• Aucun résultat trouvé

2-La théorie néoclassique de l’échange international

3- Autres théorie de l’échange international

3.1. Les théories fondées sur les différences internationales de technologie

Le concept de la spécialisation qu'elle est fondée sur une avance technologique, a été développé par POSNER dés 1961 et par HUFBAUER 1965. Elle n'approuve pas l’hypothèse. Du théorème HOS selon laquelle le progrès technique est identique dans tous les pays.

Pour Posner, la technologie n'est pas donnée mais évoluée à travers une série d'innovations qui créera, selon lui deux écarts; celui du côté de la production ; un écart d'imitation et du côté de la consommation, écart de demande; le temps nécessaire pour que le produit inventé soit demandé à l'étranger, donc le flux commercial existera tant que le premier écart dépasse le deuxième.

Le commerce qui est basé sur la technologie est, selon Posner «quelque chose de relativement désavantageux pour les pays technologiquement moins avancés».(16) Ainsi dans la recherche des déterminants des échanges internationaux, l'accent est mis sur la recherche et le développement -RD-, le progrès technique et l'innovation.

L'innovation est pour Posner une créatrice de monopole qui donne un avantage au pays innovateur jusqu'au moment où les autres pays imitent cette technologie.

Ainsi le déterminant du commerce international réside dans l'écart technologique entre les pays; les pays en avance exportent des biens intensifs en nouvelles technologies et les autres pays exportent d'autres produits ordinaires.

En 1966 VERNON met l'accent sur le nouveau produit et sur son cycle de vie.

Le produit peut connaître trois ou quatre phases durant sa vie: l'émergence (introduction), la croissance, la maturité et le déclin. Les étapes sont liées à l'attitude des consommateurs face au produit.

Au cycle de vie des produits correspondent aussi des cycles du commerce international, les produits au début du cycle seront exportés par les pays en avance technologique, les produits en fin de cycle seront exportés par les pays abondant en travail peu qualifié.

Dans sa première phase, le produit apparaît comme un bien de lux qui a exigé une technologie intense, avec un faible nombre de fumes. La production sera pour le marché intérieur.

. Lors de la croissance, il sera exporté par le pays innovateur profitant à l'étranger du monopole technologique temporaire. Le produit est destiné aux pays aisés.

. Pendant la phase de maturation, les exportations se ralentissent du fait des imitations à l'étranger et des concurrents qui mettent en vente les produits proches de l'original, sur leurs marchés intérieurs. Pour faire face à cette concurrence, les fumes innovatrices installent des filiales de productions dans les pays étrangers; procédé à la délocalisation.

. Avec laphase de déclin, la production des pays innovateurs diminue et le produit devient banaliser et peut être importé d'un pays moins développé.

L'explication de Vernon s'applique seulement aux fumes américaines pendant 1945 jusqu'à la fin des années 60.

Le schéma suivant montre la relation entre la vie du prOd1Ùt et les échanges des produits au niveau international.

3.2.

Les différences et similitude des bien échangés

.

Les pays industrialisés se ressemble dans différents aspects, dans la dotation des facteurs, le capital, la main d'œuvre qualifiée et la technologie.

commercer entre eux du fait de la similarité de leur capacité de production. Mais en réalité, les pays industrialisés s'échangent entre eux de différents produits dont les trois quarts 314 de leurs exportations vont à d'autres pays industrialisés et les 415 portent sur les produits manufacturés, qui portent sur les biens d'une même industrie, ce qu'on appel l'échange intra-sectoriel, ou d'une même branche: échange intra-branche. L’échange intra-branche est généralement défini comme le commerce croisé ; importation et exportation des produits appartenant à la même branche.

Pour évaluer ce commerce, BELA BALASSA propose un indicateur de commerce intra-branche qui se défini comme suit ;

Xi-:Mi avec Mi : les importations de la même branche. Xi +Mi et Xi : les exportations de la branche i.

