• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4. LE FONDS DES DISCOURS DES AMÉNAGEURS : UNE AUTRE MÉMOIRE

4.1. L E DEVENIR DES LACS EN DISCOURS : DES SOURCES ASSEZ NOMBREUSES

Au cours de nos séjours passés à Tunis, nous avons recensé pas moins de 26 études d'aménagement concernant les lacs de la capitale : 14 pour la lagune de Tunis, 10 pour la sebkha Sijoumi et 2 pour la sebkha Ariana4. Les trois tableaux suivants répertorient ces études menées entre 1920 et 2003 (documents 3, 4 et 5). A ces premières sources, il faut ajouter les écrits d'auteurs (journalistes, hommes d'affaires, explorateurs, etc.) qui se sont intéressés à l'avenir de la lagune. L'ensemble de ces sources révèle bien l'intérêt que les aménageurs ont porté tout au long du XXème siècle au devenir des plans d'eau du Grand Tunis. Il est significatif de constater que les institutions publiques ont commandé leurs études à des professionnels tunisiens et étrangers, souvent associés dans des groupements de bureaux d'études. Dès le départ, l'aménagement des lacs s'est révélé être un enjeu de la coopération bilatérale avec des pays essentiellement européens (France, Italie, Belgique, Yougoslavie, Angleterre et Suède). Cette série de discours constitue un matériau très précieux pour la recherche, inépuisable par les interrogations et les interprétations qu'il suscite. Les informations contenues sont de nature spatiale, et recèlent des savoirs géographiques que nous souhaitons ici mettre en évidence.

Il nous a semblé inapproprié d'analyser chaque source de manière séparée, l'une après l'autre ; nous avons préféré, au contraire, envisager leur totalité et passer au crible du décodage toutes ces études qui constituent chacune une production discursive spécifique et dont la somme compose un sur-discours englobant et polyphonique. L'objectif est de montrer dans quelle mesure les lacs de Tunis ont été des espaces privilégiés de la projection d'un imaginaire planificateur qui puise à diverses sources idéologiques et esthétiques. Et, au-delà d'un travail de compilation de ces sources, l'hypothèse est d'appréhender les lacs comme les objets d'une image discursive totale qui serait composée d'une pluralité de figures.

Pourquoi une telle production de discours ? Pour répondre, il faut faire état de l'embarras que les lacs de Tunis représentèrent pour les aménageurs. Les lacs constituèrent en effet un défi en raison d'un double obstacle. L'un fut lié à l'absence tenace d'une approche globale des plans d'eau : la zone de la lagune en contact avec le centre-ville fut ainsi longtemps le seul espace qui était appréhendé. Et ce n'est vraiment que depuis les années 1960 que les projets envisagent la globalité et affrontent la complexité des milieux.

3

Cf. supra : Chapitre 2, § 2.1.3.

4

Les études les plus récentes sont intégrées à cette analyse, mais nous demeurerons volontairement allusifs sur ces dernières qui feront l'objet de la Deuxième Partie de notre travail.

BARTHEL PA – Tous droits réservés à l’auteur – pa.barthel@libertysurf.fr Nom de l'étude Année Auteur Commanditaire Contexte et devenir de l'étude Projets d'aménagement, d'embellissement et d'extension de la Ville de Tunis 1920 V. Valensi Municipalité de Tunis

Plan, esquisses et notice de présentation. Seule l'Esplanade prévue au bord de la lagune a été réalisée.

Tunis Cité Lacustre 1944 Paul Herbé (Services d'architectur e et

d'urbanisme de Tunisie)

Aucun Étude que les dirigeants écartèrent.

Lac Séjoumi et Lac de Tunis. Aménagement et assainissement. 1962 ICN (Ingénieurs Conseil Néerlandais ) Secrétariat d'Etat à l'Agriculture

Étude pour régler l'assainissement des deux lacs. Elle resta sans suite faute d'un montage financier satisfaisant.

Assainissements des lacs de Tunis 1969 Bonifica (cabinet Quaroni, Italie) Secrétariat d'Etat à l'Agriculture

L'État est à la recherche d'investisseurs étrangers pour rentabiliser l'assainissement du lac de Tunis. N'aboutit pas.

Étude de factibilité : aménagements des berges du lac de Tunis

1976- 1978 SCET- IAURP (Tunisie – France)

District de Tunis Contexte d'élaboration du Plan Régional d'Aménagement de la région de Tunis. Proposition qui n'aboutit pas.

Étude d'aménagement des berges du Lac de Tunis 1982 O.-C. Cacoub et associés SABLAT (Société d'Aménagement des Berges du Lac de Tunis)

Suite à la création de la SABLAT, l'étude porta sur une tranche prioritaire au niveau des berges Ouest du Lac Nord. N'aboutit pas en raison d'un problème de montage financier.

