• Aucun résultat trouvé

Indicateurs pour la « Catégorie d’indicateurs complémentaires »

Chapitre 4. Résultats et discussion

4.1. Indicateurs pratiques testés

4.1.4. Indicateurs pour la « Catégorie d’indicateurs complémentaires »

Comme expliqué au chapitre 3, cette catégorie contient les VD en rapport avec les aspects sociaux et de préservation de la biodiversité. Pour ce qui concerne notre étude, 3 VD ont été retenues. Ce sont (cf. figure 9) : la santé & la sécurité au travail, la création de la valeur ajoutée localement et le Bien-être animal. Les indicateurs pratiques testés pour ces VD sont présentés dans tableau 12.

Tableau 12 : Indicateurs des VD de la « Catégorie d’indicateurs complémentaires » *COCE : Cohérence avec les objectifs de circularité économique *IP : Indicateur de performance

*IbP : Indicateur de bonnes pratiques *OC : Objectifs de Circularité

VD :SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul IP22 Personnel qui est

protégé contre les expositions des concentrations de particules en suspension dans l’air et des endotoxines Pourcentag e (%)

Faire le rapport entre (1) le nombre d’employés qui ont accès en tout temps et en quantité suffisante à l’équipement de protection et qui le portent systématiquement et (2) l’effectif des employés qui normalement sont tenus de porter cet équipement de protection partout où c’est nécessaire.

IP23

Personnel qui est totalement protégé contre les problèmes ergonomiques Pourcentag e (%)

Faire le rapport entre (1) le nombre d’employés qui ont un accès suffisant aux dispositifs de prévention des problèmes ergométriques et (2) l’effectif des employés affectés à des postes qui exigent la prise d’une même position pour un temps jugé long ou qui nécessitent les mouvements répétitifs.

IP24 Taux

d’ancienneté du personnel

Pourcentag

Pour d’anciennes entreprises : Rapport entre le personnel ayant une ancienneté de 10 ans et plus et l’effectif total des employés de l’entreprise.

VD :SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul

e (%) 10 ans) : Ratio entre le personnel ayant commencé avec l’entreprise et l’effectif total des employés de l’entreprise.

COCE : Les IP de ce VD sont cohérents avec l’OC 12 décrit dans le Tableau 4.

Brève justification (pertinence) : La prise en compte du bien-être humain dans des entreprises avicoles peut être évaluée à travers le niveau auquel tout le personnel y travaillant est protégé contre les expositions des concentrations de particules en suspension dans l’air et des endotoxines ainsi que contre les problèmes ergonomiques. Dans la même idée, le taux d’ancienneté est un indicateur qui peut être utilisé pour apprécier le niveau de satisfaction du personnel selon la logique qui veut que si un employé estime que son bien-être est de qualité médiocre ou qu’il n’est pas suffisamment pris en compte par l’entreprise, il ne dure pas dans cette entreprise. Nos visites de fermes ont révélé que généralement les employés sont gardés le plus longtemps possibles. Les entreprises considèrent comme « ancien » un employé y ayant travaillé 10 ans et plus.

VD :CREATION DE LA VALEUR AJOUTEE LOCALEMENT

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul IP25 Pourcentage

d’employés installés localement

Pourcentage (%) Faire le rapport entre le nombre d’employés qui habitent dans un rayon de 20 km et l’effectif total des employés de l’entreprise. IP26

L’entreprise privilégie les fournisseurs locaux (quand c’est possible)

Pourcentage (%)

Pour un cycle de production : Faire le rapport entre le nombre de contrats attribués aux fournisseurs locaux (de la région) et le nombre total des contrats de fournitures de l’entreprise.

COCE : Les IP de cette VD sont cohérents avec l’OC 13 décrit dans le Tableau 4.

Brève justification (pertinence) : L’approvisionnement durable est l’un des piliers importants de l’EC que toute entreprise engagée dans un processus productif doit considérer. Pour garantir cet approvisionnement, certaines entreprises anticipent souvent en faisant de l’implication sociale dans la communauté locale au-delà de soutenir l’économie locale à travers la création de l’emploi (FAO, 2013, Veleva et Ellenbecker, 2001). Le niveau auquel une entreprise avicole privilégie l’offre locale de travail et d’intrants quand c’est possible permet de juger la prise en compte des aspects d’approvisionnement durable par cette entreprise. Les entretiens avec les gestionnaires de fermes nous ont révélé qu’un employé est considéré comme localement installé s’il ne fait pas plus de 20 minutes de trajet pour se rendre au lieu de travail. Pour ce qui est de l’achat local, il serait en plus favorisé par le sentiment d’appartenance et par le système de péréquation ou « pooling » des prix » qui fait que les entreprises membres des coopératives paient le même prix, quel que soit la distance de provenance des intrants.

VD :BIEN-ÊTRE ANIMAL

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul

IP27 Pourcentage d’animaux

ayant gardé un bon état sanitaire sans recours aux médicaments et autres traitements curatifs

Pourcentage (%)

Nombre d’animaux ayant reçu de traitement curatif à l’aide d’antibiotique divisé par l’effectif total des poules entrées en début du cycle de production.

IP28

Pourcentage d’animaux qui ont la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels tout au long de leur cycle vital

Pourcentage (%)

(1) évaluer le nombre de poules ayant accès effectif et à tout moment aux dispositifs leur permettant d’exprimer les comportements naturels ; (2) Diviser le résultat trouvé en (1) par l’effectif total des poules entrées en début du cycle de production.

VD :SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul vivant sans douleur, sans

inconfort ni stress, tout au long de leur vie, y compris pendant leur transport et le processus d’abattage

(%) respect du code des pratiques pour « le soin et manipulation des poulettes et pondeuses » du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE).

COCE : Les IPs de cette VD sont cohérents avec les OC 14 et 15 décrits dans le Tableau 4.

Brève justification (pertinence) : Inspirés des critères de bien-être animal (toutes espèces confondues) représentés par les « cinq libertés » (Mahmoudi, 2016), les indicateurs qui sont généralement utilisés pour évaluer le bien-être animal en aviculture sont l’état sanitaire généralisé, le stress, douleur et inconfort ainsi que la possibilité d’exprimer les comportements naturels par les poules. Les différents types de logements des poules sont pourvus d’accessoires permettant aux poules d’exhiber leurs comportements naturels (déplacements libres et battement des ailes, perchage, repos durant la nuit, grattage, bains de poussière et nidification) à divers degrés. Le traitement curatif par les antibiotiques implique de mettre les œufs de côté durant toute la durée de traitement. Tout comme les cas d’animaux présentant des blessures physiques qui sont euthanasiés, ces traitements entraînent des pertes et des coûts non négligeables à supporter par les entreprises. Les méthodes de transport et de dépeuplement des fermes (abattage) sont celles recommandées par le code de bonnes pratiques (« soin et manipulation des poulettes et pondeuses »). Ces méthodes garantissent le BE des poules et toutes les entreprises sont tenues de les respecter (CNSAE, 2017).

Source : l’auteur (2019).