• Aucun résultat trouvé

1-2-2 : L’importance de la création d’une filiale

La filiale est une société juridiquement indépendante mais placée sous la direction d’une société mère.

En dépit des nombreuses recherches déjà réalisées, diverses hypothèses sont à tester pour installer plus sûrement les raisons du choix de la création d’une filiale.

En effet la constitution d’une filiale permet :

de partager les risques ; puisque chaque société a au moins théoriquement son propre passif et ne répond pas des dettes des autres.

de faciliter la gestion en déconcentrant les organes de décision tout en centralisant les objectifs. La direction du groupe fixe les buts qu’il convient d’atteindre ; mais laisse à chaque société la liberté dans les moyens d’exécution.

de parvenir à une structure souple et adaptable .Les filiales sont des instruments commodes pour faire à l’aide de simples cessions d’actions des opérations de partage d’influence ou de transfert d’une branche d’activité à des groupes voisins ou concurrents.

Sur le plan, économique les objectifs d’une politique de filialisation sont nombreux, de natures différentes .Parmi ces objectifs nous pouvons citer :

La grande dimension d’une entreprise est liée soit à des phénomènes technologiques soit à des phénomènes de marché ; dans ce contexte il sera possible de mettre en évidence un nouveau mode de structuration et d’organisation liées aux différentes structures productives.

La pénétration de nouveaux marchés ;

Le renforcement de la position de l’entreprise sur son marché actuel ;

L’acquisition d’une expérience ou d’un savoir faire que l ‘entreprise ne détient pas ; L’obtention de ressources financières complémentaires par le biais des filiales dégageant des résultats importants et surtout dans le cas d’une création de filiale sous forme de sociétés mixtes avec des partenaires étrangers ;

Permettre l’exercice d’un réel contrôle de gestion des entités à filialiser ; L’optimisation de la trésorerie des entreprises du groupe ;

le processus de filialisation peut rendre les entreprises flexibles et les rapprocher de leur clientèle ;

les filiales peuvent conduire à la création d’emplois ;

la création de filiales appelées à prendre en charges l’ensemble des activités et métiers connexes aux métiers de base des entreprises permettra certainement une meilleure intégration de l’économie nationale ; ainsi la prise en charge des activités connexes de l’entreprise peut la rendre flexible et plus proche de son marché ;

la stabilité de l’environnement ; les filiales communes sont plutôt choisies au sein d’environnement stables, les profits potentiels sont restreints dans le temps, l’implantation de filiales à l’étranger peut correspondre à deux stratégie bien distinctes .Il peut s’agir : - d’une substitution à l’exportation devenue insuffisante, non rentable dans le but de satisfaire le marché d’un pays tiers.

- d’une stratégie plus ambitieuse consiste à abandonner le clivage habituel

Les conséquences de la filialisation peuvent être appréhendées de deux point de vue : marché domestique, marché étranger et à tirer parti globalement des différences économiques.

Lorsque les activités internationales atteignent une certaine taille à caractère mondial de la stratégie apparaît .le clivage : marché domestique /marché étranger s’estompe et une conception de la stratégie qui transcende les frontières nationales tend à se faire jour .Exp. : si l’objectifs est d’optimiser au niveau mondial la fabrication d’un produit, l’implantation sera décidée en fonction de considérations de coûts des facteurs de production, sans référence à une demande solvable pour le produit considéré dans le pays d’implantation, la filiale devient une unité spécialisée pour la filiale l’équipe dirigeante se trouve impliquée directement par les résultats qu’elle obtient pour l’entreprise – mère à l’origine de la filialisation elle se débarrasse des affaires inhérentes à la gestion opérationnelles directe . Elle peut ainsi se consacrer à la gestion stratégique de son portefeuille.

2- La Gestion de la filiale au sein du groupe

2-1-Les relations entre filiale et société- mère :

Les relations de complémentarité entre la société –mère et ses filiales, depuis quelques années les débats qui mobilisent les esprits.

Chaque filiale possède une personnalité morale aussi complète que si elle était indépendante du point de vue économique que juridique et une autonomie patrimoniale .Tout d’abord nous insistons en général sur la notion de centralisation de la prise de décision.

La notion de centralisation de la prise de décision consiste essentiellement à rendre compte du partage des responsabilités en matière de prise de décision entre la société mère et une ou plusieurs filiales. Une filiale décentralisée est celle qui jouit d’un degré élevé d’autonomie par rapport au siège social en matière décisionnelle, sans considérer la manière dont sont prises les décisions à l’intérieur de cette filiale.

Néanmoins, le mécanisme de la prise de décision entre sociétés –mères et filiales est encore mal connu.

La centralisation n’est pas un fait directement mesurable .Dans la pratique la grande majorité des décisions sont le résultat d’un processus de consultation ou de négociation et il est alors difficile de déterminer l’influence respective de la filiale et de la société –mère.

Du point de vue qui préoccupe, l’entreprise n’est pas un milieu homogène, toutes les fonctions ne sont pas également centralisées. Il n’existe même pas, dans chaque fonction certains domaines qui, traditionnellement, sont plutôt centralisés, alors que d’autres sont laissés à la discrétion de la filiale.

Enfin, il convient de définir avec exactitude les décisions sur lesquelles doit porter le jugement de centralisation, c’est à dire celles qui sont suffisamment importantes pour qu’une maison -mère envisage éventuellement de s’en réserver l’exclusivité.