• Aucun résultat trouvé

2. La construction des données sociologiques

2.1 Identification du matériau

Nous détaillons ici les opérations du processus par lequel nous avons élaboré un objet opératoire en mesure de saisir la correspondance entre les propriétés des matériaux et l’objet de recherche empirique (le discours promissif entourant les capacités des cellules souches de sang de cordon), et de nous permettre d’étudier ce que vise comme découpage empirique l’approche théorique privilégiée (soit l’émergence contemporaine de nouvelles formes de « biocitoyenneté »), c’est à dire d’acquérir un savoir sociologique sur les formes d’appartenances sociales que valorisent ultimement les banques autologues de sang de cordon. Nous justifions en premier lieu de façon théorique la recevabilité de nos matériaux au regard de la recherche en explicitant la pertinence des opérations de leur construction. Nous explorons ensuite ceux-ci de façon empirique, en cherchant à mettre au jour les propriétés des contenus construits. Cela nous permet de définir en dernière instance la pertinence de l’objet opératoire, soit les règles retenues pour la construction des données.

Afin de construire notre corpus, nous avons choisi —bien que les sources potentielles étaient multiples du fait de la dimension comme on l’a vue transnationale du secteur autologue de sang de cordon et des différents médiums par lesquels ces banques font généralement la promotion de leur service209— de nous concentrer exclusivement sur les matériels promotionnels produits par les banques de sang de cordon implantées au Canada et diffusés en ligne à travers leur site web. Notre choix de ne porter attention qu’au discours publicitaire produit par les banques canadiennes tient premièrement au fait que ce discours promotionnel tel qu’il a d’abord émergé afin de soutenir le développement en Amérique du Nord des premières de ces banques a toutes les chances d’être réarticulé en fonction des réseaux d’individus auxquels il s’adresse, eux-mêmes constitués au sein des univers sociaux et culturels plus larges dans lesquels ils s’inscrivent, d’où l’intérêt de privilégier des analyses locales, ancrées dans des paysages régionaux bien circonscrits210. D’autre part, le Canada détenant

209 Notamment en incitant des médecins ou des cliniques à redistribuer leurs annonces à leurs patientes, en

organisant des “sessions éducatives de parents” soit des séminaires d’information gratuits visant à faire connaitre aux parents les bénéfices de la conservation autologue des cellules souches de sang de cordon, ou encore en participant à des “baby expos”, soit des foires d’exposition concernant la petite enfance et les futurs et/ou les nouveaux parents.

210 Le fait que le développement de l’industrie de sang de cordon en Corée du Sud soit dans le discours

publicitaire des banques autologues sud-coréennes, présenté comme une preuve du développement biotechnologique du pays et de sa compétitivité dans la course globale à l’innovation, rapprochant dès lors la nation sud-coréenne d’une modernité occidentale (scientifique et rationnelle) hautement valorisée, illustre particulièrement bien ce point. Si discours nationaliste il y a, il est ainsi utilisé dans ce contexte spécifique afin de justifier, non pas la donation du sang de cordon aux autres membres de la communauté nationale, mais sa

contrairement aux États-Unis un système public de soins de santé, le contexte canadien nous permettait de mieux approcher les enjeux socio-éthiques qui nous interpellent (précisément liés comme on l’a vu à la coexistence de systèmes d’échange autologues et familiaux et de systèmes allogéniques et « solidaires » de tissus biologiques au sein de mêmes espaces nationaux). Le ciblage des sources diffusées en ligne tient ensuite au fait c’est que ces données, tout en étant très abondantes, étaient aussi les plus accessibles dans le cadre des ressources temporelles dont nous disposions afin de réaliser la présente recherche. Compte tenu de l’importance cruciale attribuée dans la littérature à internet en tant que média permettant de connecter les patientes-consommatrices et l’industrie biomédicale des cellules souches autologues de sang de cordon211, cela nous permettait aussi d’élargir les limites de la représentativité sociologique de notre étude sur l’activité idéologique constituée par le discours promotionnel des banques autologues.

