• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 – PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS

4.3 L’INFLUENCE DES SOUS-SYSTÈMES FAMILIAUX

4.3.1 Le parent

Pour sept participants, leur parent a eu une influence positive sur le développement d’une bonne relation avec leur beau-père. Tout d’abord, le parent peut influencer positivement la relation en accordant de l’importance au bien-être de son enfant lors de la recomposition familiale (n = 3). Les participants de ce groupe mentionnent que leur parent n’a pas forcé le

développement de la relation avec leur beau-père et qu’il a respecté leur rythme dans les différentes étapes de la recomposition familiale :

Ben c’est sûr qu’à la base, elle n’a pas poussé rien. C’est sûr que ça l’a aidé. Elle ne poussait pas. Elle trouvait ça même trop drôle qu’elle arrive pis que je m’en vais. Pis que je venais de parler comme une heure de temps avec mon beau-père (rires). Mais c’est ça. C’est sûr qu’elle n’a pas poussé rien. (Alexane)

Un second aspect qui semble influencer d’une manière positive la relation jeune-beau-père est de continuer à passer beaucoup de temps avec son parent et d’être rassuré sur la place que le jeune occupe dans la vie de son parent (n = 2). Lorsqu’un parent continue d’accorder une place importante à son enfant, le jeune ne se sent pas délaissé et il semble plus enclin à développer une relation avec son beau-père, selon la perception des participants. Cette participante indique que sa mère l’a rassurée dès l’arrivée de son beau-père, ce qui a contribué au développement d’une bonne relation avec son beau-père :

Dès le début, elle nous a dit qu’elle nous choisirait nous avant lui. Enfin, que si on avait du mal avec lui, ben que ça serait pas un problème, qu’on ne le verrait plus. Elle ne mettrait pas en danger sa relation, donc elle continuerait à le voir quand on serait absents. Mais que vraiment, on passait avant tout je pense. Et ça, c’est important, je ne sais pas, pour donner de la confiance aux enfants. (Delphine)

Un autre aspect identifié par les participants est l’importance pour le parent d’encourager les moments partagés entre le beau-père et le jeune (n = 3). Ainsi, le parent qui laisse une place au beau-père dans la famille pour qu’il puisse s’impliquer auprès des enfants aide au développement de la relation. Le partage d’activités a d’ailleurs été identifié comme un élément facilitant le développement d’une relation positive entre un jeune et son beau-père. Un dernier élément influençant positivement la relation est que le parent définisse clairement le rôle du beau-père. Cette influence est plus marginale et elle n’a été nommée que par une seule participante. Cette participante mentionne que ce n’est pas évident pour un enfant de bien comprendre ce qu’est la recomposition familiale. C’est donc aidant lorsque le parent prend le temps de bien expliquer ce qui se passe à son enfant :

95

Je pense que ça l’a aidé justement qu’elle mette des balises pis que, moi aussi je savais qui il était et ce qu’il représentait. Tsé c’est qui ce nouveau gars-là ? « Ok ben oui ça va être ton beau-père. On va vivre avec lui, il va y avoir plein d’activités ». Mais c’était aussi clair. Moi je pense qu’en tant qu’enfant qui sait pas trop ce qui se passe et c’est quoi la recomposition familiale, c’était aidant de savoir un peu.

(Rosalie)

Un seul participant a mentionné que sa mère a influencé négativement le développement de la relation avec son beau-père. En effet, sa mère lui a menti sur les intérêts de son beau-père et elle lui a promis qu’ils auraient beaucoup d’affinités. Le jeune s’est vite rendu compte que ce n’était pas du tout le cas et que sa mère lui avait fait un mensonge. Selon ce participant, cette fausse promesse a nui au développement de la relation avec son beau-père puisqu’il avait des attentes très élevées et qu’il a été déçu.

Deux autres participantes nomment le fait que leur parent n’a pas eu d’influence sur le développement de la relation avec leur beau-père. En effet, leur parent n’a pas nécessairement posé d’actions concrètes ou discuté clairement avec elles de la recomposition familiale.

Enfin, plusieurs participants mentionnent que leur parent joue le rôle de médiateur dans la relation qu’ils ont avec leur beau-père (n = 6). Pour les participants de ce groupe, la relation entre le jeune et son beau-père semble s’effectuer dans une triade où le parent prend une place importante, comme le montre le discours de cette participante :

Je peux dire ma mère comme quatrième mot parce que c’est elle qui nous lie, je pense. Enfin, je pense aussi qu’on est proche pour ça. Enfin, je pense que notre relation, elle se fait forcément dans une sorte de triangle. Ma mère prend une place énorme dans notre relation complètement. (Delphine)

Lors d’une recomposition familiale, le parent constitue le premier lien entre le jeune et le beau-père. Il peut favoriser le développement de la relation en occupant un rôle de médiateur qui permet d’aider à gérer les conflits, de proposer des activités à faire en famille ou d’encourager les efforts d’un côté comme de l’autre. Selon les propos des participants

rencontrés, le parent a donc un important rôle à jouer pour maintenir l’unicité familiale et l’harmonie entre les membres de la famille.