Lorsque le coefficient est proche de zéro on a :

* (Xi-:Mi) / (Xi +:Mi) =0 => Xi = :Mi => le commerce intra – branche est important.

- s'il est égal à 1 => Xi- Mi =Xi+Mi => Mi = 0 => les importations sont nulles, qui veut dire que la branche est exportatrice.

- s'il est égal à -1=> Xi- Mi = - (Xi + Mi) => Xi = 0 on dira que la branche est importatrice.

D'autres auteurs soulignement l'importance du commerce des produits comparables entre les pays développés, comme fut le cas de Linder Steffen.B en 1961. Selon ce dernier, la condition nécessaire pour qu'un produit soit exportable, est qu'il fasse. L’objet d'une demande intérieure représentative. n propose une explication en terme de demande et que les conditions de la production dépendent de la demande, en produisant d' abord pour le marché intérieur .

Cette demande domestique représentative conditionne et détermine la nature des produits à exporter. Les producteurs essayent de produire des biens qui répondent aux besoins des consommateurs locaux, puis les étendent aux marchés extérieurs lorsqu'il aura bénéficié des économies d'échelle, qui lui permettra de réaliser un avantage comparatif dans la production de ce bien.

Selon P.Lidert, le marché international est une extension au-delà des frontières nationales de la propre activité du pays qui s' est développée à partir de solides bases nationales. Et que « les pays à niveau de développement comparable ont des demandes domestiques représentatives similaires et leur surplus exportable portera sur les mêmes types de produits. Chaque bien exportable est également un bien importable.»(17)

La demande dépend de différents facteurs ; le goût; la culture; la religion; …et le plus important le niveau du revenu moyen qui détermine la quantité et la qualité du produit demandé. L'échange des biens de production dépend aussi du stock de capital «Un pays où le capital est abondant demandera des biens capitaux plus sophistiqués qu'un pays où le capital est rare.».(18)

Selon Lindert, lorsque le niveau de vie et le revenu moyen par tête sont semblables dans deux pays, l'échange sera plus favorable du fait de la similitude des structures et les situations économiques nationales.

Bernard Lassudrie -Duchêne complète l'interprétation de Lindert en introduisant ce qu'il appel, la demande de différence. Les produits étrangers comparables aux produits nationaux sont demandés et consommés par goût de la différence du produit venu d'étranger. Les consommateurs n'ont pas le même désir de consommer un produit pour différentes raisons ; la nouveauté; le progrès…

Lassudrie -Duchêne écrit que « là où tout est semblable, il est inutile de rien changer. L'échange ne peut s'expliquer que par une différence quelconque».(19)

Si l'échange porte sur des produits semblables, ce ci ne veut pas dire qu'ils sont identique, ils sont différents par leurs marques, leurs images,.. Un bien exportable provoque une demande d'importation d'un bien différencié, selon B.L Duchêne

Le commerce international permet d'échanger des différences pour des biens comparables et chaque pays disposera d'un avantage comparatif dans la production d'un bien qu' on peut classer ou hiérarchiser ; où il existera une chaîne de pays. Le pays A disposera d'un avantage comparé dans la production d'un bien à l'égard de l'un de ses partenaires, pays B, mais pas vis-à-vis d'un autre pays, pays C.

Le pays A pourra exporter ce bien vers le pays B ; il importera du pays C; l'échange croisé.

Une autre théorie peut être présentée qui est celle des différences internationales dans le mode d'accumulation du capital. C'est la théorie néo-marxiste, interprétée par Jaque : Mistral qui explique et s'intéresse à la spécialisation internationale.

Son analyse de l'accumulation du capital soutien qu'une nation qui a une accumulation du capital autocentrée, est dans une situation dominante internationalement.

Les théories qu'on vient de présenter ne couvrent pas tout le champ

(18 ) C.neme, »economie internationale,fondements et politiques » ,P 102 (19) R.sandretto, « le commerce international » P 119.

des explications des échanges entre les pays, on conseil de se référer aux ouvrages cités en bibliographie pour plus de détaille.