• Aucun résultat trouvé

Le programme d’ajustement structurel peut être définis comme le processus de rétablissement des déséquilibres macro-économiques des Etats .d’une autre manière lorsque le déséquilibre de la balance des comptes et la situation des avoirs extérieurs d’un Etats ne parviennent pas a faire face ces règlements internationaux ,devant cette situation l’Etat entreprend des politiques de redressements,d’assainissement et d’ajustement par plusieurs projets :rééquilibrer les comptes extérieurs,reconstituer les réserves de changes,relancer l’activité économique.

Et ce qui pour le plan d’ajustement structurel, celui-ci

*Réduit les déséquilibres économiques et financiers internes te externes , * Instaure une économie de marché avec un cadre favorable à une croissance économique.

*Il demande une réorientation des politiques économiques dans deux directions :

-le développement de l’offre de biens et de service.

2.1. L’ajustement structurel dans le processus de concrétisation

L’Etat qui accepte d’entreprendre des réformes s’engage à appliqué un programme suivi par le FMI et la banque internationale de la recherche et le développement (BIRD) ; et le sucé ou l’échec du PAS dépends des disponibilités des moyens de financement et l’ambition de l’Etat de mener jusqu’au bout l’application du plan .

Depuis 1980 jusqu'à 1985 et avec le choc pétrolier de 1986,le niveau des recettes d’exportations des hydrocarbures du pays a baissé,en plus la dépréciation de la monnaie de facturation du pétrole,le dollar. La capacité d’importation du pays se contracte relevant a fragilité du système productif national. le pays se trouve avec des problèmes d’approvisionnement extérieur en produit alimentaires,en matière premières et en biens d’équipements.

Ses réserve en devise ont baissé,les recettes budgétaires diminuaient et le déséquilibre de la balance des paiements s’élargissaient en même temps que le service de la dette qui passé de 35,7% à 56,6% en 1985-1986.32cela a conduit l’Algérie a passée plusieurs accord.

Le processus d’ajustement structurel en Algérie :

La période allant de 1988 à 1991(émeutes octobre88 et élections pluralistes) deux accord ont de confirmation ont été appliqué :

-Accord stand-by 30 mai 1989 -Accord stand-by 3 juin 1991

a- L’accord stand-by 30 mai 1989:

Le gouvernement Algérien négocia le premier stand-by avec le FMI fi mai 1989 qui couvrait :

La politique monétaire

-la suspension du déficit budgétaire -la dévaluation du dinar

-la flexibilité des prix

Ces conditions n’ont rien données comme résultats face au type socialistes des institutions ; de ce fait la masse monétaire s’accroissait que de 7% en un an,le déficit budgétaire était supprimé et le dinar ne s’arrêta pas de se dévaluer.

En conséquence le gouvernement devait signer un deuxième accord de confirmation qui s’est entamer le premier semestre 1990,ce dernier a été ralenti a cause de la guerre du golf pour qu’il s’accélère au début de l’année 1991 puis intervient le 3 juin 1991.

b- l’accord stand-by 3 juin 1991 :

L’accord stipulait et pour une durée de dix mois de nouvelles conditions : -La libéralisation du commerce extérieur

-Reforme du système financier -Libéralisation du dinar

-Une reforme du système fiscal

En avril 1991 le gouvernement propose d’accélérer des reformes dans son économie depuis 1986 qui était marquée par le recule de l’intervention de l’Etat dans la vie économiques te la libéralisation du commerce extérieur et intérieur.

Sur le plan commercial il est convenue que la reforme tarifaire entrera en vigueur en 192 avec une réduction moyenne des tarifs,et la création d’un droit d’assise frappant les produits de luxes et un allègement des exemptions.

Et avec l’instabilité politique qu el pays a connu entre 91 et 92, le programme conclut avec le FMI a mené aux résultat suivant :

- avril 1990 une moi de la monnaie et du crédit était adopte, qui instaure l’autonomie de la banque central l’égard du trésor, et la taux d’intérêt été majoré.

- avril 1991 la banque d’Algérie instaure la convertibilité du dinar. - fin mars 1991 le dinar est dévalué et le taux de change été devenu 22 dinars en septembre tout en sachent que le dollars coûtait 18,5DA.

Fin 1991 un filet social qui a été financé par un prêt conditionnel de la banque mondial d’un montant de 250 millions de dollars ; a été établis pour diminuer les effets sociaux négatifs dus par ce programme. Et parmi les condition principal de ce prêt : faire une audit internationale sur 22 grandes entreprises d’Etats ainsi que des banques commerciales ; une révision du code du commerce et la libéralisation du secteur des assurances (1995).

2.2. L’ajustement structurel sous l’Etat d’urgence : thérapie de choc

Un troisième accord de stand-by ‘d’une durée d’un an a été conclu avec le FMI en mai 1994, sous de nouvelles conditions :

-Une majoration consécutive des prix de certains produits, tel que les produits de base et les médicaments.

-La dépréciation du cour du dinar, une dévaluation de 50%. - Un déréglementation du commerce extérieur.

-Majoration du taux d’intérêt à l’institution du taux de réserve obligatoire.

L’Algérie a obtenu un nouvel appui du FMI par un programme économique à moyen terme de trois ans.

La facilité élargie :

Cet accord allant de la période du 22 mai 1995 au 21 mai 1998 avec de rééchelonnement auprès du club de paris et du club de Londre, prévoit l’élargissement des actions de stabilisation et la prise en charge des problèmes structurels.

B-

La politique commerciale