• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3. L’EXPÉRIENCE D’IMMIGRATION

3.2 L’ EXPÉRIENCE D ’ IMMIGRATION

3.2.4 Les perceptions des Québécois et de la société québécoise : mœurs

3.2.4.5 La joie de vivre

Les Québécois apparaissent aux participants comme des personnes agréables et sympathiques qui ont beaucoup d'humour. Ils aiment rigoler et s'amuser. En cela, ils ressemblent beaucoup aux Tunisiens, pense l'un des répondants, mais les blagues en soi ne font pas l'unanimité. Il y a ceux qui les trouvent drôles et ceux qui estiment que la connotation sexuelle omniprésente les rend moins amusantes.

Pour ce qui est de leur mode de vie, les Québécois sont perçus comme de bons vivants; des gens qui aiment la vie et qui en profitent. Ils consacrent beaucoup de temps et d'argent aux loisirs et divertissements. Le moment du repos et des vacances est sacré à leurs yeux et doit être pleinement investi. Des participants remarquent que les Québécois aiment les voyages et fréquentent beaucoup les restaurants, les bars et les discothèques, notamment les jeunes. Une répondante ajoute que les Québécois dépensent beaucoup également dans des plaisirs comme la décoration et la mode.

Tous les participants voient ces caractéristiques d'un œil positif. Un seul exprime son désaccord avec ces comportements jugés excessifs. Il souligne que les immigrants ne devraient pas se laisser influencer par la société de consommation surtout s'ils tiennent à faire de l'épargne et réussir leur projet d'immigration.

3.2.4.6 La saine alimentation

Parmi les comportements jugés positifs chez les Québécois, il y a ceux qui reflètent le souci de manger sainement. La nutrition équilibrée est un thème omniprésent dans les discussions entre Québécois et sur les médias, remarquent certains participants. Ils déclarent qu'à force d'en entendre parler, ils ont fini par se

118

convaincre de la nécessité de s'y mettre eux aussi. Maintenant, ils vérifient la valeur nutritive des aliments, veillent à la diversité de leurs plats et augmentent les portions de salades et de fruits. Beaucoup disent qu'ils ont surtout diminué les portions de pain parce que les Tunisiens ont tendance à en abuser.

Une participante souligne que les Québécois se contredisent en mangeant beaucoup d'aliments surgelés. Elle regrette que les Tunisiens se soucient peu de leur alimentation alors qu'ils viennent d'un pays où les récoltes agricoles sont abondantes et l'alimentation saine est à la portée de tous.

3.2.4.7 La culture du sport

De manière complémentaire à leur souci de manger sainement, les Québécois consacrent beaucoup de temps à la pratique du sport, quel que soit leur âge, et ce pour préserver une bonne santé et pour se divertir. La plupart d'entre eux sont inscrits dans les salles d'entrainement. Les Tunisiens n'ont pas cette culture et seulement une minorité fréquente les clubs sportifs.

Plusieurs immigrants ont souligné qu'ils étaient agréablement surpris de voir des personnes âgées en tenue de sport en train de courir en plein air. Une des participantes souligne que tous ses collègues de travail avaient des activités sportives. Elle était gênée au début de dire qu'elle ne faisait pas de sport parce que c'est interprété comme une personne qui néglige sa santé. Finalement, elle a suivi le groupe et s'est inscrite dans une salle d'entraînement.

3.2.4.8 L'esprit écologique

De même, les immigrants valorisent les comportements écologiques des Québécois et se disent prêts à les adopter, si ce n'est déjà fait. Certains disent avoir pris conscience de l'importance de préserver l'environnement après leur arrivée ici. En Tunisie, le discours écologiste était présent et les gens étaient informés des enjeux, mais les mentalités n'ont pas changé et les citoyens n'ont pas développé le réflexe

119

de rationaliser leur consommation des ressources naturelles. Au Québec, tout un système est mis en place de manière à rendre les gestes écologiques accessibles à tous. Le nouvel arrivant se trouve obligé de suivre le système. Il n’osera pas faire autrement au sein d'une communauté qui s'acharne pour l'entretien et la préservation de l'environnement.

