• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre de l’évaluation du programme par les évaluatrices, il apparait pertinent de connaître l’intérêt qu’elles lui portent de même que les réinvestissements possibles qu’elles lui entrevoient. La section qui suit présente donc les réactions que les évaluatrices ont eues à la lecture du programme ainsi que la manière dont il pourrait leur être utile dans leur pratique.

6.1 L’intérêt porté au programme

Les réactions face au programme ont toutes été très positives démontrant par le fait même l’intérêt que les évaluatrices lui ont porté. L’évaluatrice E s’en est trouvée réjouie d’enfin voir des activités qui peuvent aider les enseignants à intégrer la relation d’attachement de façon concrète dans leur classe. En outre, puisqu’il est lié au PFÉQ (Gouvernement du Québec, 2001), ce « bel amalgame » risque d’aller rejoindre un bassin d’enseignant plus large. Pour sa part, l’évaluatrice F a, elle aussi, été très intéressée par le programme qui, selon elle, propose du contenu théorique bien ancré dans le concret. En plus, elle a mentionné que l’essentiel du contenu était présenté clairement de sorte qu’il soit accessible aux enseignants qui n’ont pas suivi de cours sur le sujet et qu’il soit facile à mettre en application.

En lisant ce programme, l’évaluatrice A a senti que son rôle d’enseignante était valorisé. Elle a pris conscience qu’elle était importante dans la vie de ses élèves considérant, entre autres, la quantité de temps qu’elle passe avec eux. Les commentaires de l’évaluatrice C allaient dans le même sens. Celle-ci s’est sentie choyée et fière de pouvoir faire la différence dans la vie de ses élèves compte tenu de l’importance de son rôle. D’ailleurs, elle croit qu’un tel programme lui donne les moyens d’être mieux outillée pour le faire. Pour elle qui était déjà porter à considérer l’aspect affectif de l’apprentissage, la lecture de ce programme l’incite à continuer dans le même sens.

Enfin, l’évaluatrice B a été emballée par le programme. Elle considère que c’est une façon simple de rendre l’attachement abordable aux jeunes enfants. Aussi, la lecture du programme lui a donné envie de le mettre en application. Elle s’est sentie motivée et intéressée à vivre les activités avec ses élèves. Toutefois, elle a, à certains moments, ressenti quelques inquiétudes quant à l’investissement de temps demandé. Après réflexion, elle en est venue à se dire que l’important était que le programme transmettre clairement ses intentions et ses objectifs pour qu’ensuite les enseignants soient libres d’y ajouter leur couleur. Ainsi, par exemple, ils pourraient choisir de faire une activité ou une intervention différente, mais qui permettrait d’atteindre le même objectif. Cette réflexion nous permet de croire que le programme rempli sa mission d’outiller les enseignants tout en leur laissant une liberté d’action.

Ces commentaires démontrent bien l’engouement des évaluatrices pour le programme Voyage au pays de l’attachement. Pour terminer l’analyse des commentaires émis à son égard, la section qui suit présente les manières dont les évaluatrices ont l’intention de réinvestir de façon concrète dans leur pratique ce qu’elles ont découvert.

6.2 Les réinvestissements possibles

Bien certainement, en concevant ce programme, nous avions le désir de rejoindre les enseignants de sorte qu’ils aient envie d’intégrer la relation d’attachement à leur pratique par le biais de celui-ci. Le tableau 10 (p. 136) présente donc la manière dont chaque évaluatrice a l’intention d’utiliser le programme Voyage

au pays de l’attachement.

Au regard de ce qui précède, les réinvestissements possibles sont nombreux et ce, autant pour des enseignants d’expérience tels que nos évaluatrices que pour ceux en insertion professionnelle comme l’a mentionné l’évaluatrice E. En fait, que ce soit en proposant des activités et des outils d’intervention qui prédisposent aux

TABLEAU 10

LES RÉINVESTISSEMENTS POSSIBLES DANS LA PRATIQUE

Évaluatrice Réinvestissements du programme dans sa pratique

A  Être plus rassurante auprès des petits. Bref, être comme elle voudrait que les enseignants de ses enfants soient.

 Posséder une meilleure compréhension et donc intervenir moins et mieux.

 Faire des activités surtout en début d’année. B  Améliorer la qualité de la relation avec ses élèves.

 L’aider à conscientiser ses élèves au concept de l’attachement.  Donner des mots aux enseignants pour travailler l’attachement. C  Faire des activités qui prédisposeront ses élèves aux apprentissages.

 Faire cheminer davantage ses élèves grâce à la relation de confiance qu’il y aura entre eux.

 Faire la différence dans la vie de ses élèves. D  En éthique et culture religieuse.

 Aider ses élèves à socialiser et à régler leurs conflits.

 Développer la conscience et la connaissance de soi (lien avec l’intelligence émotionnelle).

E  Dans le dossier de l’insertion professionnelle dont elle est responsable à sa commission scolaire.

 Dans des formations en intelligence émotionnelle puisque les deux sujets sont complémentaires.

F  Plutôt que de l’utiliser dans son entier, ce qui n’est pas trop son genre, utiliser plusieurs activités et outils.

 Faciliter sa gestion de classe (une fois le lien créé).

apprentissages, en donnant des moyens de mieux intervenir et d’améliorer la qualité de la relation élève-enseignant ou d’aborder la relation d’attachement avec les élèves, en faisant des liens avec l’intelligence émotionnelle ou la discipline Éthique et culture

religieuse ou encore en facilitant la gestion de classe, la socialisation ou la résolution

Tableau 10

de conflits, les évaluatrices sont d’avis que le programme conçu dans le cadre de cette recherche constitue un moyen de plus pour faire la différence dans la vie de leurs élèves.

En guise de conclusion, ces commentaires sont prometteurs puisqu’ils nous permettent de croire que les enseignants seraient intéressés par un tel programme et que celui-ci les sensibiliserait à l’importance de développer la relation d’attachement entre les enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire et leurs élèves en plus

de les outiller pour le faire.

7. LES MODIFICATIONS À LA SUITE DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION