• Aucun résultat trouvé

Analyse des études de cas : résultats et discussions

4.6. DE L’UTILISATION DES EVENEMENTS

« La communication événementielle consiste à concevoir et à mettre en scène un événement concernant directement l’entreprise ou l’une de ses marques, susceptibles de susciter l’intérêt et la sympathie du public » (Malaval et Decaudin, 2009, p. 213). Les membres de la Coalition ont utilisé des événements existants pour faire passer des messages sur leurs préoccupations spécifiques ; ils ont aussi eu à créer des événements dans le même but.

4.6.1. De l’utilisation médiatique de la rentrée judiciaire

Chaque année, la rentrée judicaire est officiellement observée86. Elle est souvent présidée par le Chef de l’Etat qui, suivant les termes de la loi, est le Président du Conseil

86

supérieur de la magistrature87. C’est un moment fort de la vie nationale auquel les médias donnent une grande visibilité. Cet événement est souvent exploité par un des membres de la Coalition, notamment le Centre pour l’éthique judiciaire (CEJ) pour proposer dans les médias des articles basés 88 sur une réflexion personnelle portant sur un aspect de la vie juridictionnelle et législative, telle la corruption, la tentative de modification d’un article constitutionnel, etc.

4.6.2. Du dépôt médiatisé d’une liste de candidatures indépendantes à des élections

Lors des élections couplées municipales et législatives du 2 décembre 2012 au Burkina Faso, le porte-parole de la Coalition a initié un véritable événement construit de toutes pièces. A la tête d’une liste de 18 candidats indépendants dite « Les Indépendants du Kadiogo », le Pr Ibriga a tenté de faire accepter cette liste par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Se basant essentiellement sur des dispositions de la Constitution89 et après avoir fait une analyse comparative avec les Constitutions en vigueur dans les pays de la sous-région90, la Coalition estime être dans le droit de tout citoyen d’être électeur et éligible en dehors de tout système basé sur les partis politiques. Visiblement, la CENI91 qui n’a pas la même lecture que la Coalition, rejette ladite liste, la trouve irrecevable. L’événement fait grand bruit, et ce d’autant que la Coalition avait invité des médias et un huissier pour constater les faits. Sur les raisons de ce coup de force réalisé par le Pr Ibriga92 et ses associés, ce dernier explique bien que le but recherché était de se saisir d’un événement existant (les élections) pour remettre sur l’agenda la question des candidatures indépendantes.

Ci-dessous, nous présentons un extrait d’interview accordée par le Pr Ibriga :

« Les «Indépendants du Kadiogo» sont nés d’une discussion entre citoyens dans le cadre de la coalition des organisations de la société civile pour les réformes politiques et institutionnelles. Dans ce cadre, nous avons inscrit les candidatures indépendantes au titre des réformes que nous pensions indispensables pour approfondir la démocratie au Burkina Faso. Lors de la discussion, nous avons estimé que l’occasion était belle de faire rebondir le débat sur les candidatures indépendantes.»

87

A l’époque de l’enquête.

88 On pourra lire, entre autres, les références suivantes :

- KAM, Guy Hervé (Maître) (L’Observateur Paalga). « Rentrée judiciaire : La corruption n’a pas daigné comparaître » dans lefaso.net, 6 octobre 2008, http://lefaso.net/spip.php?article29076 (Page consultée le 20/12/2013)

- KAM, Guy Hervé (Maître) (Le Quotidien). « Centre pour l’éthique judiciaire/Justice et corruption : Qui jugera les juges ? » dans bayiri.com, 09/07/2013, http://bayiri.com/societe/centre-pour-l-ethique-judiciaire-justice-et-corruption-qui-jugera-les-juges.html (Page consultée le 20/12/2013)

89

Entre autres, les articles 1er, 12 et 33

90Le Mali et le Niger, tous situés en Afrique de l’Ouest

91

OUEDRAOGO, Aminata. « Elections couplées du 2 décembre : la requête des Indépendants jugée irrecevable pour défaut de qualité d’agir » dans lefaso.net, 21 octobre 2012, http://lefaso.net/spip.php?article50789 (Page consultée le 20/12/2013)

92

« Le Pr IBRIGA, les candidatures indépendantes et la démocratie burkinabè » dans Le Stratège, 23 octobre 2012,

4.6.3. Des fora du FOCAL

Depuis 2009, année de sa création, le FOCAL organise chaque deux ans dans la capitale Ouagadougou un forum d’échanges fort médiatisé93

sur des problématiques liées à la gouvernance politique, la citoyenneté, les élections, la corruption, etc. La première édition s’est déroulée du 1er

au 3 mai 2009 ; la deuxième, du 1er au 2 mai 2011 et la troisième, du 30 novembre au 1er décembre 2013.

Des thèmes centraux de réflexion accompagnent souvent ces manifestations publiques : par exemple, la deuxième édition avait pour thème « dialogue démocratique, justice et réconciliation nationale : les leçons du passé et perspectives » ; la troisième édition avait comme thème « le Burkina Faso de l’après-élection présidentielle de 2015 ».

Ces manifestations qui peuvent s’assimiler à des colloques réunissent plusieurs centaines de participants, qu’ils soient de la société civile ou des partis politiques. Des expériences de parcours démocratique de certains pays de la sous-région94sont parfois présentées et discutées afin d’enrichir les débats et éclairer les orientations à prendre.

Les manifestations du FOCAL se terminent toujours par des conclusions ou des recommandations fortes. Alors que la première édition appelait, à la dépolitisation de l’administration, la limitation des mandats présidentiels et la lutte contre la corruption dans la haute administration, etc., la toute dernière rencontre de cette organisation lançait, entre autres, un appel au « Président Blaise Compaoré, au respect strict de la Constitution, aussi bien dans sa lettre que dans son esprit, en vue d’assurer au peuple burkinabé une transition et une alternance politique apaisées… »95

On le voit : les rencontres du FOCAL permettent aux organisateurs de passer en revue l’organisation institutionnelle et politique du pays, d’en diagnostiquer les tares, de tracer des orientations en interpellant les dirigeants politiques.

De façon plus large, voyons à présent les rôles que se donnent les organisations de la société civile dans leur action publique de rejet des réformes proposées par le Gouvernement.

93

Avec conférences de presse et production d’articles annonçant subséquemment l’événement

94Sénégal, Bénin, Niger pour l’édition 2013

95

FOCAL (s.d.), « Rapport de synthèse du 3ème Forum « Le Burkina Faso de l’après-élection présidentielle de 2015 », Ouagadougou.