• Aucun résultat trouvé

Section 1 : Le cadre d’utilisation des indicateurs de solidité financière de type CAMEL

II.1- les différents indicateurs de type CAMEL

La définition des indicateurs de solidité financière (ISF) est primordiale pour un contrôle efficace des banques. En effet, les ISF sont des indicateurs qui fournissent des informations pertinentes sur la santé et la solidité des banques d’un pays (FMI, 2006). Les ISF permettent à l’organe de contrôle de filtrer les banques, pour n’en retenir pour un examen approfondi qu’un nombre réduit. Ces indicateurs sont extraits des informations comptables régulièrement transmises par la banque à l’autorité de contrôle. Ils permettent à cette dernière de juger de la solidité financière de la banque.

La solidité financière est souvent opposée aux notions de fragilité ou de vulnérabilité financière. Certains auteurs comme Albulescu (2009) considèrent qu’une institution est solide lorsqu’elle est caractérisée par un faible degré de fragilité ou de vulnérabilité. Dans la littérature, la délimitation entre les termes fragilité et vulnérabilité reste ambiguë. Néanmoins, les études considèrent généralement que la fragilité porte sur les risques endogènes du système, tandis que, la vulnérabilité se manifeste vis-à-vis des facteurs exogènes du système. La vulnérabilité est appréhendée comme une vulnérabilité externe. Au-delà de la distinction entre ces notions apparentées, il est important d’analyser les éléments qui caractérisent la solidité financière des banques pour une bonne appréciation.

L’analyse de la solidité des banques conduite par la COBAC s’appuie énormément sur la structure et le niveau des fonds propres. En effet, les fonds propres constituent le point d’ancrage des différents ratios de gestion définis par la réglementation prudentielle dans la sous-région. De plus, ces fonds permettent à la banque de faire face à la concrétisation de ses risques (Saadaoui, 2010). En outre, lors d’un contrôle, la commission bancaire vérifie la

représentation du capital minimum et étudie les composantes du ratio de solvabilité. C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, la composition des fonds propres fait l’objet d’un règlement ou d’une instruction et surtout d’un examen approfondi lors des contrôles. Les unités de contrôle s’intéressent notamment à la part des fonds propres de base (tier 1) et leur qualité, compte tenu des exigences de disponibilité et de permanence de ce type de fonds.

Certains ISF sont des ratios représentant les variables relatives aux engagements et aux actifs des banques. Ils rendent compte de la solvabilité de ces institutions. Les indicateurs utilisés dans le domaine bancaire peuvent être d’après les recommandations du FMI (2006) répartis en deux sous-groupes : les indicateurs centraux dont la production est fortement prescrite et les indicateurs recommandés dont la production est encouragée. Les indicateurs centraux couvrent les risques liés à l’adéquation des fonds propres, la qualité des actifs, la qualité de gestion, la rentabilité et la liquidité. Le tableau n° 9 suivant fait la synthèse des ISF utilisés dans le cadre des modèles qui font usage des indicateurs CAMEL.

Tableau n° 9 : Synthèse des ISF relatifs aux modèles CAMEL

Indicateurs Types Eléments de base Observations

1 Fonds propres réglementaires/actifs pondérés en fonction des risques

C Fonds propres Central

2 Fonds propres réglementaires de base/actifs pondérés en fonction des risques

C Fonds propres Central

3 Fonds propres/actifs C Fonds propres

4 Prêts improductifs/total des prêts bruts A Actifs (Crédits) Central

5 Répartition sectorielle des prêts/total des prêts

A Actifs (Crédits) Central

6 Répartition géographique des prêts/total des prêts

A Actifs (Crédits) Recommandé

8 Prêts improductifs moins provisionnement/fonds propres

A Fonds propres Central

9 Marge d'intérêt/produit brut M Produits Central

10 Produit des transactions/total des produits M Produits Recommandé

11 Charges hors intérêts/produit brut M Produits Central

12 Charges de personnel/charges hors intérêts

M Charges Recommandé

13 Rentabilité des actifs (produit net/valeur moyenne du total des actifs)

E Actifs Central

14 Rentabilité des fonds propres (produit net/valeur moyenne des fonds propres)

E Fonds propres Central

15 Actifs liquides/total des actifs (ratio de liquidité des actifs)

L Actifs Central

16 Dépôts de la clientèle/total des prêts (non interbancaires)

L Actifs (Crédits) Recommandé

17 Actifs liquides/passifs à court terme L Passifs Central

Source : FMI (2006)

Ces indicateurs présentent plusieurs avantages, dont le principal réside dans leur faible coût de mise en œuvre. En effet, la détermination de ces indicateurs ne requiert pas automatiquement une visite de la banque. Ces indicateurs permettent aux superviseurs de contrôler les banques en continu et par conséquent de réagir promptement lorsque la situation de l'une d'elles se détériore. De plus, ces indicateurs peuvent être utilisés systématiquement pour l'ensemble des institutions du système bancaire.

L’autorité de contrôle résume les informations apportées par les ISF à travers un système de cotation des banques permettant de classifier celles-ci. Plusieurs techniques comme les systèmes d’alerte précoce, l’analyse discriminante ou le modèle logit-probit sont utilisées pour la réalisation de cette classification. Ces techniques ont permis l’automatisation

du calcul des scores et le classement une fois les ISF collectés auprès des banques (Kamgna et al., 2009). Les modèles de prévision du risque de faillite des banques font l'objet de nombreuses recherches dans les pays développés (Capelle-Blancard et Chauveau, 2004). Il est important de présenter les différents courants de ces études.

II.2- Le débat théorique sur l’utilisation des indicateurs de type CAMELS : les

Outline

Documents relatifs