• Aucun résultat trouvé

Communication des résultats

Autres types d’informations utilisés dans le cadre d’une étude plus approfondie des données

2.6 Communication des résultats

Le fait de rendre public les résultats de l’analyse des données de surveillance de la tuberculose permet de tenir le personnel œuvrant dans le cadre des programmes, les décideurs politiques, le public et les chercheurs informés de l’épidémie locale de tuberculose, des changements dans les tendances et des performances des programmes.

Une communication des résultats d’analyse réussie permet aux PNLT de mieux sensibiliser l’opinion au fardeau de la tuberculose au niveau local et national, de partager des informations au sujet des progrès effectués par rapport aux cibles fixées, d’appuyer la demande de services en matière de tuberculose, de mobiliser des sources de soutien pour des changements politiques relatifs à la tuberculose et de rappeler au public les comportements qui ont un impact sur la prévention et le traitement de la tuberculose (15). Vous trouverez ci-dessous des exemples de différentes stratégies utilisées par les PNLT pour diffuser les résultats des analyses de la tuberculose auprès de différents publics.

Personnel du programme : Dans le cadre des échanges avec le personnel du programme de lutte contre la tuberculose, la rédaction d’un rapport annuel, résumant les données de la tuberculose axées sur des cas, est un bon moyen de diffuser les résultats des analyses de routine. Les rapports annuels, qui sont souvent rédigés au cours de l’année suivant l’année de collecte des données, peuvent fournir des évaluations complètes et actuelles de l’épidémie de tuberculose à l’échelon national. Les PNLT identifient généralement des indicateurs clés à intégrer au rapport, en se référant à leurs priorités nationales, et les analyses effectuées sont souvent reprises d’une année à l’autre pour permettre aux PNLT de suivre les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la lutte contre la tuberculose au fil du temps. Des exemples d’analyse de routine des données de surveillance, effectuées

Chapitre 2

82 et diffusées chaque année et provenant des États-Unis d’Amériquec et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord,d peuvent être consultés en ligne.

Des rapports plus concis peuvent représenter un outil efficace pour évaluer les efforts de lutte contre la tuberculose plus fréquemment, en permettant de communiquer sur une base régulière et de façon efficace avec le personnel du programme de lutte local. Par exemple, aux États-Unis d’Amérique, le National Tuberculosis Indicators Project (NTIP) établit des rapports à l’intention des administrations locales, ce qui permet à ces dernières d’opérer un suivi des progrès réalisés en vue des objectifs nationaux, en utilisant des indicateurs normalisés élaborés à partir des priorités nationales en matière de lutte contre la tuberculose dans le pays. Les rapports sont élaborés à partir des données de surveillance individuelles des cas, qui sont fournies par les administrations locales. Les données sont mises à jour chaque semaine pour permettre aux administrations locales de disposer des données les plus récentes pour le suivi des programmes et les évaluations.

Par exemple, l’un des objectifs du PNLT est d’augmenter la proportion de patients tuberculeux nouvellement diagnostiqués et qui achèvent leur traitement dans les 12 mois à 93,0 % d’ici à 2015 (Figure 10). Chaque circonscription peut utiliser le système NTIP pour opérer un suivi de ses progrès et contribuer à identifier les obstacles dans le cas où l’objectif fixé n’est pas atteint.

Décideurs politiques et public : Les fiches d’information sont un moyen idéal pour diffuser des résultats des analyses de surveillance auprès du public, y compris des décideurs politiques et des représentants des médias, et permettent de décrire de façon efficace l’historique et le contexte de la tuberculose dans un pays. Une fiche de renseignement est un rapport très bref, qui tient habituellement sur deux pages maximum et qui est destinée à un public élargi. Cette fiche peut par exemple décrire les causes de la tuberculose, la charge de morbidité qui lui est associée, la répartition de la maladie (en se fondant notamment sur l’analyse des données de surveillance) et fournir des recommandations sur les mesures à prendre. Les fiches de renseignement peuvent facilement être mises à jour et être dotées d’informations plus actuelles à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Des exemples de fiches de renseignement sur la tuberculose sont disponibles en ligne sur le site de l’OMS.e

