• Aucun résultat trouvé

La reprise en main impériale sous Constance III

A) De l’arrivée de nouveaux peuples dans l’Empire et les troubles qui en découlent

3) La reprise en main impériale sous Constance III

raisons. Il utilise essentiellement des barbares56 comme troupes ce qui apparaît comme symptomatique du manque de troupes romaines mobilisables en Gaule. Ces troupes non fidèles finissent par le trahir57 mais on peut observer une alliance entre Romains et barbares. Le second point à retenir est cette alliance d’une partie de l’aristocratie gauloise à ce personnage qui a vu en lui un espoir de rétablir la paix en Gaule même si pour cela il fallait s’opposer à Ravenne58. Cet espoir, rapidement déçu, est vivement critiqué par Sidoine Apollinaire59 qui, comble de l’ironie, réalise la même chose en faveur de son beau-père, l’empereur Avitus. L’Empire et l’empereur se doivent de réagir et comme souvent, c’est un général qui débloque la situation, Flavius Constantius, le futur Constance III.

3) La reprise en main impériale sous Constance III

Flavius Constantius est né en Mésie à une date inconnue. C’est un brillant général qui a vaincu les usurpateurs en Gaule pour le compte de l’Empereur Honorius60 en à peine deux ans. Fait rare et signalé par Orose : il est d’origine romaine et n’est pas un barbare, ce qui semble beaucoup plaire à Orose61. Cela montre la vigueur d’un parti anti-barbare en occident : un parti qui pense que les barbares ont trop de pouvoirs dans l’armée. Ce point est d’importance car ironiquement, Constance III est tout sauf un anti-barbare. Après avoir défait les usurpateurs et assuré la sécurité d’Honorius sur le trône impérial, Constance peut enfin s’occuper des barbares. Il commence par les Wisigoths, qui ont pillé Rome

56 Delaplace 2015, p. 153. 57 Delaplace 2015, pp. 152-54. 58 Delaplace, p. 152.

59 Sidon. Epist., V, 9, 1. 60 Oros. Hist., VII, 42, 4. 61 Oros. Hist., VII, 42, 4.

38

en 410 et enlevé Galla Placidia, la propre demi-sœur de l’empereur Honorius. En plus de sauver l’Empire, Galla Placidia est un superbe trophée pour un général ambitieux. Il affronte Athaulf de 415 à 416 à Narbonne62 les poussant vers le nord de l’Espagne. Pour éviter de perdre plus d’hommes et sachant la situation complexe des Wisigoths, il organise un blocus afin de les affamer63. Le roi Wallia successeur et meurtrier du précédent roi Seigeric64, lui-même assassin du roi Athaulf, se rend et accepte de restituer Galla Placidia à Constance. Il promet aussi de combattre les peuples germaniques installés en Espagne65 en échange de nourritures et de terres. Wallia réussit parfaitement sa mission puisque les Wisigoths exterminent le royaume alain66 dont il n’est plus question par la suite dans les sources.

Après un premier accord de paix en 41667 donnant aux Wisigoths la mission de pacifier l’Espagne et de veiller sur la Gaule, Constance maintient les peuples barbares sous domination romaine avec notamment la signature du foedus en 41868, installant les Wisigoths en Aquitaine en récompense de leurs bons et loyaux services. Deux choses peuvent être ressorties de cet événement. Ce choix, tout d’abord, n’est pas anodin puisque l’Aquitaine est une base arrière d’opération militaire importante pour les Wisigoths dans la reconquête de l’Espagne. Les Wisigoths, assez puissants pour faire trembler Rome, sont redevenus des auxiliaires de l’armée romaine. De plus, les éloigner de Rome en leur donnant cette mission permet de rassurer Constance sur le « non-danger » que représentent ces fédérés. Cet épisode marque le réalisme du général qui, dans la même lignée que l’empereur Théodose, tente d’utiliser les barbares comme protecteurs de régions

62 Oros. Hist., VII, 43, 1. 63 Oros. Hist., VII, 43, 1. 64 Hyd. Chron. II., 415. 65 Hyd. Chron. II., 416. 66 Hyd. Chron. II., 418.

67 Delaplace 2015, pp. 158-160.

39

peu défendues ou pour reconquérir des terres. Ce courant de pensée, voyant les barbares comme une arme capable de défendre Rome69, se perpétue parmi les successeurs militaires de Constance à la tête de l’Empire et sera repris par des penseurs et hommes d’Eglise tel Orose70. Rome retrouve sa prédominance sur les peuples barbares qu’elle domine enfin de nouveau. Les Wisigoths, si dangereux quelques années auparavant, sont maintenant les armes de l’Empire et tentent de pacifier l’Espagne évitant un conflit long et difficile à Constance.

Ayant vaincu les usurpateurs, mis au pas les Wisigoths et envoyé ces derniers combattre d’autres peuples barbares en Espagne, Constance doit maintenir la stabilité dans la préfecture du prétoire des Gaules. Le plus dur pour Rome est de maintenir ce statu quo et de réussir à se relever des années de ravages et de guerres civiles. Le généralissime Constance est le nouvel homme fort de l’Occident et bien évidemment, son ambition devient grandissante. Pour restaurer la puissance de Rome, il faudrait qu’il soit empereur et pour arriver à ses fins, Galla Placidia, demi-sœur de l’empereur, semble être un moyen idéal d’intégrer la famille impériale.

69 Delaplace 2015, p. 160. Constance III envoie Wallia, nouveau roi des Wisigoths se battre pour le compte de l’Empire face aux barbares en Espagne. Ce phénomène existe depuis longtemps, Théodose Ier avec les Wisigoths après la bataille d’Andrinople fit de même tout comme Constantin avec les Lètes francs qu’il vainquit et qui protégèrent le limes sur le Rhin.

40