• Aucun résultat trouvé

Exemple d’analyse stratifiée et multivariée pour l’évaluation des facteurs de risque menant à une perte de vue des patients

Globalement, les résultats de traitement pour les nouveaux patients à frottis positif pour la tuberculose pulmonaire dans un pays A en 2010 ont montré un pourcentage de patients perdus de vue s’élevant à 7 %. Observons certaines des caractéristiques de patient associées à un abandon de traitement. Sont inclus dans l’analyse 20374 nouveaux patients à frottis positif pour la tuberculose pulmonaire ayant mis en route leur traitement dans le pays A en 2010, avec comme résultats du traitement soit un succès thérapeutique, soit un patient perdu de vue.

En observant le Tableau A2, il est évident que la majorité des patients dont le résultat de traitement est positif sont des hommes (61,9 %), mais que la plus grande proportion de patients perdus de vue au cours du traitement concerne également les hommes (74,3 %).

L’odds brut d’être un homme appartenant au groupe de ceux pour lesquels le traitement est un succès est de 11832/7276=1,6, tandis que l’odds pour les patients perdus de vue est de 948/328 =2,9. Cela signifie que pour un homme, l’odds d’être perdu de vue est 1,8 (2,9/1,6

= 1,8) fois plus grand que pour une femme. Les autres caractéristiques de patient fortement associées à une perte de vue dans une analyse bivariée (c’est-à-dire sans prendre en compte d’autres variables et leur association au résultat ou à la perte de vue) étaient le fait d’être sans-abri, la consommation d’alcool et la résidence en milieu urbain. Cela signifie que ces facteurs sont associés de manière significative sur le plan statistique à une perte de vue du patient parceque les intervalles de confiance de 95 % ne dépassent pas la valeur de 1.

Dans l’analyse stratifiée, l’odds ratio pour une caractéristique de patient peut être calculé en tenant compte (ou en « vérifiant l’existence ») d’un tiers facteur. Par exemple, les conditions sociales des patients sans-abri signifient qu’ils présentent d’autres comorbidités ou facteurs de risque pour la tuberculose, outre le fait qu’ils soient sans domicile. Par exemple, la consommation élevée d’alcool peut être plus répandue chez les patients sans domicile fixe que chez les patients avec domicile. Et dans le pays A, les données de surveillance suggèrent que c’est effectivement le cas, avec une proportion plus importante de patients sans-abri enregistrés comme étant de grands consommateurss d’alcool. Cependant, l’odds ratio pour l’abandon de traitement chez les personnes consommant de grandes quantités d’alcool est similaire pour les patients sans-abri (OR = 1,8) et les patients ayant un domicile (OR=1,9).

Cela signifie que lorsqu’on stratifie les résultats par domicile (avec ou sans domicile), l’odds ratio pour la consommation élevée d’alcool (1,8–1,9) est plus bas que l’odds ratio pour la consommation élevée d’alcool dans les données générales (OR = 3,4 – Tableau A2).

L’odds ratio pour la consommation élevée d’alcool, ajusté à la situation de vie (avec ou sans domicile), était plus faible que l’odds ratio non ajusté ou brut.

AnAlyse des données individuelles de notificAtion decAs de tuberculose

Sexe Homme 11 832 61.9 948 74.3 1.8 (1.6-2.0)

Femme 7276 38.1 328 25.7

Sans domicile

fixe Oui 309 1.7 107 2.1 5.6 (4.6-6.8)

Non 18 799 98.3 1168 97.2

Consommation

élevée d’alcool Oui 825 4.4 168 13.2 3.4 (2.9-3.9)

Non 18 283 95.6 1107 86.8

Milieu de

résidence Urbain 10 324 54.2 896 70.5 2.0 (1.8-2.5)

Rural 8716 45.8 375 29.5

La même procédure peut être utilisée dans le cas d’une analyse multivariée pour prendre différentes variables en compte en même temps (ou en vérifier l’existence). Il faut dans ce cas recourir à un logiciel statistique. Le Tableau A4 montre les résultats d’un modèle de régression logistique multivariée contenant les quatre variables décrites ci-dessus. Au lieu de n’ajuster l’odds ratiopour la consommation élevée d’alcool qu’en fonction de l’absence ou non de domicile (Tableau A3), le Tableau A4 montre que l’odds ratio pour la consommation élevée d’alcool a été ajusté par rapport à la présence ou non d’un domicile, au genre et au milieu de résidence. Les résultats montrent que même après un ajustement supplémentaire par rapport au genre ou au milieu de résidence urbain ou rural, l’odds ratio pour la consommation élevée d’alcool est de 1,8, ce qui est semblable au résultat obtenu en n’ajustant quepour le domicile.

Sans domicile fixe Possédant un domicile

Succès

thérapeutique Patient perdu Succès

thérapeutique Patient perdu

Oui 144 46.7 65 60.8 2395 12.7 249 21.3

Non 165 53.3 42 39.2 16 405 87.3 919 78.7

Caractéristiques des nouveaux patients à frottis positif pour la tuberculose pulmonaire ayant débuté le traitement dans le pays A en 2010, par résultat de traitement (N=20374)

TABLEAU A3

Résultats de traitement stratifiés par condition de vie du patient et quantité d’alcool consommée par le patient

Chapitre 2

92 Tous les odds ratioreproduits dans le Tableau A4 sont supérieurs à un (unité) et ont un intervalle de confiance de 95 % qui n’inclut pas un, montrant que même après ajustement, tous les odds ratio demeurent associés de façon significative à un abandon de traitement.

Cela montre que le sexe masculin, le fait d’être sans domicile, la consommation élevée d’alcool et la résidence en milieu urbain représentent des facteurs de risque indépendants pour la perte de vue du patient au cours du traitement. Cela signifie que l’odds d’être perdu de vue au cours du traitement pour les patients de sexe masculin qui ne sont pas sans domicile ou ne consomment pas des quantités élevées d’alcool et qui vivent en milieu rural est 1,5 fois plus élevé que pour les patients de sexe féminin présentant des caractéristiques similaires.

L’importance des associations diminue après un ajustement en fonction de facteurs de

« confusion ». Les valeurs odds ratio ajustés (Tableau A4) sont plus faibles que les odds ratio non ajustés (Tableau A2). Cela signifie qu’il y a un chevauchement des différentes caractéristiques de patient associées à une perte de vue. Les grands consommateurs d’alcool sont donc plus souvent des hommes sans domicile et vivant en milieu urbain, comparé aux personnes n’affichant pas une consommation élevée d’alcool. Le PNLT peut décider d’utiliser ces résultats pour former des prestataires de DOT, afin qu’ils accompagnent mieux (sur le plan psychosocial, par exemple) les patients présentant ces caractéristiques et qui sont les plus à même d’être perdus de vue, pour leur permettre de terminer leur traitement contre la tuberculose.

TABLEAU A4

de l’analyse multivariée (patient perdu de vue au cours du traitement)

Variables

Chapitre 3

Utilisation des données de génotypage pour