• Aucun résultat trouvé

situation des Roumains migrants

1.1.1. Le contexte européen actuel

La communauté européenne continue à chercher des solutions pour sortir de la récession économique dans laquelle elle est entrée depuis 2008. L’une des plus importantes mesures qui constitue une priorité est celle du renforcement de la mobilité des travailleurs27 dans l’Union Européenne. Mais, dans ce panorama migratoire « quand les instances européennes et les pays d’accueil ont progressivement pris conscience de leur déclin démographique annoncé pour l’horizon 2030» 28 les effets directs de la crise limitent

paradoxalement les flux migratoires. Chaque pays essaie de protéger son marché du travail29 avec des restrictions accrues pour le recrutement des travailleurs étrangers. Dans cette situation de crise les migrants sont les premières victimes, perdant leurs emplois au profit des populations autochtones. En 2009, l’Union Européenne met en place la Carte Bleue européenne30, il s’agit d’« un permis spécial de séjour et de travail pour les ressortissants de pays tiers qui demandent leur admission sur le territoire d'un État membre afin d'y occuper un emploi hautement qualifié ». Ce dispositif encourage la migration de chercheurs et de personnes hautement qualifiées. Même si elle permet à ses possesseurs un accès au marché du travail et qu’elle accorde différents droits socio-économiques, de circulation à l’intérieur de l’U.E. et de regroupement familial, elle impose ses limites administratives car elle ne donne pas le droit de résider en permanence. De plus, il y a « des quotas pour limiter le nombre de cartes émises »31.

Selon le rapport mondial sur le développement humain 2009, les migrants souffrent d’un degré de vulnérabilité très accentué à cause de cette de récession économique.

27ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES. Réformes

économiques : objectif croissance 2010 [En ligne]. 2010. Disponible sur : < http://www.oecd.org/dataoecd/8/46/44757351.pdf > (consulté le 15 Mars, 2010)

28WIHTOL DE WENDEN, Catherine. « Préface.L’Europe, un continent d’immigration qui s’ignore ». In :

WEBER, Serge. Nouvelle Europe, nouvelles migrations Frontières, intégration, mondialisation. Paris : Editions du Félin, 2007. p. 7

29ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES. Synthèses :

Migrations internationales : quelle ligne de conduite adopter suite à la crise ? [En ligne]. OCDE, 2009. Disponible sur : < http://www.oecd.org/dataoecd/0/6/43201738.pdf > (consulté le 15 Mars, 2010)

30PARLEMENT EUROPEEN. L'observatoire législatif. Politique d'immigration: emploi hautement qualifié

[En ligne], 2009. Disponible sur :

< http://www.europarl.europa.eu/oeil/FindByProcnum.do?lang=1&procnum=CNS/2007/0228 > (consulté le 21 Février, 2011)

31ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES. Synthèses :

Etude économique de l’Union Européenne [En ligne].OCDE, 2009. Disponible sur : < http://www.oecd.org/dataoecd/16/56/43738288.pdf > (consulté le 16 Mars, 2010)

33

Dans la plupart des cas leurs droits restent très limités aux lois migratoires de plus en plus restrictives qui imposent des « barrières» 32 physiques et juridiques.

L’existence d’un Livre Vert33 européen dont le thème central est la migration économique dans l’Union Européenne, cherche à développer des solutions pour la création d’une politique communautaire d’immigration cohérente dont les mesures sont adoptées au niveau communautaire européen c’est-à-dire en dépassant les limites nationales.

32PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT. RAPPORT MONDIAL SUR LE

DÉVELOPPEMENT HUMAIN 2009, Lever les barrières : Mobilité et développement humains [En ligne]. PNUD, 2009. Disponible sur : < http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2009_FR_Complete.pdf > (consulté le 15 Mars, 2010)

33COMISION DE LAS COMUNIDADES EUROPEAS. LIBRO VERDE. El planteamiento de la UE sobre la

gestión de la inmigración económica [En ligne].Bruselas, 2005. Disponible sur : < http://ec.europa.eu/justice_home/doc_centre/immigration/work/doc/com_2004_811_es.pdf > (consulté le 15 Mars, 2010)

34

Carte 1. Le panorama des mouvements migratoires roumains dans le contexte politique et économique actuel

35

L’existence des conjonctures économiques, démographiques et politiques parfois contradictoires d’un état européen à l’autre et d’un contrôle sur l’admission à long terme des étrangers dans l’Union Européenne, limite la construction d’une politique d’immigration communautaire pour arriver au « vivre ensemble»34 dans l’espace européen.

Dans ce contexte, il faut ajouter la construction de l’espace Schengen de libre circulation sans frontières internes. Cet espace connaît cependant des fractures territoriales en fonction des modes de fonctionnement différents d’un état à l’autre pour la délivrance des visas. En matière de contrôle plus complexe sous l’égide européenne, les états ont créé l’acquis Schengen35 qui fait partie de la législation communautaire. La suppression des frontières internes, la libre circulation dans cette espace peut donner à certains l’impression d’un territoire comparable à « une passoire»36 et les mesures pour la garde des frontières externes offrent en même temps la vision de l’espace Schengen comme une « Europe forteresse»37 contre la migration illégale. « Le ralentissement de l’activité économique mondiale et la diminution des postes de travail » entraînent un renforcement « des contrôles sur les flux d’immigration » et une adaptation « des politiques de migration et d’intégration pendant la crise », confirme la Synthèse de l’OCDE38.

L’élargissement de l’Union Européenne déplace les frontières extérieures à l’Est de l’Europe et donne l’aspect d’un espace circulatoire avec un contrôle plus sévère à cause de la disparition des frontières internes. Les derniers états entrés comme membres communautaires et qui vont adhérer à l’espace Schengen, deviennent des périphéries sécurisées pour les migrants des pays tiers. Le système informatique Schengen de plus en plus vigilant sur la migration irrégulière oblige la Roumanie et la Bulgarie à mieux surveiller leurs frontières.

34SIMON, Gildas. La planète migratoire dans la mondialisation. Armand Colin. Paris : Armand Colin, 2008.

229 p

35PRAT-ERKERT, Cécile. « Les politiques d’immigration en Europe depuis 1970 ». In : LESTRADE,

Brigitte. Emploi et Immigration. Vers une convergence des pratiques en Europe ? Paris : L'Harmattan, 2009. p. 53

36SANGUIN, André-Louis. « Les nouvelles perspectives frontalières de l’union européenne après

l’élargissement de 2004 ». L’Espace Politique [En ligne]. 16 Janvier 2007, Vol. 1, n°1/ 2007-1, Disponible sur : < http://espacepolitique.revues.org/index437.html > (consulté le 14 Mai, 2010)

37WEBER, Serge. Nouvelle Europe, nouvelles migrations. Frontières, intégration, mondialisation. Editions

du Félin. Paris : Editions du Félin, 2007.118 p (citation p.23)

38ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES. Synthèses :

Migrations internationales : quelle ligne de conduite adopter suite à la crise ? [En ligne]. OCDE, 2009. Disponible sur : < http://www.oecd.org/dataoecd/0/6/43201738.pdf > (consulté le 15 Mars, 2010)

36

Ceci exige une grande coopération sur les thèmes de la sécurité des frontières et de l’harmonisation entre l’acquis communautaire et la législation roumaine.

1.1.2. Le contexte de la Roumanie après son entrée dans l’Union

Outline

Documents relatifs