• Aucun résultat trouvé

2. LA VÉRIFICATION DE LA CORRESPONDANCE DU PRODUIT

2.2 L’art de cultiver un contexte favorisant la relation d’attachement

2.2.1 Le contenu pour éveiller l’instinct d’attachement

Puisque « jusqu’à la formation d’un attachement actif, il n’y aura pas de contexte naturel au sein duquel travailler avec l’enfant » (Neufeld, 2008a, p.69), ce volet est celui qui est le plus développé dans le programme Voyage au pays de

l’attachement. Afin d’éveiller l’instinct d’attachement chez l’enfant, Neufeld (2008a)

propose quatre moyens: entrer gentiment dans la bulle de l’enfant, donner à l’enfant « un élément de proximité » auquel se raccrocher, inviter à la dépendance et servir de boussole à l’enfant.

2.2.1.1 Entrer gentiment dans la bulle de l’enfant

Au départ, le programme contient des activités et des interventions que l’enseignant peut réaliser afin d’entrer doucement en contact avec ses élèves. Que ce soit avant le début de l’année scolaire ou au début de celle-ci, l’enseignant doit « commencer en bas de l’échelle » (Neufeld, 2008a, p. 69) afin d’attirer les enfants vers lui. Neufeld (2008a) soutient donc que « le rituel d’entrer en relation est le premier pas dans la création de l’attachement » (p. 69). À cet effet, le tableau 16 (p.171) expose les éléments du programme qui permettent d’entrer gentiment dans la bulle de l’enfant, d’aller chercher son regard et d’obtenir un sourire, un hochement de tête.

TABLEAU 16

LE CONTENU QUI PERMET D’ENTRER GENTIMENT DANS LA BULLE DE L’ENFANT

Contenu du programme La boussole sur l’attachement par les sens :

 Accueillir les élèves.

 Instaurer la 1re règle d’attachement.  Varier les façons de dire bonjour.  Utiliser le contact physique.

L’enseignant qui entre en contact de façon amicale avec l’enfant plutôt que d’attendre qu’il y ait un problème cultive un contexte qui favorise le développement de la relation d’attachement (Neufeld, 2008a).

2.2.1.2 Donner à l’enfant « un élément de proximité » auquel se raccrocher

Par la suite, tout au long de l’année sont proposées des activités et des interventions qui visent à offrir quelque chose auquel l’enfant peut se raccrocher. Neufeld (2008a) est d’avis qu’« en s’accrochant à ce que nous lui donnons, il s’accroche à nous » (p.70). Puisque l’enfant arrive dans un nouveau milieu qu’est l’école et que, comme le mentionne Buhrmester (1992, dans Bee et Boyd, 2011), même à l’âge scolaire, les parents représentent une base de sécurité, nous désirons tout d’abord lui offrir quelque chose auquel se raccrocher qui lui permet de faire le pont entre la maison et l’école. En faisant sa valise à l’activité 1, l’enfant choisi d’apporter à l’école des éléments provenant de la maison qui sont importants pour lui et auquel il pourra se raccrocher quand le voyage sera plus difficile. Ainsi, il peut se sentir proche de ses parents par exemple, même si ceux-ci ne sont pas présents en classe. La valise constitue donc un pont d’attachement entre la maison et l’école. La

boussole pour favoriser le lien entre la maison et l’école propose aussi des

interventions qui ont pour but de donner des moyens à l’enfant de se raccrocher à l’école quand il est à la maison et de se raccrocher à la maison lorsqu’il est à l’école. Les interventions suggérées dans le programme sont énoncées dans le tableau 17 (p.172).

Tableau 16

TABLEAU 17

LE CONTENU QUI PERMET DE DONNER UN « ÉLÉMENT DE PROXIMITÉ » AUQUEL SE RACCROCHER

Contenu du programme

 La boussole pour favoriser le lien entre la maison et l’école:  envoyer à la maison un calendrier mensuel.

 préparer un coin de la classe pour que les élèves puissent y mettre une photo de leurs parents.

 déposer les valises remplies (voir l’activité 1) dans ce même coin.

 faire remplir une fiche d’identité aux parents des élèves en début d’année.

Par la suite, les activités 2 et 13 offrent, elles aussi, quelque chose auquel l’enfant peut se raccrocher. Ces deux activités permettent à l’enfant de garder des traces de son voyage. À l’activité 2, l’enfant reçoit un sac à dos qu’il remplira de diverses images et auquel il pourra se référer tout au long du voyage. Quant à elle, réalisée à la fin du voyage, l’activité 13 propose de remplir un coffre aux trésors avec des éléments que l’élève veut garder en souvenir. Lorsque le voyage tire à sa fin, l’enseignant remet le sac à dos ainsi que le coffre aux trésors à chacun de ses élèves. En plus de s’y être raccroché pendant le voyage, l’enfant pourra le faire à nouveau une fois de retour à la maison et au moment d’amorcer un nouveau voyage. Ces deux éléments symbolisent des objets qui lui rappellent alors l’attachement qu’il a pour son enseignant précédent; une façon de se sentir encore près de lui malgré la séparation.

Bien qu’ils puissent être tangibles, en vieillissant, on peut offrir des éléments auxquels s’accrocher au sens figuré et non plus physiquement (Neufeld, 2008a). En effet, Neufeld (2008a, 2008b) explique qu’il existe six modes d’attachement, c’est-à- dire six façons de s’attacher. Les activités 5 à 12 présentées dans le tableau 18 (p.173) proposent donc aux élèves diverses façons de s’accrocher à l’enseignant.

