• Aucun résultat trouvé

S’informer pour faire des choix individuels « éclairés » concernant la conservation et la

A. Les banques comme sources d’informations pour une mère proactive dans son « auto-éducation »

2. S’informer pour faire des choix individuels « éclairés » concernant la conservation et la

Le fait pour les mères de s’auto-informer, de s’auto-éduquer afin d’être en mesure de prendre des décisions « éclairées » et autonomes concernant la conservation est dès lors inscrit dans la continuité de l’engagement des mères à protéger leur enfant :

Parenting is all about the promise to protect the health and wellbeing of your baby, and learning more about the benefits of cord blood banking can help you fulfill that promise.

Insception Lifebank

Learn about the amazing power of umbilical cord stem cells to help protect your baby and your family’s future.

Insception Lifebank

Le discours présente alors le futur de la médecine regénérative comme un terrain de nouvelles potentialités thérapeutiques qu’il s’agit pour la mère de « reconnaître » à travers une recherche sérieuse et attentive afin de prendre la meilleure décision possible :

As with all important decisions, we should carefully research the subject and educate ourselves on the options and merits of cord blood & tissue stem cell banking, before making an informed decision.

Create blogue, post du 10 mars 2014

In order to make the best possible decision, it is important to be well informed about the capabilities of cord blood stem cells and how long they can be preserved.

Cette quête à l’information est présentée comme un engagement moral, prenant la forme d’une « résolution » à prendre, d’un travail sur soi :

In the spirit of the NewYear, we’ve compiled 6 parenting resolutions for 2015: […]

6. Protect your children in any way you know. That might mean life insurance or cord blood or cord tissue banking. Either way, make sure you’re investing in your child’s future.

Insception Lifebank, blogue, post du 30 décembre 2015.

Resolutions are personal to each unique individual, but many commitments revolve around common themes. For example, some people commit to spending money wisely, while others commit to spending more time with their families. One resolution that many expectant mothers consider is to learn more about umbilical cord blood and cord blood banking.

Insception Lifebank, blogue, post du 30 décembre 2013.

Le raisonnement semble ici être que le seul « instinct » de protection des parents ne suffit en fait pas à prendre de bonnes décisions en ce qui concerne la protection de leur enfant. Cette base doit être travaillée, doit s’accompagner d’un travail sur soi, de l’acquisition d’une certaine expertise de santé à travers la recherche d’informations pertinentes. L’extrait suivant exprime parfaitement ce paradoxe:

The only parenting advice you’ll ever need is this: Research everything, then follow your instincts.

Page Facebook de la banque Create, post du 2 décembre 2014.

Le discours réfère aussi les destinataires à certaines recherches en cours autour des cellules souches de sang de cordon au sein de la médecine regénérative, notamment en proposant aux clientes potentielles des liens vers des articles de vulgarisation scientifique promouvant les développements récents au sein de la science des cellules souches et soulignant le potentiel de celles-ci dans le traitement de maladies à ce jour incurables. Se fondant ainsi sur un argumentaire basé sur une vulgarisation du discours médical prétendument « éducative », les sites semblent ainsi se présenter comme des « points multi-services » (one-stop-shops) pour les clients recherchant les dernières informations (présentées comme neutres et objectives) concernant la recherche sur les cellules souches de sang de cordon autologues et la conservation de celles-ci, soit comme une source d’« empowerment », c’est-à-dire un outil d’« autonomisation » facilitant la tâche pour celles-ci de faire des choix individuels « éclairés ». La représentation de la « bonne mère » de famille se trouve ainsi liée à des idées concernant le sens du progrès scientifique en rapport à l’amélioration du soin, ainsi que les désirs et devoirs des individus au regard de celui-ci. La mère doit en effet avoir la volonté de s’engager elle-même dans l’acquisition d’une certaine « expertise » concernant la conservation autologue, lui permettant de spéculer de manière « informée » sur ce futur, de faire un calcul rationnel et pertinent des coûts et des bénéfices liés à la conservation autologue au regard des risques de santé auxquels s’exposera son enfant et des

potentialités des cellules souches de sang de cordon. La représentation de la maternité et de cet « espoir » qui la caractérise, s’entremêlent et introduisent ainsi l’idée de consommatrices devant rapidement se transformer en « mères scientifiques » afin de se dévouer à leurs engagements vis-à-vis de l’amélioration des conditions de santé de leurs enfants, amélioration devant être continuellement espérée et informer ainsi l’orientation de leurs actions dans le présent. Par la manière dont elles sont incitées à « s’auto-éduquer » activement au regard des retombées futures de la recherche en médecine regénérative, leur « espoir » de voir se développer dans un futur proche de meilleurs traitements de santé à partir du corps biologique de leur enfant implique ici que cette croyance soit elle-même active, c’est-à-dire qu’elle implique un engagement concret dans sa réalisation, dans la construction du présent au regard de ces attentes qui se rapproche ici de l’idée de Moreira et Palladono, décrivant l’espoir comme « une forme de capital dont la reproduction demande une croyance continue dans le futur plutôt que la résignation et l’accommodation au présent »245.

3. Du devoir des mères de s’auto-informer en bénéficiant de la connaissance des autres