et ne lui prescrit rien d'autre. On ne peut d'ailleurs qu'être frappé de l'efficacité quasi instantanée des consultations dont certains des bienfaits sont immédiats. A l'image de cette consultante citée dans la description de la séance de travail, les individus témoignent, dès la fin de la consultation, du bien-être général qu'elle leur procure : ils disent se sentir mieux, "légers" (leves), "moins lourds" (menos pesados), "soulagés" (aliviados), plus tranquilles, confiants et détendus. Au travers de la consultation, les esprits leur "donnent de la force" (dar força) et les passes qu'ils leur administrent leur "enlèvent" les énergies négatives qui les "perturbent" (perturbar) et les "affaiblissent" (enfraquecer). Dans bien des cas, le contact avec l'esprit, l'écoute, l'échange verbal et les passes suffisent donc, souvent en une seule consultation, à apporter au consultant l'aide, le réconfort, le soulagement ponctuels qu'il vient chercher.

Pour d'autres individus, les choses n'en restent pas là et la consultation connaît une toute autre issue. L'esprit indique à son consultant certaines prescriptions qu'il lui enjoint de suivre absolument s'il veut voir son problème se résoudre, sa situation s'améliorer, sa maladie guérir, les divers obstacles qu'il rencontre levés, sa demande satisfaite.

Au consultant qui souhaite voir arriver et se concrétiser un évènement particulier qui n'a pas à voir avec la résolution ou l'amélioration d'un problème existant - comme par exemple la réussite d'un examen, la victoire d'une équipe de football - l'esprit indique certaines pratiques dont l'accomplissement est favorable à la réalisation de son souhait. Il peut par exemple lui conseiller la réalisation d'un "travail" (trabalho) 162 déterminé. Le

161 Les conseils donnés par les esprits peuvent être très pragmatiques : on peut citer, pour exemple, le cas de

ces consultants qui, se plaignant de mal dormir, se voient recommander, après que l'esprit les aient interrogés sur la composition de leurs repas du soir, de moins manger ou de manger moins gras avant le coucher.

162 Nous verrons que se trouvent regroupées sous cette dénomination, différents types de pratiques (aux

modalités de réalisation également diverses pour chacun d'entre eux) grâce auxquelles sont mobilisées et manipulées - en vue d'une satisfaction personnelle - des forces considérées comme efficaces, c'est-à-dire capables de produire sur la réalité un résultat conforme aux désirs et aux attentes de ceux qui mettent en oeuvre o u qui commanditent ces pratiques.

"travail" prescrit peut être exécuté par le consultant lui-même : l'esprit lui explique alors la procédure à suivre, les objets à acheter, où et quand le faire. Le consultant devra par exemple lui déposer une offrande dans un endroit déterminé de la ville, un certain jour de la semaine. Il arrive aussi que le travail indiqué ne puisse être réalisé que par l'esprit lui-même, hors ou dans le terreiro : ce dernier peut alors demander au consultant d'acheter, de trouver et de lui apporter ce dont il a besoin pour réaliser le travail nécessaire. La présence du consultant peut être ou non requise au moment de l'exécution du travail par l'esprit.

Pour certains individus, la consultation débouche sur un diagnostic qui les engage - bon gré, mal gré - sur la voie d'un traitement (au sens large) spécifique. Ce dernier va être fonction de la nature et des causes que l'esprit attribue aux problèmes vécus par son consultant et qu'il lui révèle au cours de l'entretien. Pour ces individus, la consultation et ses passes ne sauraient, à elles seules, résoudre le problème que l'esprit a identifié en eux : elles ne constituent pas une réponse adaptée ou suffisante. Selon le diagnostic posé et énoncé, le processus de cure indiqué sera plus ou moins long, constitué et jalonné de pratiques plus ou moins nombreuses, variées et contraignantes, et son accomplissement aura des répercussions et produira des changements - plus ou moins importants, ponctuels ou durables (voire définitifs) - dans l'existence du consultant et dans son rapport à l'umbanda. Pour de nombreux consultants, le diagnostic énoncé et le traitement prescrit à l'issue de la consultation marquent la percée, voire l'entrée en force, de l'umbanda dans leur vie. Dans certains cas, les implications du diagnostic et du traitement umbandistes se révèlent considérables. Les initiés en savent quelque chose qui, pour la plupart d'entre eux, sont devenus médiums parce que la résolution ou l'amélioration de leurs problèmes exigeait, sur la base des causes qui leur furent attribuées, qu'ils s'initient et "travaillent" - c'est-à- dire qu'ils "développent leur médiumnité" (desenvolver a mediunidade) puis qu'ils "l'exercent" (exercer).

Ajoutons pour finir que dans le cadre de leurs prescriptions, les esprits peuvent orienter leur consultant vers d'autres spécialistes extérieurs à l'umbanda, qu'ils jugent indiqués et compétents pour aider à résoudre le problème (ou partie du problème) qu'ils ont identifié. Conçue comme complémentaire à celle des médiums et esprits umbandistes, l'intervention de ces autres spécialistes est estimée nécessaire à l'obtention du résultat

désiré : c'est ainsi, par exemple, que les esprits peuvent demander expressément aux consultants, qu'ils traitent par ailleurs, de se rendre chez un médecin et de suivre ses recommandations.

III - 2 - Les consultations privées

Certains terreiros umbandistes organisent également des consultations en dehors des séances de travail publiques. Elles se déroulent en général à l'abri des regards, dans l'intimité d'une pièce ou d'un espace où se tiennent uniquement le père de saint et son consultant (et éventuellement les personnes qui l'accompagnent). C'est pourquoi nous les appellerons les "consultations privées" pour les distinguer des consultations précédentes qui, quoiqu'individuelles, ont lieu dans le cadre de séances collectives.

C'est en général le père ou la mère de saint, et non les médiums du terreiro, qui reçoit les consultants qui sont demandeurs de consultations privées. Ces dernières ont lieu soit dans la salle de culte, soit dans une autre pièce du terreiro réservée ou non à cet usage exclusif, soit encore au domicile même du père de saint. Dans certains terreiros, les consultations privées se déroulent régulièrement, à des jours et des heures fixes de la semaine, dans d'autres elles se déroulent à des moments qui ne sont pas déterminés à l'avance mais en fonction de la demande ponctuelle des consultants et de la disponibilité du chef de culte. Chez Dona Dolores, par exemple, les consultations privées ont lieu tous les mercredis après-midi. Elles sont systématiquement données par une des vieilles-noires de cette mère de saint, Mémé Sabina, qui reçoit les consultants, selon l'ordre de leur arrivée, dans la petite pièce du terreiro où se trouve l'autel 163 et dont le

rideau est tiré du début à la fin des consultations. Mémé Sabina ne descend d'ailleurs sur terre qu'à cette occasion. Elle ne se manifeste jamais lors des séances de travail : dans les "giras de vieux-noirs" (giras de pretos-velhos) qui ont lieu une fois par mois dans le terreiro, c'est sa fille, Mémé Rosalina - une autre vieille-noire reçue par Dona Dolores - qui vient travailler.

Ce qui a été dit des consultations qui se déroulent à l'occasion des séances de travail est également vrai des consultations privées : celles-ci

comportent un entretien (et éventuellement des passes), suivent globalement et généralement la même procédure que les précédentes, répondent aux mêmes types de demandes, connaissent des issues semblables. Il importe néanmoins de signaler brièvement quelques-unes de leurs différences. Tout d'abord, les pères et mères de saint ne sont pas nécessairement possédés lors des consultations privées et il arrive qu'ils les donnent en étant seulement inspirés par certains de leurs esprits. Ensuite, il