• Aucun résultat trouvé

2-L’evolution de la fonction audit interne :

A l’intérieur des EPE, l’audit interne, en tant qu’activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations et dont le champ de compétence lui permet d’aller jusqu'à la remise en cause des actes de gestion des managers, n’est pas développé pour ne pas dire totalement ignoré. La relation audit et management n’est pas conjugué pour permettre à l’EPE d’être une entreprise moderne, d’aller de l’avant, d’être performante et compétitive aussi bien au plan national que sur le marché international. L’organisation efficace de l’audit interne est pourtant d’une extrême importance dans le contexte actuel d’économie de marché, dans lequel l’EPE est appelée à jouer un rôle. Pour cela, elle devra éviter les pratiques anticoncurrentielles, éviter les infractions aux dispositions législatives et réglementaires, échapper aux cas de concurrence déloyale…

En terme de stratégie des affaires, la démarche managériale se doit d’intégrer l’audit interne pour faire face aux multiples contraintes (financières, de commercialité, technologiques, de participation et filialisation,..) qui posent à chaque fois, de nouveaux problèmes à l’EPE. La gestion des risques d’entreprise est le rôle crucial de la fonction audit interne, a cet effet, une rencontre organisée par l’Association des auditeurs et consultants internes algériens (AACIA) et le cabinet international d’audit et de conseil Deloitte (Deloitte Touche Tohmatsu), ayant pour thème "l'Audit interne et le Risk management au cœur du dispositif de maîtrise des risques". Dans leur exposé, les animateurs ont ainsi présenté la relation entre la gestion globale des risques et la fonction d'audit interne, les entreprises devant, pour se développer sur leurs marchés, constamment améliorer la maîtrise de leurs risques et leur efficacité opérationnelle. Spécialistes des risques et des contrôles, les auditeurs internes peuvent, ainsi, contribuer de façon importante à la maîtrise des risques de l'entreprise. Ils peuvent guider le management dans la définition des objectifs et l'établissement des systèmes de gestion des risques. Ils sont légitimes sur les phases de contrôle de qualité du processus de maîtrise des risques. Ils peuvent intégrer des groupes de réflexion ou ateliers pluridisciplinaires chargés de statuer sur les processus de maîtrise des risques, en termes de prise de décision collective et rapport d'expertise, pouvant mettre à la disposition des outils et techniques d'analyse des risques et des contrôles, les auditeurs internes doivent être des promoteurs du processus de management des risques. En fait, la fonction audit interne a évolué de son rôle traditionnel de "gardienne des intérêts" de l'entreprise vers une organisation regroupant un véritable vivier de consultants internes menant des missions dans les domaines opérationnels et stratégiques de l'entreprise, les plus variés, avec pour objectif final la création de valeur ajoutée pour l'entreprise. Certes, le renforcement du dispositif de contrôle interne devient une préoccupation majeure des dirigeants algériens, l'avenir de la fonction en Algérie s'annonçant "prometteur" selon l'AACIA qui relève le développement d'un mouvement associatif, le rôle de relais que joue cette association, outre la formation de plus de 300 auditeurs internes à ce jour dans le cadre de cycles longs et en Europe. Cela étant, malgré les avancées enregistrées, le rôle pionnier de l'Algérie qui a conféré un aspect d'obligation légale à cette fonction, l'institution de comités d'audit au niveau d'établissements financiers et de sociétés nationales, en tant qu'émanations des conseils d'administrations, et l'élargissement de la fonction de contrôle et d'audit interne, l'AACIA constate néanmoins que cette fonction continue de souffrir de la persistance de plusieurs lacunes et insuffisances.

Soit, un positionnement inadéquat, un sous-dimensionnement et, parfois, une utilisation à des fins autres (règlement de comptes...) autres que celles édictées par les normes professionnelles, mais aussi en termes de recommandations insuffisamment appliquées, des déficits en formation et en supports documentaires et une perception négative des auditeurs par leurs collègues des autres fonctions dans l'entreprise.

La fonction d’Audit a été rappelée comme étant une fonction de contrôle du contrôle de la gestion. Le cabinet Deloitte accompagne déjà Sonatrach dans l’organisation et le développement de la fonction d’Audit interne. Ce système doit s’appuyer sur les outils que sont le contrôle interne pour protéger les actifs de l’entreprise et s’assurer de ses performances et l’audit interne qui permet d’évaluer la conformité et la pertinence du système de contrôle interne ainsi que la réalisation de missions de vérification des comptes ou de la gestion. Pour le ministre, « tous les responsables sont concernés par la qualité des contrôles développés au sein de leur entreprise afin d’éviter, sinon limiter, les risques de défaillance et optimiser l’efficacité des opérations Avec l’ouverture de l’économie, l’entrée en application de l’accord d’association avec l’Union européenne et la prochaine adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les entreprises algériennes qu’elles soient publiques ou privées devraient s’intéresser sérieusement aux outils modernes du contrôle pour se prémunir de certains risques et pour certaines d’entre elles du risque de disparaître.

Résumé de l’étude faite par le maître HAMIDI HAMID concernant l’audit interne en Algérie.

Son intervention s’inscrit dans le cadre d’un premier objet d’abord, puisque ses propos consisteront à monter l’importance de la fonction audit interne, en tant que fonction stratégique d’une gestion rationnelle et vu l’organisation de l’EPE en la forme de société par action (SPA), d’autre part, en tant que fonction stratégique prospective, ce qui pose le problème du devenir et de la pérennité de l’EPE.

Ainsi que, son intervention s’inscrit également dans la nécessité d’une réorganisation de l’audit interne en matière de conduite de l’EPE, partant d’un double constat :

Constat 1 : c’est le décalage qu’il y a entre l’état de la réflexion sur l’audit interne et

l’évolution de l’organisation juridique de l’entreprise publique économique.

Constat 2 : dans le cadre du processus d’autonomie et le passage de l’E.P.E de 1988 à l’

E.P.E Bis de 1993/1995, ils ont insisté beaucoup plus mais à tort sur la reforme du contrôle de l’état sur l’ E.P.E, que sur la reforme de l’audit interne à l’entreprise.

Donc la question cruciale est de savoir s’il est possible de faire de l’audit interne une véritable profession en Algérie?

A l’intérieur de l’E.P.E/ SPA , l’audit interne, en tant qu’activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations et dont le champ de compétence lui permet d’aller jusqu'à la remise en cause des actes de gestion du manager n’est pas de développé pour ne pas dire totalement ignoré.

Audit et management ne sont donc pas conjugués ensemble pour permettre à l’EPE d’être une entreprise moderne, d’aller de l’avant, d’être performante et compétitive aussi bien au plan national que sur le marché international.

L’organisation efficace de l’audit interne est pourtant d’une extrême importance dans le contexte actuel d’économie de marché, dans lequel l’EPE est appelée à jouer son rôle.

En terme de stratégie des affaires, la démarche managériale se doit d’intégrer l’audit interne pour faire face aux multiples contraintes (financières) qui posent à chaque fois, de nouveaux risques à l’ EPE.

L’audit interne ne doit pas être perçu comme un exercice intellectuel facultatif, comme il ne doit pas être confondu avec les contrôles internes exercées par les organes de l’EPE en la forme de société par action (SPA) dans le cadre du décret législatifs 93-08.

L’audit interne est le contrôle qui a pour fonction d’apprécier les autres contrôles internes. Réhabiliter l’audit interne n’est donc pas une mince affaire.

Il convient de faire deux remarques :

1- il faudrait d’abord rappeler que, compte tenu de son importance particulièrement en matière de choix de gestion et de stratégie de l’EPE replacée dans la transition vers l’économies de marché, l’audit interne doit nécessairement être distingué de l’audit mené par le commissaire aux comptes, lequel sans être un organe de gestion, peut donner un diagnostic sur la situation de l’EPE.

2- il faudrait d’abord rappeler que la mission de l’audit interne en tant qu’activité indépendante, ne se limite pas à apprécier des activités auditées séparément.

Pouvons nous faire de l’audit interne une véritable profession? Il semble opportun de poser la question de savoir pourquoi avions nous plutôt assisté au renforcement des contrôles d’audit au détriment du développement de la fonction audit interne en tant qu’activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations( le contrôle des contrôles).

L’audit interne, une fonction à promouvoir, il n’est pas inutile de rappeler ici l’importance de l’audit interne pour l’entreprise publique économique aux deux périodes cruciales de redressement et de restructuration. Redressement ne signifie pas seulement assainissement financier : et restructuration ne signifie également pas seulement le passage d’une forme d’organisation juridique de l’entreprise à une autre.

L’auditeur interne devra donc dépasser le cadre traditionnel d’intervention pour s’intéresser aux enjeux de la transition actuelle vers l’économie de marché dans laquelle l’EPE est appelée à jouer son rôle. L’auditeur interne devra donc percer des domaines nouveaux, aller véritablement au delà du contrôle interne, en fournissant aux managers des analyses et des recommandations pertinentes en matière de stratégie et de gestion. En ce sens, il devra aider les managers à trouver les solutions adéquates aux problèmes résultant du conflit entre la mission de développement et la logique d’entreprise ; à déterminer la meilleure stratégie compte tenue de l’état d’évolution du clivage secteur public / secteur privé économiques, de même qu’il doit faire des recommandations pertinentes et applicables rendant possible certaines actions compte tenu aussi de la stratégie de domination multinationale.

Pour mieux décrire l’importance à accorder à la fonction audit interne et sa relation avec la prise de décision, nous proposons la présentation d’une monographie portant sur l’accomplissement de mission auprès du groupe ERCO.

SECTION2 : MISSION D’AUDIT INTERNE DANS LE GROUPE ERCO