En offrant quelque chose à l’enfant, on lui offre l’opportunité d’accepter le contact (Neufeld, 2008a). Par contact, on fait référence au toucher certes, mais aussi aux autres sens. L’attachement par les sens est un des modes d’attachement proposés

Tableau 17

TABLEAU 18

L’UTILISATION DES MODES D’ATTACHEMENT COMME « ÉLÉMENT DE PROXIMITÉ » AUQUEL S’ACCROCHER

Modes d’attachement Contenu du programme

L’attachement par les sens  Activité 5 : Je suis avec toi!

L’attachement par la similitude  Activité 6 : Toi et moi, on se ressemble !  La boussole sur l’attachement par la

similitude

 La 2e règle d’attachement L’attachement par la loyauté et

l’appartenance  Activité 7 : Un groupe attaché  Activité 8 : Le jeu du GPS

 La boussole sur l’attachement par loyauté et appartenance

 La 3e règle d’attachement L’attachement par le sentiment

d’importance  Activité 9 : Mille et une merveilles  Activité 9.1 : L’arbre aux merveilles  La boussole sur l’attachement par le

sentiment d’importance  La 4e règle d’attachement L’attachement par l’intimité

affective  Activité 10 : La fleur de l’affection  La boussole sur l’attachement par l’intimité affective

 Activité 11 : À qui puis-je dire je t’aime?  La 5e règle d’attachement

L’attachement par l’intimité

psychologique  Activité 12: Une excursion imaginaire vers mon lieu secret  La boussole sur l’attachement par

l’intimité psychologique  La 6e règle d’attachement

par Neufeld (2008a, 2008b). Ce premier mode est certes plutôt tangible et primitif. Toutefois, les cinq autres modes offrent tous à leur manière une façon différente de se raccrocher à l’enseignant. Donner l’impression que nous avons des points communs (attachement par la similitude), manifester notre loyauté (attachement par appartenance et loyauté), donner un signal qui indique à l’enfant qu’il est important, que nous l’apprécions (attachement par le sentiment d’importance), l’aimons

Tableau 18

(attachement par l’intimité affective) et le comprenons (attachement par l’intimité psychologique) constituent autant d’éléments auxquels l’enfant peut se raccrocher (Neufeld, 2008a). La validation du choix des activités en fonction de chacun des modes d’attachement sera effectuée subséquemment.

2.2.1.3 Inviter l’enfant à la dépendance et lui servir de boussole

Selon Neufeld (2008a), « inviter l’enfant à dépendre de nous, c’est lui offrir notre aide et lui transmettre notre intention de prendre soin de lui » (p. 71). C’est pertinemment ce que vise l’activité 3. Lors de cette activité, l’enseignant énonce explicitement aux élèves que, tout au long de l’année, il agira à la manière d’un GPS c’est-à-dire un Guide Personnel Sécurisant. De la même manière qu’un vrai GPS, l’enseignant guide les élèves en leur indiquant le meilleur chemin pour atteindre leur destination finale. En restant près de l’enseignant, le voyage des élèves est facilité puisque l’enseignant a la responsabilité de le personnaliser en tenant compte de leurs besoins et de veiller à leur sécurité. L’enseignant invite les élèves à le suivre et donc à dépendre de lui.

En agissant comme un GPS, l’enseignant démontre aux élèves que, lorsqu’ils sont à l’école, c’est lui qui a la responsabilité de s’occuper d’eux. L’enseignant fait alors office de figure d’attachement, car il devient la personne vers laquelle les enfants dirigent leurs comportements d’attachement (Bowlby, 1969, dans Guédeney et Guédeney, 2009).

Pour sa part, Neufeld (2008a) utilise le terme boussole pour définir le rôle que l’adulte joue auprès de l’enfant. « Pour un enfant, un parent est de loin la meilleure boussole humaine – mais il peut être remplacé par un autre adulte, un enseignant par exemple » (Neufeld et Maté, 2005, p. 39). Dans le milieu scolaire, les enseignants ont la tâche d’orienter les élèves dans le temps et l’espace et en ce qui concerne les gens, les événements, le sens, les circonstances, l’unicité et l’importance. Ce faisant, ils

assument leur responsabilité en permettant à la connexion qui les unit à leurs élèves de se cimenter (Neufeld, 2008a).

En outre, puisque l’être humain possède un instinct d’orientation et de modelage, Neufeld et Maté (2005) soutiennent qu’« à mesure que les enfants se développent, ils ont de plus en plus besoin de s’orienter, c’est-à-dire d’établir une approche de ce qu’ils sont en tant qu’individus, du monde réel, du pourquoi des choses, de leur signification et ainsi de suite » (p. 38). À cet effet, le tableau 19 présente d’autres éléments du programme qui permettent à l’enseignant d’inviter l’enfant à la dépendance et de lui servir de boussole.

TABLEAU 19

LE CONTENU QUI PERMET D’INVITER L’ENFANT À LA DÉPENDANCE ET DE LUI SERVIR DE BOUSSOLE

Théorie de l’attachement Contenu du programme

Inviter l’enfant à la

dépendance  Activité 3 : Mon GPS  La boussole sur l’attachement par attachement psychologique :

 Gérer les demandes d’aide  La 6e règle d’attachement Servir de boussole à

l’enfant  Activité 3 : Mon GPS  La boussole sur l’attachement par similitude :  Être la référence, le rôle de l’adulte  La 2e règle d’attachement

Bref, en entrant gentiment dans la bulle de l’enfant, en lui donnant un « élément de proximité » auquel se raccrocher, en invitant à la dépendance et en servant de boussole tel que le propose Neufeld (2008a), l’enseignant éveille l’instinct d’attachement chez ses élèves.