Projet d'aménagement du Lac de Tunis (Lac Nord)

1984- 1986

H. Barreth SPLT (Société de Promotion du Lac de Tunis)

Conception d'un plan d'aménagement général, de plans de lotissement et de cahier des charges. Une première tranche seulement a été réalisée. Étude d'aménagement du

Lac Sud de Tunis

1990- 1991 SERAH- SOTINFOR (Tunisie) Ministère de l'Equipement et de l'Habitat

Contexte du succès du projet du Lac Nord. Lancement d'une étude par le Ministère qui demeura sans suite

Projet d'aménagement et de développement de Tunis-Sud. 1992- 1993 Dirasset- Studi (Tunisie) Société d'Etudes et de Promotion de Tunis-Sud

Suite à la création de la SEPTS, la société lança une première étude d'urbanisme qui fut reprise et actualisée en 2000.

Plan d'aménagement de détail des zones nord-est et sud-est des berges du Lac Nord de Tunis

1993- 1998 J. Abdelkafi, Studi Ingénierie (Tunisie)

SPLT Deuxième tranche du projet SPLT : plans d'aménagement, règlement d'urbanisme, cahier des charges, étude d'impact. Projet en cours de réalisation depuis 1998.

Étude d'impact de l'aménagement du lac sud et du port de Tunis

1994 Frisa Engineering (Tunisie)

SEPTS Document réglementaire rendu obligatoire par la loi depuis 1991.

Étude des possibilités d'exploitation et de valorisation du plan d'eau du Lac Nord de Tunis

1997- 2002 GEOIDD- Créocéan- Sirus (Tunisie- France)

SPLT Négociation d'une mise en concession du plan d'eau et d'un schéma directeur de valorisation.

Étude des lotissements et des infrastructures des zones nord-ouest et sud- ouest des berges du Lac Nord 1999- 2003 SCET/W. Ben Mahmoud (Tunisie)

SPLT Troisième tranche du projet SPLT : le schéma de cohérence est en négociation depuis 1997.

Actualisation de l'étude du plan d'aménagement de détail des Berges du Lac Sud et du Port de Tunis 2000- 2003 Dirasset/Ge tcau (Tunisie)

SEPTS En lien avec les travaux d'assainissement qui se déroulèrent de 1998 à 2001, une actualisation de l'étude de 1993 fut commandée en 2000. Elle est en cours de négociation.

Nom de l'étude Année Auteur Commanditaire Contexte et devenir de l'étude Lac Séjoumi et Lac de

Tunis. Aménagement et assainissement. 1962 ICN (Ingénieurs Conseil Néerlandais) Secrétariat d'État à l'Agriculture

Études pour régler l'assainissement des deux lacs. Elle resta sans suite faute d'un montage financier satisfaisant.

Assainissement du lac Sijoumi 1978 De Koninckx S.A./ Stehie (Belgique- Tunisie)

District de Tunis Proposition d'étude d'aménagement qui demeura sans suite.

Réhabilitation des quartiers de Djebels Lahmar et de Saïda Manoubia

1978 Groupe 8 District de Tunis Étude inscrit dans le contexte d'une politique de réhabilitation des gourbivilles financée en partie par la Banque Mondiale. Projet réalisé à ce jour. Sebkhet Es-Sijoumi : hypothèses d'aménagement 1979 SACEC-SN (France)

District de Tunis Proposition d'étude qui demeura sans suite faut de financements.

Étude d'aménagement des berges du lac Sijoumi

1979- 1980

SIA-SACEC (Tunisie-France)

District de Tunis Proposition d'étude qui demeura sans suite faut de financements.

Plan de restructuration de la zone ouest Sijoumi

1987 District de Tunis District de Tunis Espace défavorisé qui est prioritaire dans l'action du District de Tunis : des axes de développement sont retenus. Plan d'Aménagement

Urbain de la zone Ouest- Sijoumi

1992- 1994

District de Tunis District de Tunis Élaboration d'un PAU, document réglementaire d'urbanisme (équivalent d'un POS français) : la priorité est de définir les réserves urbanisables. Étude d'assainissement et

de voirie du quartier Sidi H'Cine Sijoumi

1993 Sirus (Tunisie) Ministère de l'Équipement et de l'Habitat

Étude technique pour améliorer les conditions de vie dans ce quartier d'habitat informel. Schéma de développement de la zone de la sebkha de Sijoumi 1998 Urbaconsult (Tunisie) Municipalité de Tunis, CNUEH (Nations- Unies)

Projet "Cité Durable" lancé en 1993 en Tunisie par le PNUD : lancement d'un schéma de développement de la zone de la sebkha Sijoumi.

Étude préparatoire pour la mise en place d'un système d'observation de l'environnement de la sebkha de Sijoumi 1998- 1999 D'aragon, Desbiens, Halde Associés ITEE (Canada) Municipalité de Tunis, CNUEH (Nations- Unies)

Lancement d'une grande étude environnementale dans le cadre de la préparation du Plan d'Actions du projet "Cité Durable".

