• Aucun résultat trouvé

Les institutions roumaines de Castellón de la Plana: indispensables aux besoins immédiats

Castellón de la Plana

1.4.8. Les institutions roumaines de Castellón de la Plana: indispensables aux besoins immédiats

Une conséquence de cette présence nombreuse des Roumains à Castellón est rendue très visible par l’emplacement de quelques institutions roumaines en étroite relation avec les migrants roumains de cette ville et des institutions de la Roumanie. Les exemples du consulat roumain, de l’office de la poste roumaine et du bureau de représentation de la préfecture du Département Dâmboviţa en sont la démonstration.

En analysant cas par cas on peut tirer l’idée que l’apparition de ces institutions est dûe à la grande concentration de Roumains à Castellón en tant que ville et province et implicitement très liée aux besoins de cette population. Le consulat roumain fondé à Castellón de la Plana fin janvier 2008, répond aux demandes de beaucoup de citoyens roumains qui devaient aller à Barcelone pour gérer toutes les gestions administratives. Maintenant, l’installation, à cet endroit, de cette institution peut satisfaire les besoins des Roumains qui habitent dans toute la Communauté Valencienne. Le rôle du consulat est aussi de servir de délégué officiel pour la population roumaine qui habite sur ce territoire. Il a la mission de répondre à ses besoins mais il est aussi un point de référence pour les autorités espagnoles ou pour les entrepreneurs qui veulent investir en Roumanie.

Dans le même objectif de servir de repère pour les Roumains et les Espagnols, le Bureau de représentation du Département Dâmboviţa a été créé à Castellón. Il a été fondé à cause du besoin des Roumains d’avoir accès à un certain nombre d’informations et de réaliser leurs démarches et gestions administratives. La présence de cette institution roumaine est une curiosité institutionnelle. Elle existe seulement ici et sa création est liée à la grande concentration de Roumains provenant du département Dâmboviţa avec les principaux noyaux de population en provenance de Târgovişte, le chef lieu de ce département.

Un autre rôle de ce bureau est d’offrir des renseignements pour les Roumains et aussi pour les Espagnols sur les offres d’emploi ainsi que les moyens d’investissement dans ce département roumain.

127

Entre septembre 2007 et août 2008 on a comptabilisé un total de 380 roumains qui étaient passés par ce bureau pour des renseignements administratifs ou pour des investissements168.

Dans le domaine culturel les représentants de ce bureau ont organisé des fêtes et des évènements culturels spécifiques de cette zone roumaine tant pour les Roumains de Castellón que pour les autochtones.

L’année 2008 est remarquable par une autre installation institutionnelle roumaine dans la ville de Castellón. Cette fois-ci cela concerne six succursales sur le territoire espagnol. Il s’agit du bureau de la poste roumaine. L’emplacement de cet office à Castellón facilite beaucoup de services comme l’envoi de cartes, de colis169 et d’argent dans les plus lointains villages. Ce bureau offre les mêmes services que dans le pays d’origine. Le service national de la poste roumaine « occupe la troisième place pour la confiance des citoyens roumains, selon les dernières enquêtes »170.

En analysant cet exemple et celui déjà évoqué antérieurement des locutorios, on trouve des similitudes de services concernant l’envoi de colis et d’argent. Il reste intéressant de remarquer les différentes manières de fonctionnement. Les deux sont fondés sur une conséquence de la grande concentration des Roumains dans ce territoire espagnol. Ils ont le rôle de couvrir les nécessités de cette population. Par contre, on trouve aussi des différences comme les heures et jours d’ouverture mais aussi d’autres plus spécifiques.

Le premier cas, celui du « locutorio » est un type de commerce créé par une initiative entrepreneuriale individuelle comme stratégie d’insertion sur le marché du travail. Elle représente une source de revenus pour l’entrepreneur et une utilité par les services offerts aux clients. Dans le cas de la poste roumaine on trouve une initiative de caractère transnational très propice dans le nouveau contexte européen. L’ouverture d’une succursale d’une institution roumaine authentique à Castellón pour rendre les mêmes services qu’au pays d’origine à la population demandeuse représente une vraie opportunité pour les Roumains installés dans cette ville.

168Entretien avec la responsable du Bureau de représentation de département Dâmboviţa, Castellón, le 5 août

2008

169Informations recueillies par l’utilisation personnelle de ce service à Castellón, en janvier 2009

170« Rumania abre oficinas de Correos en España ». ADN.ES [En ligne]. 2 Septembre 2008, Disponible sur :

< http://www.adn.es/ciudadanos/20080902/NWS-1467-rumania-correos-servicio-postal-madrid.html > (consulté le 15 Décembre, 2009)

128

Conclusion

La Province de Castellón par son contexte géographique et économique représente un territoire de forte demande en main d’œuvre extérieure. Cette situation favorise l’installation des populations roumaines à la recherche d’une vie meilleure. Au début on observe une migration masculine liée aux secteurs de la construction mais elle est complétée assez rapidement par la composante féminine se substituant dans certaines tâches aux femmes espagnoles récemment embauchées. La principale caractéristique de cette migration est la présence de familles. Les enfants, dans la plupart des cas, se sont bien intégrés au système d’enseignement sur place.

Le développement des initiatives entrepreneuriales rend plus visible cette migration roumaine sur le territoire de la province espagnole et particulièrement dans sa capitale. Tous ces témoins de la présence roumaine à Castellón de la Plana, autant les espaces publics que les commerces, les associations ou les églises roumaines représentent des formes et des modèles de cohabitation. Toutes ces initiatives associatives et entrepreneuriales démontrent l’adaptation stratégique pour savoir migrer et gérer ses projets de vie au niveau individuel, familial et communautaire.

L’implication des institutions roumaines prouve l’importance de cette population roumaine à Castellón en donnant des points de références sur ce territoire espagnol. Tous ces aspects de la présence roumaine à Castellón de la Plana constituent des éléments clés qui seront analysé plus en détail dans la suite de cette étude.

129

Conclusion

Outline

Documents relatifs