• Aucun résultat trouvé

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise en service social réalisé à l’Université Laval par Carolyne Villeneuve. Elle a comme titre « La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées : Un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultes ». L’étude est dirigée par madame Marie-Christine Saint-Jacques, professeure de l’École de service social de l’Université Laval.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à l’étudiante-chercheure responsable du projet de recherche. Vous trouverez ses coordonnées à la fin de ce document.

Cette recherche a comme objectif de mieux comprendre la relation entre un jeune et son beau- père dans un contexte de recomposition familiale selon le point de vue d’adultes qui ont vécu cette situation durant leur enfance ou leur adolescence. Il s’intéresse plus particulièrement à la façon dont les jeunes adultes décrivent la relation qu’ils ont avec leur beau-père et il tente de comprendre l’influence qu’ont eue les autres relations présentes entre les membres de la famille sur la relation beau-parent-jeune.

Votre participation à cette recherche consiste à participer à une rencontre d’environ une heure et demie. Durant cette rencontre, vous aurez tout d’abord à compléter un inventaire des transitions familiales pour une durée d’environ 15 minutes (une page). Ensuite, vous aurez à participer à une entrevue d’environ une heure. Finalement, vous aurez à compléter un questionnaire sur la relation beau-père-enfant pour une durée de 15 minutes (22 questions). Cette rencontre aura lieu à l’endroit de votre choix et un montant de 5,00 $ vous sera offert en compensation pour votre participation au projet de recherche. Afin de faciliter les analyses, cet entretien sera enregistré à l’aide d’un logiciel d’enregistrement audio. L’entrevue portera sur les éléments suivants:

 Développement de la relation : chronologie et implication des acteurs concernés  Caractéristiques de la relation : communication, proximité et satisfaction

La participation à cette recherche comprend des avantages et des inconvénients.

 Avantages : le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir à votre propre vécu familial et d’en discuter en toute confidentialité. De plus, cette étude vous permet de participer à l’avancement des connaissances sur les familles recomposées.

 Inconvénients : il est possible que le fait de raconter votre expérience suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui mène l’entrevue. Une liste de ressources d’aide vous sera remise au besoin.

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Après avoir accepté de participer, vous pouvez mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir l’étudiante-chercheure dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits. De plus, vous êtes libre de ne pas répondre à toutes les questions qui vous seront posées lors de l’entrevue ou dans le questionnaire.

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants:

 Des pseudonymes seront utilisés pour remplacer les noms des participants ainsi que ceux des personnes mentionnées durant les entrevues.

 La liste des participants associés à leur pseudonyme sera accessible seulement par

l’étudiante-chercheure ou sa directrice de recherche.

 Tout le matériel de recherche sera conservé sur un ordinateur protégé par un mot de passe, sur une clé USB sécurisée ou sous clé et il ne sera consulté que par l’étudiante-chercheure ou sa directrice de recherche.

 Les données recueillies seront codées de manière définitivement irréversible en décembre 2015 (destruction de la liste de nom des participants ainsi que tous les documents permettant de réidentifier les participants). Le matériel de recherche ainsi codé sera conservé pour utilisation ultérieure jusqu’en 2020.

Si vous avez des questions sur la recherche et sur les implications de votre participation, ou si vous voulez mettre fin à votre participation, veuillez communiquer avec Carolyne Villeneuve, étudiante à la maîtrise en service social, à l’adresse courriel suivante : carolyne.villeneuve.2@ulaval.ca.

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées :

Un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultes – Formulaire de consentement

Initiales ____ Signatures

Je soussigné(e) ______________________________consens librement à participer à la recherche intitulée : « La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées : Un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultes ». J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que l’étudiante-chercheure m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

__________________________________________ _____________________

Signature du participant, de la participante Date

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

__________________________________________ _____________________

Signature de l'étudiante-chercheure Date

Désirez-vous obtenir un résumé des résultats de cette recherche ?  Oui  Non

Coordonnées pour l’envoi du résumé des résultats de recherche (adresse électronique ou postale) :

_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca