• Aucun résultat trouvé

L’exposition d’un centre d’interprétation

Définition du concept d’espace muséographique

3.2. L’exposition d’un centre d’interprétation

Les expositions du centre d’interprétation investiront à la fois les espaces intérieurs et extérieurs. En effet, le centre d’interprétation sera installé dans le bâtiment des Communs, qui est proche de l’entrée du Domaine et qui présente un accès direct à la machine hydraulique. Le schéma détaillé d’occupation des espaces sera précisé dans la partie suivante. Ces expositions sont à construire selon trois axes : le scénario, la scénographie et l’expérience visiteur.

3.2.1. Un scénario : le fond de l’exposition

Le scénario constitue le fond de l’exposition, c’est-à-dire son sens, ce qu’elle signifie, son contenu. La construction du scénario doit se baser sur les recherches scientifiques menées par le comité scientifique de Bonrepos-Riquet concernant l’histoire du Domaine. Il s’agit ensuite d’imagier le récit de cette histoire telle qu’elle sera racontée au public. En effet, bien que le Domaine de Bonrepos-Riquet soit chargé d’histoire, la mise en récit de cette histoire reste essentielle pour donner vie au centre d’interprétation. C’est un travail d’écriture qui permettra de construire un discours cohérent, compréhensible pour les visiteurs et attractif, et qui reflètera l’identité du Domaine de Bonrepos-Riquet. Le scénariste devra rédiger le scénario en collaboration avec le comité scientifique, afin de faire des choix quant aux messages à transmettre au public et leur hiérarchisation.

Ce scénario est ensuite transformé en parcours de visite au sein du centre d’interprétation. À nouveau, des choix devront être fait quant à la cible du message, à l’objet de celui-ci et à la façon de le transmettre. Ces choix devront être justifiés en fonction d’un objectif de médiation. En effet, il s’agit de décider quel est l’élément essentiel dont le visiteur doit se souvenir après sa visite et quel est le sentiment qu’il doit en garder.

3.2.2. Une scénographie : la forme de l’exposition

La scénographie, ou mise en scène, renvoi à la forme de l’exposition, à son contenant. Il s’agit alors d’aménager les espaces afin de mettre en scène le scénario préalablement définit. Le discours prend vie à travers une ambiance particulière et unique, qui mobilise à la fois des jeux de lumières et de couleurs, des matériaux variés et complémentaires, des volumes harmonieux, tout au long d’un cheminement réfléchi et cohérent. Cette mise en scène au sein du centre d’interprétation constitue l’élément central qui crée l’expérience du visiteur. En effet, elle favorise l’immersion de celui-ci dans le récit et l’histoire du site en faisant appel à ses émotions, et contribue à répondre à l’objectif de médiation du site.

La construction de la scénographie dépend fortement du budget dont disposera la commune de Bonrepos-Riquet pour le lancement du projet. Celle-ci peut prendre différentes formes selon les axes de développement qui seront priorisés, comme par exemple l’utilisation de matériaux durables ou une conception axée sur l’utilisation des nouvelles technologies.

attractive et accessible à tous les publics du fait des différents niveaux de lecture qu’elle propose. Le caractère innovant et novateur propre à l’expérience visiteur est l’un des facteurs clés de succès, en créant un effet de surprise chez le visiteur qui a le sentiment de découvrir un lieu unique.

La dimension expériencielle se traduit par l’immersion du visiteur dans un univers propre au site. Pour cela, des supports de médiation complémentaires sont favorisés, s’adressant au public d’un point de vue visuel, tactil, olfactif et auditif.

*****

L’analyse croisée des données du benchmark et l’identification des enjeux propres au projet de création d’un espace muséographique au Domaine de Bonrepos-Riquet ont permis de définir et de poser les premières bases de ce qui constituera le centre d’interprétation. Centré sur l’ingénierie hydraulique mais ouvert aux questions d’aménagement du territoire et de maîtrise de l’eau, ce centre d’interprétation se veut expérientiel, durable et innovant.

Il met en lumière l’identité du Domaine de Bonrepos-Riquet, « L’empreinte de Pierre-Paul Riquet, l’inventeur du Canal du Midi », en proposant un concept qui se veut novateur et attractif : « La domestication de l’eau au service du développement des territoires et des civilisations : sur les traces des grands inventeurs ».

CONCLUSION DE LA PARTIE 2

Cette deuxième partie a permis d’apporter des éléments de réponse à la problématique énoncée, en étudiant trois hypothèses.

Dans un premier chapitre, nous nous sommes attachés à présenter et à contextualiser le Domaine de Bonrepos-Riquet. Nous avons identifié les enjeux de développement de celui-ci du point de vue touristique, culturel, économique et environnemental. Un benchmark concurrentiel portant sur 21 sites a été mené, afin de positionner le projet de développement global du Domaine. La première hypothèse a été validée, attestant que le Domaine de Bonrepos-Riquet pourrait se positionner comme un site touristique attestant d’un patrimoine scientifique hydraulique unique, témoin de l’ingénierie de Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi.

Dans un deuxième chapitre, nous avons étudié le secteur de l’ingénierie hydraulique en France, en s’intéressent particulièrement aux questions de gestion de l’eau. Les enjeux de médiation ont été présentés et un benchmark portant sur 12 sites de médiation de l’eau et de médiation scientifique a été mené. Cela nous a permis de justifier que la création d’une offre de médiation de l’ingénierie hydraulique est opportune, validant ainsi la seconde hypothèse.

Face aux conclusions des deux premiers chapitres, nous avons croisé ces résultats et approfondi le benchmark en réalisant des entretiens avec des responsables de sites de médiation. Comme le Domaine de Bonrepos-Riquet s’est révélé propice à l’accueil d’un

Partie 3 :