• Aucun résultat trouvé

Enjeux liés à la mise en œuvre du projet

Enjeux de développement d’un espace de médiation de l’ingénierie hydraulique au Domaine de Bonrepos-Riquet

2.2. Enjeux liés à la mise en œuvre du projet

Les enjeux liés à la mise en œuvre du projet sont relatifs à l’aménagement des espaces et à la circulation des publics, mais aussi à la médiation qui sera proposée et à l’espace muséographique en lui-même.

2.2.1. Aménagement de l’espace

Le premier type d’enjeu concerne l’aménagement du site et des différents espaces. D’abord, il s’agit de prendre en compte les normes et règlements propres au site et au projet. Étant destiné à accueillir du public, le site doit prendre en compte les normes liées aux établissements recevant du public (ERP) en termes de sécurité et de prévention des risques. Les ERP sont tenus de garantir un accès de l’établissement aux personnes en situation de handicap et de limiter les risques d’incendies. D’autres normes sont aussi à prendre en compte, notamment la mise à disposition de sanitaires ou d’une connexion Internet, ou encore les nouvelles normes de sécurité sanitaires liées au Covid-19. De plus, le Domaine de Bonrepos-Riquet étant classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres et rattaché au Grand Site Occitanie « Aux Sources du Canal du Midi », il doit répondre à des obligations strictes en termes de préservation du patrimoine et d’ouverture au public.

Ensuite, l’enjeu est de prévoir un aménagement cohérent du site, avec une articulation des différents espaces autour de l’espace muséographique et de la machine hydraulique. En effet, il est nécessaire de prévoir les espaces et accès réservés au personnel et les locaux techniques dès la construction du projet. De plus, des espaces annexes pour les visiteurs doivent être prévus, tels qu’une aire de stationnement, un espace boutique, une offre de restauration, des zones de pique-nique, etc. Aussi, l’entretien quotidien du

site, à la fois des espaces intérieurs et extérieurs, doit être envisagé dès le début, afin de s’assurer que cela représente une charge de travail que le site a la capacité de gérer.

Enfin, un troisième enjeu réside dans le fait de ne pas construire un espace muséographique fermé sur lui-même et déconnecté du site. Les espaces intérieurs doivent s’ouvrir sur l’extérieur et présenter une continuité avec la médiation faite autour du cœur du site. De plus, les différents espaces et projets doivent être coordonnés et complémentaires, afin de conserver l’unité du site.

2.2.2. Circulation des publics et signalétique

En termes de circulation des publics, l’enjeu est de mettre en place un parcours de visite clair et cohérent, tout en conservant l’intégrité des espaces naturels. Il s’agit de capitaliser sur une signalétique intégrée au site, suffisante pour remplir sa fonction d’orientation des visiteurs, mais pas trop abondante.

De plus, il s’agit de prévoir un ou plusieurs parcours de visite du Domaine de Bonrepos-Riquet articulant les différents espaces. Il parait alors nécessaire de définir, en amont, les espaces interdits au public, les espaces accessible en libre visite, et les espaces nécessitant un accompagnement des visiteurs. C’est notamment le cas du château, dans lequel les étages ne sont actuellement pas ouverts aux visiteurs et où l’accès ne se fait que sur visite guidée, pour des raisons de sécurité.

professionnalisation de l’accueil, avec l’installation de l’office de tourisme et d’un accueil- billetterie permanant, et la poursuite de la démarche professionnalisation des personnels d’accueil et de guidage.

De plus, l’enjeu de la médiation est de prendre en compte les besoins et les attentes des différents publics, en proposant un discours à la fois accessible et divertissant, mais aussi riche en informations. Le discours doit garantir la transmission de nouvelles connaissances chez les visiteurs initiés ou non à la thématique du site, à savoir, l’ingénierie hydraulique. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte les différents publics et leur niveau de connaissance. De plus, certains publics ne seront peut-être pas en mesure de se rendre jusqu’à la machine hydraulique, du fait d’une mobilité réduite ou de conditions météorologiques défavorables (fortes pluies). Ainsi, il convient de leur proposer une médiation présentant les caractéristiques et la fonction de ces bassins d’essai.

Enfin, le troisième enjeu consiste à parvenir à mettre en récit le site historique qu’est le Domaine de Bonrepos-Riquet, afin de le rendre vivant. En effet, il est question de capitaliser sur l’histoire riche du site et d’interpréter un patrimoine visible, mais surtout invisible, identitaire du territoire. Les expérimentations menées par Pierre-Paul Riquet au Domaine de Bonrepos-Riquet ont joué un rôle majeur dans la concrétisation du projet de Canal du Midi et dans l’évolution des connaissances en hydraulique au XVIIème siècle. Il

s’agit alors, en se positionnement du côté de la demande, de faire découvrir l’univers du génie et de faire vivre une expérience au visiteur, tout en revendiquant un positionnement identitaire et une exigence culturelle. L’enjeu est aussi de donner vie au site en le faisant évoluer progressivement, au fur et à mesure des travaux de restauration, et en proposant des nouveautés chaque année, en termes d’exposition et d’animations culturelles.

*****

Figure 49 : Enjeux de création d'un espace muséographique au Domaine de Bonrepos-Riquet196