En me parlant de ces préoccupations écologiques et nutritionnelles des Québécois, un des participants explique que si les Québécois et les Canadiens s'intéressent à ces questions de confort et de qualité de vie, c'est parce qu'il s'agit d'un pays économiquement développé. Ce n'est pas le cas de la Tunisie qui souffre encore de problèmes économiques primaires. Les Québécois ont des préoccupations de niveau supérieur. Ils s'intéressent à l'héritage environnemental qu'ils vont laisser aux générations futures et se soucient de leur équilibre sanitaire alors que d'autres pays n'ont pas encore atteint l'autosuffisance alimentaire.

3.2.4.9 L'amour de la connaissance

Dans un autre ordre d’idées, beaucoup de participants ont mentionné que la société québécoise valorise la connaissance et le savoir. Les Québécois lisent beaucoup. « Dans les moyens de transport public, ils sont tous munis d'un livre de poche, ont- ils remarqué. Ils sont curieux et avides de connaissance. Ils posent beaucoup de questions, ce qui fait que plusieurs d'entre eux possèdent une large culture générale ». Les participants estiment d’ailleurs que les Tunisiens devraient imiter les Québécois dans ce comportement et promouvoir la culture du livre.

3.2.4.10 Le civisme

De nombreux répondants ont qualifié les Québécois de civilisés, et ce, pour des motifs variés comme le respect de la loi, la ponctualité, le sens de l'organisation et l'engagement social. Ils ont souligné qu'ils étaient heureux de vivre dans une société où la loi est au-dessus de tous et où les immigrants et les natifs ont les mêmes droits

120

et les mêmes obligations. En cas d'infraction par exemple, personne ne peut échapper à la punition comme c'est souvent le cas en Tunisie où la loi peut être impunément transgressée par ceux qui ont le pouvoir et l'argent. « L’État de droit, explique un des répondants, crée et favorise des valeurs comme l'honnêteté, le respect et la discipline. Souvent c’est la peur des punitions qui oblige les gens à tenir certains comportements », précise-t-il.

De même, les répondants constatent que les Québécois sont ponctuels. Tout le monde respecte les horaires et les rendez-vous. Cette caractéristique est très appréciée par les participants qui la considèrent comme un signe de respect. Ils déplorent qu'en Tunisie ce ne soit pas le cas; même les moyens de transport ne respectent pas les horaires.

D'autre part, des participants déclarent avoir été frappés par l'ordre dans les administrations, les établissements publics, les rues et la vie au Québec de manière générale. Le sens pratique et l'organisation font en sorte que les affaires de la vie quotidienne sont réglées rapidement et efficacement. On souhaite ardemment que la Tunisie s'inspire du Québec à ce sujet aussi.

Dans le même registre, une répondante a parlé de la gestion de l'emploi du temps par les Québécois et de leur sens de la planification. Elle a déclaré apprécier l'idée de tout planifier à l'avance et faire en sorte que ces programmes soient respectés. Elle dit qu'elle a d'ailleurs commencé, depuis son arrivée, à appliquer cette méthode pour gérer son temps.

Dans le même sens, Jalel exprime:

J'admire le sens de l'organisation des Québécois et je l'ai adopté dès les premières semaines. Ce sont des gestes simples, mais très efficaces. Je prends rendez-vous avant de me présenter chez quelqu'un. Si je dois arriver en retard, j'appelle pour aviser, je planifie mes journées, mes fins de semaines, j'essaie de tout prévoir en avance. Et cela me permet de mieux gérer mon temps.

121

Par ailleurs, certains participants relèvent que la culture du bénévolat et l'implication sociale et politique sont bien répandues chez les Québécois. Ces pratiques étaient jugées positivement et ont attiré l'adhésion de plusieurs de mes répondants qui ont déclaré faire du bénévolat dans diverses associations communautaires ou autres. Pour conclure, les perceptions qu’ont les immigrants de la société québécoise varient entre critique et appréciation des traits, comportements et valeurs associés aux Québécois. Si je résume les propos, les Québécois sont critiqués essentiellement par rapport à ce que les répondants estiment être un dérèglement des mœurs et sont reconnus pour avoir une vie bien réglée, ordonnée où tout est prévu, normé, raisonné et par conséquent, difficile à perturber. Cela signifie que le quotidien d’un Québécois ne laisse pas de place à l’inconnu. Cela le rend à la fois difficile d’accès pour un immigrant, mais aussi une source d’inspiration puisque mes répondants ont à maintes reprises exprimé leur disposition à adopter certains de ces comportements, ce qui ne peut que renforcer le processus de resocialisation.