• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 - Etat de l’art sur les facteurs qui influencent les trajectoires de l’intention

3.2 Le choix de la méthodologie et le déroulement chronologique de la thèse

3.2.3 La collecte des données qualitatives

Dans cette section, nous présentons d’abord la préparation du guide d’entretien (3.2.3.1) ; les techniques utilisées dans l’analyse des entretiens sont ensuite exposées (3.2.3.2) et enfin nous précisons les données collectées et utilisées dans la thèse (3.2.3.3).

3.2.3.1 La construction du guide des entretiens semi-directifs

Un guide d’entretien (Annexe 2) a été défini avant de conduire les entretiens avec les élèves ingénieurs. Les points abordés lors des entretiens concernaient :

1) L’histoire de l’arrivée à l’école, ce qui sous-tend plusieurs questions : Le choix de l’école est-il un choix personnel ou celui d’une filière d’excellence (lié au système de sélection par les classes préparatoire et le concours) ? Quelle est la perception de l’entourage par rapport à ce choix ? Quelles sont les attentes sur la formation et le projet professionnel au moment de ce choix ?

2) Le projet professionnel à la sortie et au bout de quelques années. Ceci comporte le rôle professionnel, et le secteur envisagé. Le type d’entreprise dans laquelle ils vont travailler et les types de carrière sont aussi concernés. Bien-sûr il peut exister des alternatives et des choix encore à faire, qu’il convient de préciser.

3) La justification et les étapes du choix professionnel relatant notamment les expériences et rencontres scolaires et extrascolaires ;

4) L’apport de la pédagogie par projets et les activités associatives, et leur influence sur l’orientation professionnelle. Concernant la pédagogie projet : quels sont les effets de la position et du rôle joués dans l’équipe de projet ? Quelle est la perception des conseils ou du retour des partenaires, des professeurs et de l’accompagnant sur les perspectives professionnelles envisagées et sur le sentiment de compétence de l’étudiant vis-à-vis notamment de l’entrepreneuriat ? Quant aux activités associatives : les mêmes questions ont été posées.

5) Le positionnement actuel par rapport à la création d’entreprise : L’élève a-t-il un attrait (ou une aversion) pour l’entrepreneuriat ? Est-ce une perspective de carrière pour lui ? Si oui, à quel terme ? Est-elle crédible ? A-t-elle été préparée ? Depuis quand existe-t-elle ? L’élève a-t-il déjà eu des expériences de type entrepreneurial (participation à des projets de création, création effective d’un business) ?

Il nous reste à présenter les techniques utilisées pour retirer de l’information de ces entretiens.

3.2.3.2 Le codage des entretiens

Une fois les entretiens effectués, ils ont été transcrits afin de construire un fichier pour chaque élève interrogé. Dans un premier temps, nous avons défini l’unité de codage dans nos analyses qualitatives, puis dans un deuxième temps, nous avons défini le support de l’analyse

qui est « l’élément (critère, dimension) en fonction duquel le chercheur va procéder au découpage de ses données et à l’extraction d’unités qui seront classées dans les catégories retenues » (Allard-Poesi, 2003).

L’unité varie en fonction des objectifs du chercheur et de la nature de la communication : elle peut être le mot, la phrase ou encore le groupe de phrases (Allard-Poesi 1999). Notre choix s’est porté sur le groupe de phrases tout en respectant le discours du répondant et prenant en compte le contexte des propos. En fait, le codage implique une certaine flexibilité sur l’unité de codage : le thème peut être abordé dans une phrase ou dans un paragraphe entier. La construction du dictionnaire des thèmes est une étape essentielle du traitement des données. Ceci constitue la grille de lecture à travers laquelle les entretiens sont analysés. Il cristallise la cohérence interne de la recherche entre le cadre théorique établi et le traitement des données et il doit permettre le codage et l’analyse des données de façon à répondre aux questions de recherche posées (Mbengue et Vandangeon-Derumez, 1999). Le dictionnaire des thèmes a été construit en deux étapes : 1) un dictionnaire provisoire a été constitué en reprenant les éléments dans la revue de littérature (dans le modèle exploratoire) et 2) les codes émergents du terrain ont été ajoutés en parcourant les transcriptions des entretiens.

Le codage des entretiens nécessite la précision de chacun des thèmes par des descripteurs. Le descripteur constitue l’opérationnalisation d’un concept et permet ainsi d’observer ce concept sur le terrain ou de le repérer dans un entretien. La définition du descripteur doit être aussi claire que possible et limiter les possibilités d’interprétation, afin d’assurer la validité scientifique de la recherche. Le codage a été réalisé par deux chercheurs associés (Y. Wang et C. Verzat) ; en effet, la double lecture des données constitue un levier pour la production de savoirs opérationnels. Elle assure une compréhension approfondie du phénomène ainsi qu’une prise de recul du chercheur sur son objet de recherche. De la même façon, la procédure de double codage évalue la fiabilité du traitement et de l’interprétation des données. Enfin, la restitution des cas émane d’une démarche imbriquée, des construits théoriques jusqu’au plan unique de restitution.

Le dictionnaire des thèmes obtenus après le double codage contient les informations essentielles retirées des entretiens. Les unités d’analyse contribuent à identifier les thèmes et leur importance selon les interviewés.

3.2.3.3 La conduite des entretiens et les échantillons collectés

Douze entretiens semi-directifs d’une durée moyenne de 45mn ont été menés en février 2008 avec douze élèves ingénieurs en dernière année d’étude. Le choix des cas étudiés (élèves ingénieurs interrogés) a été défini a priori à partir de trois critères :

1) Ils ont répondu à tous les questionnaires concernant leur promotion avant l’entretien, et ils sont d’accord pour participer à cet entretien ;

2) Ils ont différents niveaux d’intention d’entreprendre et différents types de projections professionnelles ;

3) Ils appartiennent à deux types d’école (ITEEM / Ecole Centrale de Lille). Parmi ces douze interviewées, six viennent de l’ITEEM, et six de l’Ecole Centrale de Lille.

Les informations étant collectées par les questionnaires et les entretiens, nous allons maintenant préciser la procédure et les critères de la validation de ces instruments de mesure.

3.2.4 La procédure de validation et les critères de qualité des instruments de