• Aucun résultat trouvé

Les cinq catégories de gestes d'Ekman & Friesen (1969)

▪ I NTRODUCTION THEORIQUE

2 M ETHODOLOGIE D ' ANALYSE DES GESTES ET DU REGARD DANS LES INTERACTIONS

2.2 L ES CATEGORIES DE GESTES DANS LES INTERACTIONS

2.2.2 Les cinq catégories de gestes d'Ekman & Friesen (1969)

Les auteurs ont observé des personnes en train de discuter. Leurs observations ainsi que les découpages des comportements, leur ont permis de proposer une catégorie des comportements non verbaux qui distingue quatre types de gestes des bras et des mains : emblèmes, illustrateurs, régulateurs et adaptateurs et une catégorie d'expressions du visage : manifestations d'affect.  Les emblèmes (emblems) :

o Définition : les emblèmes ont une transcription verbale : une définition du dictionnaire, consistant généralement en un mot ou deux, ou bien une phrase. La définition verbale ou la traduction est connue de tous les membres d'un groupe, d'une classe ou d'une culture. Ce geste n'a pas de relation avec ce qu'il signifie. Il est arbitraire et il n'a pas de codage iconique. Par exemple, le geste de la main formant un V, pour "victoire". Les individus sont conscients de l'utilisation d'emblème. Ils savent quand ils en utilisent. Ils peuvent le répéter sur demande et les observateurs susceptibles d'y répondre.

o Contexte d'utilisation : Le statut des emblèmes est déterminé par la signification partagée du décodage. Les emblèmes arrivent plus fréquemment quand les échanges verbaux sont voilés par du bruit ou des circonstances extérieures. Toujours accompagné de la parole, c'est le geste le plus facile à interpréter et à comprendre dans une même culture.

o Fonction : Un emblème répète, substitue, ou rentre en contradiction avec les comportements verbaux. Les emblèmes sont des gestes souvent interactifs puisque leur usage tend à attirer l'attention des auditeurs.

o Fréquence d'utilisation : Leur production est rare.  Les illustrateurs (illustrators) :

o Définition : les illustrateurs se décomposent en six classes :

- Bâtons : ce sont des gestes qui marquent les temps morts, l'accent ou l'emphase d'un mot particulier ou d'une phrase

- Idéographes : ils montrent un chemin ou une direction - Déictiques : ils pointent un objet présent

- Spatial : ils dépeignent une relation spatiale

- Kinétographes : ils dépeignent une action physique - Pictographes : ils dépeignent une image de son référent

o Contexte d'utilisation : les expressions corporelles associées à cette classe concernent les expressions co-verbales. Elles sont liées à l'énoncé oral et ne

peuvent généralement se réaliser sans celui-ci. En particulier, les bâtons et les idéographes, n'ont pas de signification en dehors du langage qu'ils accompagnent. Tandis que les autres illustrateurs ont une signification propre.

o Fonction : Ils illustrateurs servent, à compléter l'énoncé oral en décrivant gestuellement les propriétés physiques d'un objet (lourd, grand, sa forme, etc.), ou à situer par un geste un objet dont on parle. Ils peuvent répéter, substituer, contredire ou argumenter les informations verbales. Ils peuvent être interactifs mais cela dépend du contexte.

 Les régulateurs (regulators) :

o Définition : ces signaux permettent de réguler l'interaction, ce qui s'effectue le plus souvent : par le regard, des hochements de tête, ou des inflexions prosodiques ou posturales. Le plus commun des régulateurs est le mouvement de tête, l'équivalent à un niveau verbal de "mmh", contact des yeux, froncement de sourcil… Les régulateurs semblent être à la périphérie de la conscience. Une personne peut produire un régulateur sans le savoir, mais si on le lui demande, il peut facilement le répéter. Ceux qui écoutent, sont très sensibles à leur absence, mais pas forcément à leur présence.

o Contexte d'utilisation : ils se rapportent à la conversation et sont utilisés dans ce cadre. Ils apparaissent dans des moments clés de l'interaction.

o Fonction : Ils signifient à celui qui parle de continuer, répéter, élaborer, se dépêcher, et ils indiquent à celui qui écoute d'allouer une attention spéciale, d'attendre une minute, de parler… Ce sont les comportements qui régulent la communication, et ils peuvent servir à influencer les comportements communicatifs des autres.

 Les manifestations d'affect (affect display) :

o Définition : ils correspondent à des mouvements ou expressions faciales qui révèlent l'état affectif ou émotionnel.

 Les adaptateurs (adaptators) :

o Définition : ce sont des mouvements qui satisfont des besoins personnels tels que les gestes d'auto-contact, replacer ses lunettes, etc. Trois types d'adaptateurs ont été répertoriés. Il y a trois sous-catégories d'adaptateurs :

- auto-adaptateurs (self-adaptators) : on se touche soi-même - hétéro-adaptateurs (alter-adaptators) : on touche les autres - objet-adaptateurs (object-adaptateurs) : on touche des objets

o Origine : les adaptateurs sont appris pour s'adapter à ses propres besoins, pour accomplir des actions du corps ou pour gérer une émotion, développer et

maintenir des contacts interpersonnels ou apprendre des activités instrumentales. Ces mouvements appris lors de l'adaptation, sont répétés par habitude. Lorsqu'ils apparaissent à l'âge adulte, c'est parce que quelque chose dans l'environnement les déclenchent, comme ce qui relève de la conduite, de l'émotion, de la relation ou associé à un pattern de comportement appris. Mais le comportement adaptatif n'est jamais porté jusqu'à son achèvement. Les adaptateurs sont habituels, sans l'intention de transmettre un message et généralement sans conscience.

o auto-adaptateurs

 Origine : Ils ont été appris autour de la maîtrise ou la gestion d'une variété de problèmes et de besoins ; appris pour faciliter ou bloquer des sensations d'audition, de vision, pour sentir, goûter ou toucher ; appris pour le bon fonctionnement des fonctions de digestion ou de défécation. Ils renvoient aux activités auto-érotique, de toilette ou de modification de l'attractivité du visage ou du corps, comme par exemple le fait de se toucher les cheveux.

 Contexte d'utilisation : les auto-adaptateurs sont produit lors d'un niveau élevé d'émotion, ou lorsqu'il y se passe une désorganisation personnelle. Ils sont utilisés avec peu de conscience et sans intention de communiquer.

 Fonction : Les auto-adaptateurs n'ont pas de relation intrinsèque avec la parole. Ils sont extra-communicatifs. Les adaptateurs ne concernent pas la communication en elle-même mais est un comportement autocentré, ils sont de nature plus personnelle que les régulateurs, illustrateurs ou les emblèmes. L'interprétation ou le décodage de ces comportements est difficile, souvent spéculatif et incertain. Les feedback de la part des observateurs sont réduits, les gens ne les commentent pas directement. Les types d'adaptateurs produits varient d'une personne à l'autre. La signification d'un adaptateur dépend aussi de la situation dans laquelle il est montré dans la conversation.

o alter-adaptateurs

 Ce sont des mouvements prototypiques qui servent au contact interpersonnel.

o objets-adaptateurs

 Ils ont été appris au cours de manipulation d'objets. Ils surviennent associés à des émotions ou attitudes.