Document 4 : Synthèse des études consacrées à l'aménagement de la zone de la sebkha Sijoumi

Nom de l'étude Année Auteur Commanditaire Contexte, devenir de l'étude Sebkhet Ariana 1980 Sedic-Rennie

Park Associates (Tunisie- Angleterre)

District de Tunis Étude qui demeura sans suite faute de fonds. Étude de l'assainissement et de l'aménagement de la sebkha de l'Ariana 1997- 2000 SWECO International (Suède) Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral

Projet en cours de montage inscrit dans le Programme de l'APAL de

réhabilitation et d'aménagement des sebkhas littorales.

BARTHEL PA – Tous droits réservés à l’auteur – pa.barthel@libertysurf.fr

S'ajoute le retard que les aménageurs ont engrangé avant de parvenir à appréhender la capitale à une échelle régionale. L'autre obstacle fut technique et financier : la mise en œuvre de technologies en pointe pour assainir les plans d'eau était un préalable extrêmement coûteux et incontournable à toute intervention urbanistique.

Dans son analyse physique du site de Tunis, le District de Tunis5 met en évidence en 1975, les potentialités et les contraintes des lacs. Il pose finalement la question suivante :

"Est-il possible d'utiliser de manière positive ces trois lacs dont aucun n'est particulièrement agréable dans son état actuel ? D'après les prévisions démographiques, il est évident qu'il y aura besoin de terrains afin de minimiser l'utilisation des bonnes terres agricoles pour la construction. Il faut étudier sérieusement l'utilisation d'au moins une partie de l'espace occupé par l'un de ces lacs ou même par les trois."6

Pionnière en la matière, cette institution alors en charge de la planification spatiale de la capitale lance ainsi à la fin des années 1970 des études de valorisation pour chaque lac, afin de résoudre les problèmes de ces espaces triplement négligés par les représentations collectives et individuelles, par les pratiques et par les politiques d'aménagement. Entre 1976 et 1978, la SCET (Tunisie) et l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne (IAURP) travaillent ainsi ensemble sur l'aménagement des berges de la lagune. Entre 1978 et 1980, De Koninckx (Belgique), Stehie (Tunisie), SACEC (France) et SIA (Tunisie) proposent des solutions à l'assainissement et à l'aménagement de la zone de la sebkha Sijoumi. Et, en 1980, Sedic (Tunisie) et Rennie Park (Angleterre) sont associés pour conduire une étude d'aménagement de la zone de la sebkha Ariana (planche 23).

Il n'a toutefois pas fallu attendre les années qui suivirent l'Indépendance pour que des solutions s'échafaudent. Le cheminement de la réflexion depuis la période coloniale est jalonné de propositions venues d'auteurs d'horizons très divers qui composent un catalogue à la disposition de l'aménageur d'aujourd'hui. Ce fonds est rempli, d'une part, de multiples plans d'urbanisme, de dessins et de photos, qui sont autant de vignettes iconiques qui se succèdent d'un projet à l'autre, fascinantes dans leur superposition, dans leur plus ou moins forte part de rêve et dans leur dimension utopique intrinsèque et récurrente7. D'autre part, les narrations des aménageurs constituent des mises en intrigue qui révèlent également les idéologies qui nourrissent l'imaginaire planificateur.

La diachronie de la construction de cette mémoire urbanistique est incontestable. Le temps sous toutes ses formes (passé, présent et surtout futur) est inscrit au cœur du discours aménagiste, lui-même déterminé par l'état d'avancement de la ville par rapport aux trois lacs, par

5

Cf. Chapitre 5, § 5.2.1. pour la présentation de cette institution publique créée en 1972.

6

District de Tunis, 1975, Analyse physique du site naturel de Tunis, Annexe B : "les lacs de Tunis : potentialités et contraintes", pp. 2-3.

7

Cf. Lussault M., 1997, "Un monde parfait : des dimensions utopiques du projet urbanistique contemporain", in Eveno E., dir, 1997, Utopies urbaines dans le monde contemporain, collection Villes et territoires, n°11, Toulouse, pp. 151-176.

BARTHEL PA – Tous droits réservés à l’auteur – pa.barthel@libertysurf.fr

les représentations, les valeurs esthétiques et par les idéologies du moment. Sans négliger la dimension temporelle, nous proposons, à partir d'une lecture transversale de toutes les études, de faire ressortir les permanences dans les partis d'aménagement adoptés ou suggérés, les éléments de filiation d'un discours à l'autre ainsi que les antinomies dans les solutions appréhendées. Ces permanences constituent finalement les grands choix à la portée de l'aménageur d'aujourd'hui et de demain.

4.2. L'IMAGINAIRE AMÉNAGISTE EN ACTES : LES LACS, OBJETS D'EXPÉRIMENTATIONS ET