Chercheurs : L’article publié dans un journal scientifique est une méthode couramment utilisée pour communiquer les résultats à un public académique. La plupart des articles suivent le même format, et comprennent notamment les sections suivantes : un résumé, une introduction ou une présentation du contexte, l’équipement et les méthodes utilisés, les résultats, la discussion et les conclusions. Lorsqu’on présente les résultats de l’analyse

c Voir : http://www.cdc.gov/tb/statistics/reports/2012/default.htm

d Voir : http://www.hpa.org.uk/webc/HPAwebFile/HPAweb_C/1317139689583

e http://www.who.int/tb/publications/factsheets/en/

AnAlyse des données individuelles de notificAtion decAs de tuberculose 83

National Tuberculosis Indicators Project

Completion of Therapy

National Objective:

For patients with newly diagnosed TB for whom 12 months or less of treatment is indicated, increase the propotion of patients who complete treatment within 12 months to 93.0% by 2015.

Objective: For patients with newly diagnosed TB for whom 12 months or less of treatment is indicated, increase the propotion of patients who complete treatment within 12 months.

Indicator: Percent of patients with newly diagnosed TB, for whom therapy for 12 months or less is indicated, who completed treatment within 12 months (366 days).

Cohort: All TB patients, for whom 12 months of treatment or less is recommended, alive at diagnosis, initiated treatment with one or more drugs, and counted in the cohort period of interest. Patients with any rifmpin-resistant TB or meningeal TB, and children aged 14 or younger with disseminated TB are excluded. Disseminated TB is defined as miliary site of disease, evidence of miliary TB on chest radiograph, or a poritive blood culture. Patients who died are excluded. For cohort 2009 and later, patients who moved out of the U.S. during treatment are also excluded.

Data Sources: RVCT fields: Date Reported, Date Counted, Date of Birth, Status at TB Diagnosis, Site of TB Disease, Culture of Tissue and Other Body Fluids, Initial Chest Radiograph and Other Chest Imaging Study, Date Therapy Started, Initial Drug Regimen, Initial Drug Susceptibility Results, Moved, Date Therapy Stopped, Reason Therapy Stopped.

Calculation: [Number of patients who complete treatment in less than or equal to 366 days who were eligible to complete treatment within 12 months / Cohort] x 100

Treatment Completion Within 12 Months for Eligible Patients Sample Juristiction

2009 to 2013

Data Updated: 03/18/2013

Cohort Period 2009 2010 2011 2012 2013

Total Eligible Patients (N) 4 5 12 5 0

Patients Completed Treatment (Ever) (n) 4 5 12 3 0

Patients Completed Treatment Within 12 Months (n) 4 4 12 3 0

Patients Did Not Completed Treatment 0 0 0 2 0

Cogort Period 2009 2010 2011 2012 2013 2015

Completed Treatment

* Alternative colours on the chart indicate that the data are incomplete.

100

des données de surveillance, il convient d’amorcer avec des éléments plus généraux, avant de passer aux éléments plus spécifiques (par exemple il vaut mieux présenter le taux de tuberculose à l’échelon national avant de présenter les taux pour les sous-groupes).

Il est également important de rédiger l’article dans un langage simple, avec des phrases courtes et des transitions faisant office de « feuille de route » pour les lecteurs. Les lecteurs peuvent trouver de plus amples informations concernant la rédaction et la présentation d’articles scientifiques dans l’ouvrage intitulé Field Epidemiology (16).

FIGURE 10

Établissement d’un échantillon de rapport thérapeutique par le National Tuberculosis Indicators Project des États-Unis d’Amérique

Chapitre 2

84

2.7 Conclusion

En résumé, l’analyse des données individuelles de surveillance de hautequalité est indispensable aux programmes de lutte contre la tuberculose sur le plan national et local pour comprendre l’épidémiologie de la maladie et son implication sur les programmes.

