• Aucun résultat trouvé

Interventions en matière de protection et de prévention au niveau du secteur sanitaire

Quels types de données devraient être étudiés dans le cadre des études écologiques de la tuberculose?

1. Interventions en matière de protection et de prévention au niveau du secteur sanitaire

Il s’agit d’interventions de santé publique conçues pour prévenir l’infection tuberculeuse et protéger les personnes infectées pour qu’elles ne développent pas une tuberculose active. Il est stratégique d’inclure ces facteurs dans les études écologiques parce qu’ils représentent des points forts se trouvant sous la responsabilité du secteur de la santé.

Les informations relatives à ces facteurs peuvent donc directement se traduire par une amélioration des politiques et des pratiques. Parmi les facteurs pouvant être inclus dans une étude écologique, citons à titre indicatif :

• le contrôle des infections sur les plans administratif, environnemental et personnel dans les collectivités.

• la couverture par les antirétroviraux des personnes vivant avec le VIH.

• la couverture du traitement de l’infection tuberculeuse latente.

Protection 1.

Notification de la tuberculose

Diagnostic 4.

Enregistrement et 6.

notification

Transmission 2.

Vulnérabilité 3.

Traitement 5.

AnAlyse des fActors épidémiologiques de lA tuberculose

• la couverture vaccinale du BCG 139

• le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans par naissances vivantes (Figures A2 et A3).

FIGURE A2

Tendances temporelles pour le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans pour 1000 naissances vivantes au Viêt-Nam, 1990–2010

(échelle logarithmique). Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est ici utilisé comme indicateur global de la performance du système de santé. Il a chuté de façon spectaculaire au cours des vingt dernières années, atteignant en 2011 un niveau comparable à celui observé en Europe occidentale au milieu des années 60.

On prévoit que ce facteur mènera à une diminution de la charge de morbidité de la tuberculose.Source: Banque mondiale

Under-five mortality rate per 1000

GDP per capita (USD) 100

10

1000 10 000 100 000

1990 1995 2000 2005 2010

Rate per 1000

Year 50

40

30

FIGURE A3

diagramme de dispersion du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans pour 1000 naissances vivantes par rapport au PIB par habitant (2010). Chaque point bleu représente un couple de points de données de pays. Le Nigéria est indiqué en rouge. Le rectangle comprend les pays dont le PIB est situé entre USD 1000 et 1500 par habitant. Cela indique un niveau de performance plus faible du système de santé (tel que mesuré grâce à l’indicateur qu’est le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans) au Nigéria que ce à quoi l’on pourrait s’attendre compte tenu de la taille de l’économie . Source: Banque mondiale

Chapitre 4

140

2. Transmission

Ces facteurs sont souvent liés à l’aménagement urbain et industriel, aux politiques de logement, aux pratiques en matière de redressement ou de détention. Ces problématiques se situent généralement en dehors du champ d’influence directe des PNLT. Toutefois, elles peuvent jouer un rôle de première importance dans les épidémies de tuberculose (2,3).

Parmi les exemples de facteurs jouant un rôle déterminant dans la transmission de la tuberculose, citons:

• les taux d’incarcération.

• la peine moyenne d’emprisonnement (normes de détermination de la peine).

• la couverture des opérations minières profondes en roche dure.

• le nombre moyen de personnes par chambre ou par cellule.

• la densité démographique (personnes par mètre carré).

• la proportion de personnes vivant dans des conditions inférieures aux normes (surpeuplement).

• la taille de l’économie, par exemple telle que mesurée au moyen du PIB par habitant (Figure A4).

FIGURE A4

temporelles du PIB par habitant (échelle logarithmique) au Viêt-Nam, 1990–2010. . L’économie a progressé au cours des vingt dernières années, affichant une croissance annuelle pratiquement constante. La crise financière asiatique de la fin des années 90 a eu des répercussions limitées. On prévoit que ce facteur mènera à une diminution de la charge de morbidité de la tuberculose.

1990 1995 2000 2005 2010

GDP per capita (US$)

1200 900 600

300

Year

AnAlyse des fActors épidémiologiques de lA tuberculose

3. Vulnérabilité

141

La vulnérabilité d’une population face à l’infection par la tuberculose et à la maladie constitue un thème pour le moins vaste et la plupartdes éléments que nous connaissons à ce sujet découlent des analyses écologiques (4). Ces indicateurs peuvent être soit très directement liés à la vulnérabilité face à la tuberculose, en raison de dommages infligés au système immunitaire (comme avec le VIH et le diabète), soit se situer plus en amont et indiquer une vulnérabilité physique due à différentes formes d’exclusion sociale, comme l’illettrisme, la marginalisation, ainsi que les inégalités de revenu, de genre, de religion, de race et de nationalité. Voici des exemples de facteurs pouvant être le refletd’une vulnérabilité accrue face à la tuberculose au sein d’une population:

• la couverture de l’assurance santé et des programmes de protection sociale, ainsi que le pourcentage des dépenses en matière de soins de santé, reflété par les dépenses directes des ménages.

• la prévalence de l’infection à VIH (Figure A5).

• la prévalence du diabète.

• la prévalence du tabagisme, de l’alcoolisme, de la consommation de drogues par injection, de la pollution atmosphérique intérieure.

• la prévalence de l’émaciation, du retard de croissance, de la malnutrition.

• le coefficient de Gini

• le taux d’alphabétisation

• l’indicateur des Inégalités de Genre.

• le taux de chômage.

• la prévalence des déplacements internes ou de l’itinérance.

• la prévalence de l’exposition à la poussière de silice.

• la prévalence des antécédents de tuberculose et des lésions fibrotiques.

• les évolutions démographiques, comme par exemple le vieillissement de la population (Figure A6).

Chapitre 4

142 FIGURE A5

Tendances temporelles de la prévalence du VIH chez les personnes âgées de 15 à 49 ans au Nigéria, 1990–2011. A probablement provoqué une hausse de la charge de morbidité de la tuberculose entre 1990 et 2000, stable depuis . Source: Base de données AIDSinfo

15% 10% 5% 0% 5% 10% 15% 15% 10% 5% 0% 5% 10% 15%

HIV prevelance in 15-49 yr old population (%)

4

Pyramide démographique de la population globale au Nigéria entre 1990 et 2010, représentant la répartition de la population selon l’âge et le sexe. Les paramètres démographiques sont restés stables au cours des 20 dernières années au Nigéria. En fonction de la répartition de la charge de morbidité de la tuberculose par rapport à l’âge dans le pays, les caractéristiques démographiques peuvent faire chuter ou grimper les taux liés à la maladie . Source:

Base de données du PNUD

AnAlyse des fActors épidémiologiques de lA tuberculose