• Aucun résultat trouvé

2-La théorie néoclassique de l’échange international

B- Le gain de l’échange

2- L'équilibre international; deux pays

Pour qu'un équilibre international existe, certaines conditions doivent être remplies notamment :

- L'égalité des taux marginaux de substitution des productions et des consommations dans les pays échangistes ;

- L’égalité de l’offre et la demande de chaque représentent les produit; les exportations d'un pays importations de l'autre, pour chaque bien.

- Le rapport d'échange international est compris entre les deux rapports en isolement.

L'équilibre international est démontré par le graphique 19 ci après : Les pentes TI et TII correspondent aux rapports d'échange en isolement du pays I et du pays il successivement. Le pays I a un avantage dans la production du bien A et le pays il dans la production de B.

Après l'ouverture des frontières aux échanges les rapports d'échange dans les deux pays vont changer, et le rapport international deviendra T'II ou T'I dans les deux pays, qui représentent le même rapport donc les pentes sont parallèles.

Avec ce rapport les productions des deux pays changent, les consommations et le point d'équilibre (qui diffère d'un pays à l'autre). Le rapport international devient favorable en pays I pour la production de A, et en pays il pour la production de B. Le pays I consomme C'I A2 de B et C'I B2 de A. n produit P'I B 1 de A et P'I Al de B. C'est à dire il consomme plus que ce qu'il produit de B, et consomme moins de A de ce qu'il produit.

Le pays II quant à lui produit P'II B4 de A, et P'II A3 de B, il consomme C'II B3 de A et C'II A4 de B ; sa consommation en A dépasse sa production de ce bien, et sa production de B dépasse sa consommation.

Donc les deux pays vont échanger entre eux les deux biens. Le pays I exportera P'I MI de A et importera MI C'I de B, le deuxième pays exportera MII P'II de B et importera MII C'II de A.

A travers le graphique on constate que :

1- Les taux marginaux de substitutions des productions et des consommations uniques dans les deux pays; les pentes T'I et T'II sont égales. 2 - Les exportations du pays I égales aux importations du pays II, et les importations du pays I correspondent aux exportations du pays II.

Ces deux points représentent les conditions de l'équilibre internationaL qui s'exprime par l'égalité des deux triangles :C'I MI P'I et C'II MII P'II .

Le commerce extérieur est représenté par les droites P'I MI = MII C'II et C'I MI = MII P'II.

POUR CONCLURE :

Le corps des théories du commerce international a été bâti à partir des réponses apportées, à différentes époques, aux questions suivantes :

Comment expliquer la nature des produits importés et exportés; la spécialisation ?

A quel prix les biens s'échangent-ils à l'échelle internationale et comment il est détem1iné ?

Quelles sont les conséquences du commerce international et de la spécialisation (la croissance, la consommation, le bien être,..) ?

Les effets de la libéralisation des échanges extérieurs apparaissent comme un indicateur des résultats de la transition.

Le libre échange provoque à court teffi1e un effet négatif ; l'ouverture commerciale affecte négativement les équilibres macro-économiques, une ouverture exprimée par une baisse de la protection douanière qui entraîne un accroissement des importations et une réduction des recettes douanières, une récession de l'offre face à la pression concurrentielle,....

A moyen teffi1e et à long terme, les effets du libre échange peuvent être pousser à la reprise de .l'offre sur la base des avantages comparatifs construits contribuant ainsi à la division internationale du travail.

Ces spécialisations devraient remplir deux critères pour dire qu'elles sont bonnes :

- L'adaptation à la demande mondiale et,

- La production des biens aux fortes valeurs ajoutées qui peffi1ettent la progression dans l'échelle des avantages comparatifs.

Historiquement, les principales réponses qui ont été apportées à ces questions sont la réponse classique, la réponse marxiste et la réponse néo-classique, démontrant ainsi la supériorité du libre éc4ange sur toute autre politique du commerce et toutes les entraves au libre développement d'un commerce le plus large pass ;

Avantages Inconvénient s Le

protectionnisme

A CT :

· protéger l'emploi dans certains secteurs durement touchés par la concurrence en aidant à la reconversion des activités = exporter le chômage

· Limiter le déficit commercial · Soutien au pouvoir d'achat grâce au maintien de l'emploi, grâce à la mise en place de politique de relance permise par le desserrement de la contrainte extérieure. A LT : · Facteur d'indépendance nationale : o protéger les industries naissantes (thèse de List = protectionnisme éducateur),

o protéger les choix sociaux (la protection sociale coûte chère) = éviter le dumping social

o Protéger des secteurs importants : cultures vivrières, défense nationale, les services non marchands, éléments essentiels du mode de vie voire de la démocratie.

· Il prépare à l’insertion dans le commerce mondial (Krugman montre que l’intervention des

· Pérennité d'un appareil de production obsolète = stagnation de l’innovation – cela entame la compétitivité des industries concernées · Facteur d'inflation

(par les coûts) si malgré l'effet prix négatif (hausse du tarif) le volume des importations demeure identique (phénomène des importations

incompressibles). Dans le même temps cela réduit le pouvoir d’achat des consommateurs qui vont donc consommer moins de produits nationaux = facteur de ralentissement économique et donc de chômage. · Risques de rétorsions · Non-satisfaction des besoins des consommateurs (diversité, qualité, mode, prix) · Conséquence négative pour les PED : les pdem en fermant leurs marchés provoquent le ralentissement des exportations, le ralentissement de la croissance et donc participent à l’endettement

pouvoirs publics en la matière construit des avantages comparatifs) et d’ailleurs on constate que les zones régionales, néo-protectionnistes, s’insèrent progressivement dans des accords de libre échange.

· Il peut aller de pair avec l'essor du commerce extérieur et de la croissance cf P. Bairoch.

· Les revenus de la protection (mesures tarifaires) financent la croissance

· Selon la théorie du public choice, le protectionnisme offre aux hommes politiques l’occasion de gagner des voix.

ANALYSE THEORIQUE DU NOUVEAU