• Aucun résultat trouvé

Les associations roumaines à Castellón de la Plana: un pont entre les cultures

Castellón de la Plana

1.4.5. Les associations roumaines à Castellón de la Plana: un pont entre les cultures

Dans notre observation des lieux de présence roumaine, nous pouvons prendre l’exemple des associations roumaines à Castellón qui occupent une place importante dans cette migration. Il faut considérer ces associations comme des agents médiateurs parce qu’elles font le lien entre les co-nationaux et les autorités espagnoles ou roumaines. L’activité de ces services remonte aux années 2000 et nous remarquons, comme dans les autres exemples pré-cités, une abondance d’associations roumaines en 2006-2007.

Le principal motif de leur apparition a été l’amplification de la demande de renseignements administratifs et juridiques, d’accompagnements dans les processus de régularisation des permis de résidence et de travail, mais aussi d’attentes d’ordre culturel.

Une autre raison de l’augmentation du nombre de ces associations roumaines en 2006 se trouve dans le mode de fonctionnement de celles-ci par projets plus ou moins intéressants pour les Roumains de Castellón. Ces projets étaient subventionnés par les pouvoirs locaux ce qui encourageait leurcréation et leur développement. Curieusement on trouve plusieurs associations roumaines avec des noms différents mais logées à la même adresse et les membres de l’une appartient aux autres et ainsi de suite. Chacune a son président qui est membre de l’autre association du siège comme l’indique l’exemple de la figure.

Cet exemple concret peut donnerl’explication de leur apparition dans un contexte économique très favorable. On peut observer de nouveau, les stratégies des migrants roumains pour une meilleure insertion économique, sociale, politique dans la société de Castellón.

117

Photo 2. Le siège du Centre Civique Roumain et de l’Association Roumaine de Castellón, Valencia et Alicante. Source : R. Bucur, Castellón de la Plana,

2009

La création de l’association des entrepreneurs roumains peut être l’exemple de cette insertion économique. Elle est fondée pour réunir les entrepreneurs roumains et espagnols, pour échanger des renseignements dans le domaine des affaires, pour partager des expériences en tant que patrons. Pour sa création en 2006 le domaine du bâtiment qui était très prospère a joué un rôle très important.

L’association abrite cent entrepreneurs roumains mais elle est en étroite relation avec la Chambre de Commerce de Castellón avec laquelle elle a signé des accords de collaboration dans l’investissement des compagnies espagnoles en Roumanie :

« Il y a beaucoup de personnes qui demandent des conseils commerciaux dont 70% sur les investissements en Roumanie. Nous sommes déjà dans une collaboration avec la Roumanie pour un projet européen INTERREG qui se développe à Oradea et Dâmboviţa dans les secteurs du bâtiment, de l’immobilier, du tourisme et de la logistique »154.

154Entretien avec la responsable du Département de Commerce Extérieur de la Chambre de Commerce

118

1.4.5.1. Espace de rencontre et source de renseignements

Il est intéressant d’avoir un lieu de rencontre pour la population roumaine qui peut bénéficier de renseignements en roumain et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de la société où elle habite. Une autre raison de venir à ce lieu c’est l’espace de réunion avec d’autres Roumains pour évoquer les soucis, pour prendre des nouvelles ou informations utiles mais aussi pour participer aux événements culturels. La création du groupe « Almas Rumanas 155» avec des activités de danse populaire et participation aux événements culturels à l’échelle de l’Espagne et même parfois en Roumanie assure aux enfants roumains de Castellón un lien continu avec les coutumes et la langue roumaine.

Photo 3. L’Association des Immigrants des Pays de l’Est et son groupe folklorique. Source : R. Bucur, Castellón de la Plana, 2009

Ces endroits représentent des points de repère pour les Roumains résidant à Castellón mais surtout pour ceux qui viennent d’arriver. L’esprit associatif dans le contexte économique actuel qui implique la plupart du temps du travail bénévole, se développe petit à petit avec les jeunes et les enfants. Cette mobilisation de bénévoles représente un vrai progrès dans la mentalité roumaine.

155« Ames Roumaines » appartient à l’Association des Immigrants des Pays de l’Est (AIPE), une association

avec une activité remarquable et reconnue au niveau de l’Espagne et même de la Roumanie. Elle s’est spécialisée depuis 2000 dans l’information des Roumains dans tous les domaines de la société d’accueil, elle intervient dans la résolution de difficultés des personnes nécessiteuses, elle construit un lien permanent entre la population roumaine et les autorités locales, elle organise des activités culturelles roumaines et participe aux événements culturels espagnols etc.

119

Le migrant roumain qui est venu en Espagne pour gagner sa vie n’est pas toujours prêt pour le bénévolat. L’explication de ce phénomène remonte au communisme quand les Roumains étaient obligés de faire des activités « bénévoles » surtout dans l’agriculture. Aussi est-il difficile de trouver parmi les migrants des personnes soucieuses du groupe roumain, ayant déjà une stabilité matérielle et du temps libre à consacrer dans une association de bénévoles. Il faut témoigner aussi d’une grande volonté ou passion pour se dévouer au travail dans les associations. Selon une enquête personnelle auprès de soixante personnes en 2004 au siège de l’Association des Immigrants des Pays de l’Est, j’ai détecté plus de la moitié des personnes qui ne peuvent pas participer aux manifestations culturelles par manque de temps, ou manque d’information sur l’existence de ces programmes artistiques. Une autre forte proportion a répondu préférer passer les loisirs en famille. Les célibataires passent plutôt leur temps libre à voyager ou à organiser des petites excursions à la plage ou à la montagne avec des amis.

En conclusion le rôle des associations roumaines à Castellón s’explique à plusieurs échelles. Les présidents de ces associations ont des stratégies d’ordre sociopolitique et culturel qui leur permettent une reconnaissance dans la vie publique. Du point de vue des autorités locales, espagnoles ou roumaines ces organismes sont des acteurs considérables face aux enjeux politiques actuels mais aussi des indicateurs d’inter-culturalité par leur présence aux événements culturels. A l’échelle du migrant roumain ce sont des lieux de référence pour recevoir des renseignements, conseils et pour exposer ses soucis. Pour les enfants, ce sont des endroits de contact et de lien avec la culture roumaine à travers les danses, les événements traditionnels comme le mărţişor156, les fêtes gastronomiques etc.

Outline

Documents relatifs