• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 Revue de littérature sur les travaux portant sur la lutte contre le cancer

1.1. Les études s’intéressants à la définition du cancer

Les travaux s’inscrivant dans cette approche se concentrent sur la transformation de la définition du cancer, i.e. sur le développement et la transformation des différentes approches scientifiques et théoriques développées par les médecins et les scientifiques pour étudier le cancer. En ce sens, cette approche s’intéresse peu à l’expérience des patients, à l’organisation de la lutte contre le cancer ou à l’organisation des services médicaux.

Malgré l’intérêt de ces études3, nous nous concentrons plutôt sur les études qui tentent d’établir des liens entre la définition du cancer et les conditions sociales de production des connaissances. Ces études portent sur le développement de la thérapeutique, de la recherche et des connaissances et tentent d’établir des liens entre les connaissances produites et les dimensions sociales, économiques ou politiques. Les travaux qui présentent un intérêt particulier au regard de notre recherche sont 1) ceux qui portent sur les controverses scientifiques; 2) ceux qui étudient la collaboration entre les cliniciens et les chercheurs dans le développement de nouvelles thérapies; ainsi que 3) les travaux qui s’intéressent au développement de la recherche clinique en oncologie.

Par rapport au traitement du cancer, Lerner (2001) et de Löwy (2009) ont étudié des controverses scientifiques portant sur le cancer du sein au 20e siècle. De façon précise, Lerner (2001) montre comment les connaissances produites par un groupe de chirurgiens critiques vis-à-vis de l’approche thérapeutique dominante, des radio-oncologues et les épidémiologistes ont remis en question la définition dominante du cancer et, par le fait même, l’approche thérapeutique élaborée par des chirurgiens à la fin du 19e siècle. Ainsi, l’analyse de l’auteur porte plus spécifiquement sur la structure de la lutte entre le groupe de chirurgiens dominants et le groupe de contestataires. Ce faisant, Lerner montre que les traitements offerts aux patients ont été influencés par la hiérarchie entre les différentes spécialités médicales, le mode de rémunération des spécialistes et les mouvements sociaux qui poussaient certaines femmes et certains patients à être critiques vis-à-vis de l’establishment médical. Pour sa part, bien que l’étude de Löwy (2009) aborde la problématique de la lutte entre les spécialités médicales, celle-ci se concentre plutôt sur la

3 Voir par exemple Mukherjee, S. 2011. The Emperor of all Maladies. A Biography of Cancer. New York.

Scribner; Darmon, P. (1993). Les cellules folles : L’homme face au cancer, de l’Antiquité à nos jours, Paris. Plon; Fitzgerald, P.J. (2000). From Demons and Evil Spirits to Cancer Genes. The development of concepts concerning the causes of cancer and carcinogenesis. Washington D.C. American Registry of Pathology/ Armed Forces Institute of pathology; Tubiana, M. (1991). La lumière dans l’ombre. Le cancer d’hier et demain. Paris. Odile Jacob; ou Shimkin, MB. 1977. Contrary to Nature. Being an illustrated commentary on some persons and events of historical importance in the development of knowledge concerning … cancer.

transformation de la définition des lésions précancéreuses au cours du 20e siècle – soit par exemple à partir de l’expertise du pathologiste et de l’analyse microscopique, du radiologue et de la mammographie ou, encore, du généticien et des tests de dépistages génétiques à des gènes de susceptibilité. Ce faisant, l’auteure démontre que la définition scientifique de ce qui constitue une lésion précancéreuse est indissociable de l’offre de service en ce qui a trait au dépistage précoce et aux traitements prophylactiques.

En ce qui a trait à la collaboration entre les cliniciens et les chercheurs dans le développement de nouveaux agents thérapeutiques, les travaux de Löwy (1996) remettent en question le discours officiel qui affirme que cette coopération « va de soi » parce qu’elle constitue une pré-condition essentielle au développement de la connaissance et de la thérapeutique en oncologie. En effet, au sein du processus de production de connaissances, l’auteur illustre la complexité des relations entre les milieux de la recherche et de la clinique, et les négociations imposées par les différences culturelles propres aux milieux de la recherche clinique et fondamentale quant à la division du travail. Ce faisant, elle montre que même si des différences culturelles persistent, le fait que les divers acteurs occupent un espace commun et qu’ils se côtoient quotidiennement leur ont permis de tisser des liens. Ces travaux soulignent également la proximité qu’occupent les milieux de la recherche scientifique et clinique en ce qui a trait au traitement du cancer.

Enfin, les travaux de Keating et Cambrosio (2012, 2007, 2002) portent sur le processus socio-historique entourant la création de ce qu’ils nomment un « nouveau style de pratique. » Selon les auteurs, le développement des études cliniques et des protocoles de recherche a pris une importance telle en oncologie qu’il a donné naissance à un nouveau style de pratique. De façon précise, les auteurs soutiennent que la production des connaissances sur les agents de chimiothérapie et sur la combinaison des modalités de traitement a redéfini le mode de production des connaissances en médecine et Washington D.C. US Department of Health, Education and Welfare. National Institute of Health. DHEW Publications No (NIH) 76-720.

l’organisation des services médicaux et de la prise en charge des patients atteints du cancer. En ce qui a trait à la production des connaissances, les groupes de recherche coopératifs ont redéfini les pratiques scientifiques en amenant des cliniciens, des chercheurs biomédicaux et des statisticiens à collaborer entre eux dans le but de produire des études cliniques statistiquement solides, i.e. des études qui comprennent un grand nombre de patients. Quant à l’influence de ce nouveau style de pratique sur les services offerts aux patients, la recherche clinique et les protocoles expérimentaux ont été progressivement intégrés aux services médicaux offerts aux patients atteints du cancer. Ce faisant, recherche clinique, protocoles expérimentaux et services cliniques sont dorénavant indissociables dans les hôpitaux universitaires et un grand nombre d’hôpitaux communautaires où l’on trouve un grand nombre d’oncologues médicaux.