• Aucun résultat trouvé

Le Guanxi est une source d’information pertinente

4.4 Le Guanxi la compétitivité et la survie de l’entreprise

4.4.1 Le Guanxi est une source d’information pertinente

L’interviewé E1 est un chef d’entreprise dans le domaine de la médiation Internet. Lors de la création de son entreprise, il a dû trouver un bureau pour pouvoir enregistrer son entreprise à capital 100% étranger à Pékin. Mais le loyer des bureaux des grands immeubles commerciaux est très élevé et cela alourdissait l’investissement et le risque. Grâce à son Guanxi, il a compris que pour installer son entreprise ailleurs, il fallait fournir l’avis favorable des voisins. Il a préféré installer son entreprise dans un atelier d’une usine en plein centre de Pékin où le loyer est 2-3 fois moins cher que dans les bureaux ci- dessus :

On est en chine. Ce n’est pas notre pays. Les procédures juridiques fiscales etc. existent mais il y toujours la procédure A et la procédure B qui n’est pas écrite et c’est aussi efficace etc. Pour avoir la procédure B il faut avoir de très bons

166

Guanxis …typiquement en Chine, une entreprise avec des capitaux qui appartient à des étrangers, il faut être dans un immeuble de classe A. C’est un immeuble de bureau haut standing qui coûte très cher au mètre carré. Et donc là c’est la procédure A. Pendant deux mois je croyais que c’est la procédure qu’on ne peut pas franchir… mais en fait, tu peux ne pas être dans un immeuble de classe A et faire signer des voisins comme quoi ils sont d’accord (pour)que tu montes ton entreprise. (E1)

Les procédures A et B sont toutes des procédures légales. Seulement la procédure B est moins bien connue que la A. La raison est à chercher dans l’entreprise étrangère et le système administratif chinois. D’une part, les premières entreprises étrangères entrées en Chine sont généralement de grandes entreprises. Et suivant leurs besoins, elles préfèrent s’enregistrer dans un grand immeuble bien équipé et bien situé pour raison de sécurité et d’image de marque. D’autre part, les règlementations et autres informations administratives ne sont pas ouvertes systématiquement au public en Chine. De nombreux documents d’intérêt public sont gardés par le gouvernement et sont présentés comme l’application interne des lois et des règlementations. Peu d’informations sont publiées par l’état via la conférence officielle gouvernementale et les médias de l’état. Même les règlementations et autres informations accessibles au public ne sont pas clairement indiquées. Pour les PME, la procédure B est plus intéressante, mais peu de gens la connaissent, si nous ne bénéficions pas d’un Guanxi qui pourrait apporter une explication ou un conseil, il va falloir dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour arriver au même résultat.

Ici pour monter une société, il faut faire à peu près ça, et puis à peu près ça, et puis c’est mieux de faire à peu près ça aussi, une fois cette étape franchie à 98.2% on peut faire ça, mais ça aussi un peu plus, un peu ça, et ça et puis c’est mieux si on peut faire ça et ça, (il tombe sur le bureau), c’est pas très bien défini. On (ne) peut pas dire qu’on vient en Chine, je veux monter une société, je vais faire ça, ça. Point A B C D. non. On va faire A, grâce à A on va arriver à faire E, de E on viendra à B, et puis finalement on arrivera à D. donc il faut vraiment être patient, mais c’est génial. (E13)

Depuis vingt ans, l’ex-président DengXiaoPing a dénoncé le problème du manque de lois, et que la tâche principale était l’accélération de la législation. Au 15eet 16e Congrès National (1997 et 2003), le gouvernement propose de continuer à renforcer la législation et en améliorer la qualité. De nos jours, le gouvernement continue la politique de

167

renforcement et de perfectionnement de la législation chinoise. Mais il y a encore une longue démarche à faire.