Les exemples présentés tout au long de ce chapitre montrent comment les données individuelles des cas peuvent être utilisées pour suivre les tendances de la charge de la maladie, déterminer les causes possibles des changements de tendances, identifier et définir certains groupes de populations prioritaires, et mieux informer les programmes de lutte contre la tuberculose pour l’orientation de leurs efforts et leurs ressources en vue de réduire ou éliminer la tuberculose.

AnAlyse des données individuelles de notificAtion decAs de tuberculose

Références

85

1. Electronic recording and reporting for tuberculosis care and control. Geneva: World Health Organization;

2011 (WHO/HTM/TB/2011.22).

Available at: http://whqlibdoc.who.int/publications/2012/9789241564465_eng.pdf

2. Antoine D and Abubakar I. Surveillance for tuberculosis. In Infectious Disease Surveillance, 2nd edi-tion. Eds M’ikanatha NM, Lynfield R, Van Beneden CA, and de Valk H. John Wiley and Sons, Ltd; 2013 (pp234–247).

3. Basic Epidemiology. Second Edition. Geneva: World Health Organization; 2006.

Available at: http://whqlibdoc.who.int/publications/2006/9241547073_eng.pdf

4. Definitions and reporting framework for tuberculosis (2013 revision). Geneva: World Health Organization;

2013 (WHO/HTM/TB/2013.2).

Available at: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/79199/1/9789241505345_eng.pdf

5. Checklist of standards and benchmarks for case-based TB surveillance data. Geneva: World Health Organ-ization; 2012. Available at: http://www.who.int/tb/publications/standardsandbenchmarks/en/

6. Altman DG. Practical statistics for medical research. London: Chapman and Hall; 1991 (pp122–151).

7. Aday L. Designing and Conducting Health Surveys: A Comprehensive Guide. San Francisco: Jossey-Bass Publishers; 1989 (pp305–321).

8. Tuberculosis prevalence surveys: a handbook. Geneva: World Health Organization; 2010 (WHO/HTM/

TB/2010.17). Available at: http://www.who.int/tb/advisory_bodies/impact_measurement_taskforce/re-sources_documents/thelimebook/en/

9. Bierrenbach AL, de Oliveira GP, Codenotti S, Gomes AB, Stevens AP. Duplicates and misclassification of tuberculosis notification records in Brazil, 2001-2007. International Journal of Tuberculosis and Lung Disease. 2010;14(5):593–9.

10. Assessing tuberculosis under-reporting through inventory studies. Geneva: World Health Organization;

2012 (WHO/HTM/TB/2012.12). Available at: http://www.who.int/tb/publications/inventory_studies/en/

11. Olsen J, Saracci R, Trichopoulos D. Teaching Epidemiology; A Guide for Teachers in Epidemiology, Public Health and Clinical Medicine. Oxford: Oxford University Press; 2001 (pp. 455–466).

12. Reported Tuberculosis in the United States, 2011. Atlanta: U.S. Department of Health and Human Services (CDC); 2012.

13. Dye C. et al. Trends in tuberculosis incidence and their determinants in 134 countries. Bulletin of the World Health Organization. 2009;87(9):683–91.

14. Chuchill R Elliott.Using Surveillance Information in Communications, Marketing and Advocacy. In Princi-ples and Practice of Public Health Surveillance. 2nd edition. Eds Steven M Teutsch and R. Elliiott Churchill.

Oxford: Oxford University Press; 2001 (pp. 364–379).

15. Gregg MB. Communicating Epidemiologic Findings. In Field Epidemiology. 2nd edition. Ed. Michael B.

Gregg. Oxford: Oxford University Press; 2002 (pp. 183–195).

Chapitre 2

86

Annexe 2