Afin de procéder à l’analyse du discours promissif des banques autologues de sang de cordon, nous avons observé le contenu de 327 pages publicitaires produites par neuf banques autologues de sang de cordon établies au Canada, soit les banques StemSciences Inc., Progenics Cord Blood Cryobank, Insception Lifebank, HealthCord, CReaTe, CellsForLife, Cord Blood Bank of Canada (CBBC), Canadian Cord Blood Registry (CCBR), et OVO Biosurance, et diffusés via leurs sites web, les blogues qui s’y rattachent pour certains, les journaux concernés par le bien-être des nouveau-nés et les bonnes pratiques parentales qu’elles diffusent en ligne, ainsi que les évènements en ligne qu’elles organisent ou les pages Facebook qu’elles animent. Cette première étape de construction de notre matériel d’analyse a eu lieu au courant des mois de mars, avril, mai, juin et juillet 2015.

Le passage de la construction des matériaux à la construction des données212 a impliqué deux types de médiations. La première, liée à un principe de pertinence quant à notre objet de recherche, se caractérise par le rejet de certaines pages:

commercialisation, promettant aux mères d’accéder à un statut de “mère scientifique” lui-même rattaché au fait d’être une personne “moderne”. Voir l’article de Yeonbo Jeong: “Scientific motherhood, responsibility, and hope: umbilical cord blood banking in South Korea”, New Genetics and Society, 2014, vol. 33, no.4 p. 349-369.

211 À ce sujet, voir les travaux suivants : Martin, Paul ; Brown, Nik et Turner, Andrew, « Capitalizing Hope : The

commercial development of umbilical cord blood stem cell banking », New Genetics and Society, Vol. 27, No.2, 2008, p. 129 ; Fox, S. and Rainie, L. Vital decisions: how internet users decide what information to trust when

they or their loved ones are sick, Washington, DC: Pew Internet and American Life Project, 2002 et Nettleton, S.,

Burrows, R. and O'Mally, L. “The mundane realities of the everyday lay use of the internet for health, and their consequences for media convergence”, Sociology of Health and Illness, vol. 27, no.7, 2005, p. 972–992.

212 En ce qui concerne la distinction entre la « construction des matériaux » et la « construction des données »,

a. les pages ne s’adressant pas aux parents, notamment celles s’adressant aux professionnels de santé afin de leur proposer du matériel « éducatif » (DVD, brochures, présentoirs plexiglas, affiches promotionnelles de banques autologues, affiches d’informations pour leurs clients, etc.), d’organiser des séances d’informations (repas, séances autour d’un thème portant sur les cellules souches autologues et leur conservation ou visite du laboratoire d’une banque autologue) ou d’y assister.

b. Les informations concernant les différentes étapes de la procédure visant à extraire le sang de cordon. Très techniques, ces informations nous ont paru laisser très peu de place à l’expression de notre objet de recherche.

c. Les contrats liant les consommatrices aux banques d. Les détails concernant les coûts de la conservation

D’un intérêt particulier au regard de nos questionnements de recherche, ont d’autre part été privilégiées les pages comportant les contenus suivants :

a. des définitions du service de conservation proposé

b. des arguments d’ordre pratique, affectif ou moral invoqués afin de justifier aux mères le fait de contracter le service

c. des mises en forme symboliques des pouvoirs attribués aux cellules souches de sang de cordon établies à travers des représentations visuelles ou textuelles de celles-ci, soit les aptitudes, les capacités qui lui sont attribuées

d. des mises en forme symboliques du corps du nouveau-né établies à travers des représentations visuelles ou textuelles de celui-ci

e. des définitions du lien affectif et/ou symbolique existant entre la mère et son enfant

La seconde médiation tient à l’impression des pages publicitaires retenues, leur transfert sur un support papier afin d’en faciliter la description et l’analyse.

Les Annexes situées à la toute fin de ce mémoire, donneront au lecteur une idée plus précise des sources qui nous ont permis de construire notre matériel en le référant notamment aux sites web utilisés afin de sélectionner les pages pertinentes (Annexe I), et en donnant des exemples des différents types de pages qui ont été analysés (Annexe II).