• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 – PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS

4.3 L’INFLUENCE DES SOUS-SYSTÈMES FAMILIAUX

4.3.3 La fratrie, demi et quasi-fratrie

Quatorze participants ont une fratrie, une demi-fratrie, une quasi-fratrie ou une combinaison des deux ou des trois. De ce nombre, sept participants identifient que les autres enfants dans la famille ont eu une influence sur la relation jeune-beau-père. D’abord, un petit nombre de participants mentionne que leur fratrie, demi ou quasi-fratrie a eu un impact positif sur le développement de la relation avec leur beau-père (n = 3). Pour une première participante, le fait de pouvoir partager avec ses sœurs ce qu’elle vit avec son beau-père semble avoir être aidant :

Pis mes sœurs aussi, ç’a vachement aidé […] On le critique des fois, mais après ça va mieux. Rien que le fait d’en parler, après on se dit qu’on n’est pas toute seule et après ça va mieux. Éloïse

Pour une autre participante, la naissance d’un demi-frère a eu un impact positif sur sa relation avec son beau-père. L’arrivée de son demi-frère semble avoir augmenté les efforts faits par son beau-père pour développer la relation et il a commencé à être plus impliqué dans sa vie. En effet, comme le rapportent les propos de cette participante, son beau-père faisait plus d’activités avec elle à cause de la présence de son demi-frère :

Peut-être le fait qu’il ait un fils, ça l’a réveillé un instinct paternel. Peut-être que je vois un peu ça comme ça. Mais tsé, on faisait des activités tous les trois. Il venait jouer dans la piscine avec nous. (Léanne)

Une dernière participante mentionne que ses frères et ses quasi-frères ont eu indirectement une influence positive sur le développement de la relation avec son beau-père. En fait, cette participante explique que ses trois quasi-frères étaient souvent absents parce qu’ils demeuraient davantage avec leur mère. De plus, ses deux frères n’avaient pas nécessairement d’intérêt à développer une relation avec leur beau-père. Ces deux aspects combinés ont laissé

99

beaucoup de place à la participante auprès de son beau-père, ce qui leur a permis d’apprendre à se connaître davantage et de développer une relation de proximité.

D’autre part, deux participants indiquent que leur demi ou quasi-fratrie a eu un impact négatif sur la relation qu’ils ont avec leur beau-père. Le premier participant explique qu’il ne s’entend pas particulièrement bien avec ses deux quasi-sœurs à cause des différences sur le plan de l’éducation et parce que ses quasi-sœurs éprouvent certaines difficultés personnelles. Ces problèmes relationnels avec ses quasi-sœurs ont influencé négativement la relation qu’il entretient avec son beau-père puisqu’ils se sont éloignés suite à cela :

C’est face à la difficulté qu’il y avait dans la famille avec les demi-sœurs, que je me suis vraiment plus éloigné. Pis c’est pour ça que ça se résume beaucoup à « bonjour », « bon matin », « qu’est-ce qu’il y a pour souper ?». C’est poche là.

(Samuel)

Pour une autre participante, certains désaccords entre son beau-père et elle concernant les valeurs transmises à sa demi-sœur ont influencé négativement la relation avec son beau-père. En effet, la participante n’est pas en accord avec les valeurs inculquées et cela a occasionné certaines tensions dans la relation qu’elle a avec son beau-père.

Les deux autres participantes qui mentionnent que leur fratrie, demi ou quasi-fratrie a eu une influence sur la relation avec leur beau-père parlent davantage d’une influence mixte. La première participante indique que ses frères ont eu une influence positive sur sa relation puisqu’ils acceptaient leur beau-père. Cela a permis à la participante de voir du positif chez son beau-père :

Ben en fait, peut-être que d’une façon ça put influencer positivement. Dans le sens qu’eux acceptaient Louis pis eux n’avaient pas l’air d’avoir de problèmes à ce que Louis soit là. Feck ça m’a peut-être permis de comprendre un peu que Louis, c’était quelqu’un qui avait du bon sens. Si tout le monde l’acceptait, probablement qu’il y avait des raisons de l’accepter. (Évelyne)

D’un autre côté, cette participante a éprouvé certaines difficultés avec une de ses quasi-sœurs parce qu’elles ne s’entendaient pas bien. Cette mésentente a eu un certain impact au début de la relation avec son beau-père puisque la participante souhaitait son départ :

Du côté de Cloé, la fille de Louis, je pense que sa présence en tant que telle, ça faisait en sorte que j’avais plus envie que Louis s’en aille (rires). Parce que je ne la supportais pas. Peut-être que si Louis était arrivé et qu’il n’avait pas eu d’enfants, ça aurait peut-être été différent. (Évelyne)

La seconde participante mentionne que la présence de ses demi-sœurs a eu une influence mixte. Dans un premier temps, leur présence est positive puisque cela crée un lien de plus avec son beau-père. Cette participante mentionne d’ailleurs qu’elle aurait peut-être mis fin aux contacts avec son beau-père si ses demi-sœurs n’avaient pas été là, démontrant ainsi l’importance de leur présence. Dans un deuxième temps, sa demi-fratrie a aussi influencé négativement sa relation avec son beau-père puisqu’il lui arrive de prendre la défense de ses sœurs par rapport à son beau-père, ce qui a pour effet d’envenimer leur relation.

Enfin, la moitié des participants ne sont pas en mesure de percevoir que leur fratrie, demi ou quasi-fratrie a eu une influence sur leur relation beau-parentale.