• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 - L’effet des facteurs sur les trajectoires de l’intention et le développement de

5.1 La modélisation de la trajectoire de l’intention : les approches statiques et évolutives

5.1.2 L’effet de l’évolution des facteurs sur les trajectoires de l’intention

trajectoire de l’intention ; nous définissons dans un premier temps l’évolution de chaque facteur étudié (5.1.2.1), nous montrons leur lien avec la trajectoire de l’intention (5.1.2.2), et les hypothèses relatives à l’évolution des facteurs sont enfin testées (5.1.2.3).

5.1.2.1 La définition de trajectoires des facteurs

Suivant le même principe que pour la définition de la trajectoire de l’intention (voir chapitre 4), la définition de l’évolution des facteurs exige aussi des données longitudinales. Il a donc fallu recoder les réponses obtenues chaque année en variables définissant une évolution de réponse simplifiée comparable à celle permettant de définir des trajectoires d’intention. Les facteurs choisis et la définition de nouvelle valeur dans l’évolution de chacun sont présentés dans le tableau 22.

Tableau 22 Recodage de nouvelles valeurs des facteurs

Facteur Nombre de questions Valeur initiale Valeur simplifiée

Sentiment de compétences en contacts sociaux 4 questions en échelle Likert à 4 points 4 – 16 Niveau I 4 – 10 Niveau S 11 – 16 Attitude envers la prise de

responsabilités 4 questions en échelle Likert à 4 points 4 – 16 Niveau I 4 – 10 Niveau S 11 – 16 Investissement antérieur

dans les associations

1 question en échelle

Likert à 4 point 1 – 4

Niveau I 1 – 2

Niveau S 3 – 4 Investissement actuel dans

les associations

1 question en échelle

Likert à 4 point 1 – 4

Niveau I 1 – 2

Niveau S 3 – 4 Culture d’école perçue 2 questions en échelle Likert à 4 point 2 – 8 Niveau I 2 – 5

Niveau S 6 – 8

Ce groupement de trajectoire de facteurs permet de distribuer à chaque élève cinq trajectoires supplémentaires, ce qui est, ensuite, défini comme de nouvelles variables.

Une variable de trajectoire de l’intention et cinq variables de groupement de trajectoires de facteur sont ainsi associées à chaque élève. Ces dernières ont été créées dans le but de décrire l’évolution d’impact des facteurs d’une manière simplifiée et directe tout en gardant le plus possible d’informations. L’étude de ces variables peut maintenant donner lieu à un point de vue évolutif.

5.1.2.2 L’impact de l’évolution des facteurs sur la trajectoire

Nous commençons par l’étude des corrélations entre ces variables en utilisant le test de khi² (tableau 23) afin de garder les facteurs dont la trajectoire a un lien significatif avec celle de l’intention.

Tableau 23 Test de khi² entre les trajectoires de l’intention et les trajectoires des facteurs

corrélation Evolution du sentiment de compétences en contacts sociaux Evolution de l’attitude envers la prise de responsabilités Evolution de l’investissement antérieur dans les associations Evolution de l’investissement

actuel dans les associations Evolution de la perception de la culture d’école Trajectoire de l’intention 0,072 0,042* 0,113** 0,107* 0,056 significatif à 5% ; ** significatif à 1%

Le tableau 23 montre qu’il existe des liens significatifs entre la trajectoire de l’intention et celle de trois facteurs : attitude envers la prise de responsabilités, investissements antérieur et actuel dans les associations. L’évolution du sentiment de compétence en contacts sociaux et celle de la perception de la culture d’école n’ont qu’un lien faible et non significatif avec la trajectoire de l’intention. Le rôle des activités associatives sera étudié en détail dans la section 5.3.

Ces liens positifs significatifs confirment donc les hypothèses relatives à l’évolution de ces facteurs. L’évolution d’impact des facteurs a donc une influence sur la trajectoire de l’intention des élèves ; nous pouvons maintenant résumer les hypothèses validées.

5.1.2.3 La validation des hypothèses

Seule l’évolution des facteurs relative à l’investissement associatif et à la prise de responsabilités a un lien avec la trajectoire de l’intention. Pour les autres, le lien n’est pas significatif. Différentes trajectoires de l’intention sont ainsi liées aux évolutions des facteurs correspondants. Nous pouvons lister les hypothèses visées dans cette modélisation de la trajectoire de l’intention d’entreprendre des élèves ingénieurs. La validation de ces hypothèses est aussi fournie (Tableau 24).

Tableau 24 La validation des hypothèses de la modélisation de la trajectoire de l’intention

Variable visée Hypothèse Validation

Attitude envers la prise de

responsabilités H1.2 L’évolution de l’attitude à la prise de responsabilité a un effet positif significatif sur la trajectoire de l’intention d’entreprendre des élèves.

validée Sentiment de

compétence en contacts sociaux

H1.4 L’évolution du sentiment de compétence dans l’aptitude aux contacts sociaux a un effet positif significatif sur la trajectoire de l’intention d’entreprendre des élèves.

Non validée Normes sociales

perçues H3.2 L’évolution des normes sociales perçues a un effet positif

significatif sur la trajectoire de l’intention des élèves. Non validée Investissement

dans les projets H4.3 L’évolution d’investissement dans les projets a un effet positif significatif sur la trajectoire de l’intention d’entreprendre des élèves.

Non mesurée Investissement

associatif H5.4

L’évolution du degré d’investissement associatif pendant la scolarité est positivement liée à la trajectoire de l’intention d’entreprendre des élèves ingénieurs.

Validée Culture d’école

perçue H6.2

L’évolution de la perception d’une culture d’école forte a un effet sur la trajectoire de l’intention d’entreprendre des élèves ingénieurs.

Nous pouvons observer, dans les deux précédentes sections d’analyse, que les facteurs issus des modèles d’intention n’ont qu’une faible influence sur l’intention des élèves à l’entrée de l’école, et cette influence n’a pas duré pour les années suivantes. Alors qu’un nouveau facteur de la culture d’école apparaît et impacte directement l’intention et les normes sociales des élèves en première année. Même s’il a vite disparu après la première année, il nous semble intéressant d’analyser le rôle que joue ce facteur sur la trajectoire de l’intention et l’identité professionnelle. D’autre part, nous remarquons que les investissements dans les associations ont un impact direct et fort et qui dure au fil du temps. Quant au facteur d’investissement dans les projets, même son évolution n’a pas pu être reliée avec la trajectoire de l’intention en raison des mesures ; il a un effet plus important sur l’intention des élèves pendant les deux dernières années à l’école. Il est donc nécessaire d’effectuer des analyses plus fines afin d’approfondir la compréhension des rôles qu’ils jouent dans le développement de la trajectoire de l’intention et la formation de l’identité professionnelle.

5.2 Le rôle de la pédagogie par projets et des activités associatives