Le gouvernement (chinois) est strict avec des gens qui font vraiment du mal. … La Chine est un pays qui est en train de durcir ses lois, d’essayer de contrôler au maximum les gens qui représentent ses lois, on va dire les agents du gouvernement, et donc un pays qui va trop vite pour que tout soit contrôlable, tout soit juste…. (E3)

Le recours au Guanxi n’a pas pour objectif de s'affranchir des règles :il s’agit d’un renseignement sincère de règlementation et de sa méthode d’application. L’information acquise au travers du Guanxi est équivalent au conseil rémunéré d’un cabinet de consultants qu’on trouve dans les pays occidentaux. C’est un prestataire de service commercial :sous forme d’échange monétaire. C’est l’inverse d’un échange de Renqing qui peut difficilement être monnayé et qui apporte souvent plus de valeur ajoutée car le conseil de Guanxi est sur une base de contact et de compréhension à long terme.

Bien s’entendre avec eux et dans l’avenir quand tu montes un restaurant, tu les invites et leur dire aussi que tu veux monter ici ton restaurant et « vous pouvez peut être me dire avant que je le monte pour éviter de faire des bêtises » quoi. Et comme ça, ça t’évite de faire des bêtises. (E3)

Un bon Guanxi avec les chinois permet une intégration plus rapide dans la société chinoise. Un bon contact entre les français en Chine est aussi important. Les français venant de différentes régions, travaillant dans des professions différentes, issus de statuts sociaux différents se réunissent dans un pays de culture et de civilisation comme la Chine. Une communauté française s’est formée naturellement dans les différentes villes en Chine. Ils s’entraident, se complètent.

Dès que les gens voient une information par exemple et ils pensent que ça me concerne, ils vont m’envoyer un email par exemple. Ils vont dire « ah tiens, tu as vu ça ... » Dès que quelque chose se passe sur internet en Chine, il y a forcément quelqu’un qui va me tenir informé. (E1)

Et ici l’avantage qu’on a quand on est étranger, c’est quand t’arrives ici, l’ambassadeur je le connais, c’est un pote, le directeur de commerce c’est un pote, le directeur de Total, d’Airbus, ce sont des gens que tu vois dans la rue, qui mangent dans ta crêperie, qui ne se cachent pas derrière. Un statut social

168

comme en France, donc ils sont libérés ici. En fait les grandes chances des entrepreneurs étrangers c’est de finalement trouver plein de tuteurs, plein de mentors, les gens qui ont vraiment réussis qui vont t’expliquer, et le Guanxi ici peut te faire avancer beaucoup plus vite parce que les gens ici sont très partagés. Ils sont prêts à te faire confiance beaucoup plus jeune qu’en France. (E3)

Etant un français parmi un petit nombre de français répartis dans un grand pays comme la Chine, les différentes identités chez les français sont relativement homogénéisées et relativement réduites par rapport au grand écart culturel des deux pays comme la France et la Chine. S’agissant d’entrepreneurs français en Chine, dans le cadre du travail, la hiérarchie des postes est négligeable. Ils ont un accès direct avec les gens des échelons supérieurs. L’interviewé E3 est un jeune entrepreneur de moins de 30 ans. Son entreprise fournit le service logistique aux expatriés français. Par la nature de son travail, il a souvent comme clients des patrons français de grandes entreprises françaises et il a pu gagner leur confiance très jeune grâce à sa performance. L’expérience d’E1 se passe avec un collaborateur d’une entreprise française délocalisée en Chine. Le premier rendez-vous devait se faire avec un technicien chinois, E1 a contourné ce niveau et s’est adressé directement au chef français.

Sachant que le fait qu’on soit en Chine, le fait d’être un français, c’est un avantage immédiat parce que si en principe un interlocuteur à tel niveau hiérarchique mais il est chinois et mettons le patron n°1 ou n°2 est français, je peux directement discuter avec son patron alors que je n’aurais pas d’accès à cette personne là si j’étais en France par exemple. Typiquement je peux discuter avec le directeur de communication ou marketing d’un peu près toutes les boites françaises. Et je ne pourrais absolument pas faire si j’étais en France. Je devrais discuter avec les gens de niveau hiérarchique plus bas clairement. Donc ça c’est le fait d’être un français qui joue. (E1)

Mais entre les français, les relations interpersonnelles peuvent difficilement être classées dans le Guanxi type, pour la bonne raison qu’il n’y a pas de notion ni de norme de Renqing. Elles sont moins stables que Guanxi.

169

4.4.2

Le Guanxi crée un environnement favorable et une barrière aux