• Aucun résultat trouvé

Indicateurs pour la CEC « Réduction de déchet et activités circulaires »

Chapitre 4. Résultats et discussion

4.1. Indicateurs pratiques testés

4.1.2. Indicateurs pour la CEC « Réduction de déchet et activités circulaires »

de la circularité (CEC). Ce sont (cf. figure 9) : la réduction et valorisation des mortalités, la réduction et valorisation des œufs déclassés, la valorisation des poules réformées et la production et gestion du fumier. Les indicateurs pratiques testés pour chacune de ces variables sont présentés dans le tableau 10.

Tableau 10 : Indicateurs des VD de la CEC « Réduction de déchet et activités circulaires »

*COCE : Cohérence avec les objectifs de circularité économique *IP : Indicateur de performance

*IbP : Indicateur de bonnes pratiques *OC : Objectifs de Circularité

VD :REDUCTION ET VALORISATION DES MORTALITES

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul IP9 Taux de viabilité des

poules

Pourcentage (%)

Pour chaque cycle de production : Ratio entre le nombre total de poules qui restent en vie à la fin du cycle et le nombre de poules entrées (x 100)

IP10 Part des mortalités qui

sont valorisées à travers l’équarrissage

Pourcentage (%)

Ratio entre le nombre de poules mortes envoyées à l’équarrissage et le nombre total de poules mortes dans un cycle de production (x 100)

IP11 Part des mortalités qui

sont valorisées à travers le compostage

Pourcentage (%)

Ratio entre le nombre de poules mortes compostées et le nombre total de poules mortes dans un cycle de production (x 100)

IP12 Part des mortalités qui

sont enfouies et/ou incinérées

Pourcentage (%)

Ratio entre le nombre de poules mortes qui sont enfouies et/ou incinérées et le nombre total de poules mortes dans un cycle de production (x 100)

COCE : Les IPs de cette VD sont cohérents avec les OC 4, 5, 6 et 7 décrits dans le Tableau 4. Brève justification (pertinence) : Les entreprises avicoles où les mortalités sont élevées ont une faible productivité de poules ce qui conduit à une production totale plus faible. Une moindre productivité est révélatrice de perte de ressources ce qui va à l’encontre de la logique de l’EC. La littérature indique que les poules qui meurent tout au long du cycle de production sont

valorisées à travers le compostage et l’équarrissage. Les autres options de disposition de poules mortes incluent l’incinération (interdite dans la province du Québec) et l’enfouissement (Pelletier, 2017b). Toutes ces options sont d’intérêt pour l’EC en aviculture. Étant donné la variabilité des niveaux d’utilisation de ces options (tableau 4), notre étude vise à identifier en plus la (ou les) option (s) qui seraient meilleures du point de vue de l’EC.

VD :REDUCTION ET VALORISATION DES ŒUFS DECLASSES

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul

IP13 Oeufs non vendus qui

sont (re) valorisés

Pourcentage (%)

Part d’œufs non vendus (quantité exprimée en douzaine d’œufs) qui sont valorisés par rapport à la quantité totale d’œufs non vendus (exprimée en douzaine d’œufs) enregistrés au cours d’un cycle de production.

Brève justification (pertinence) : Les œufs non vendables incluent : (1) les œufs déclassés à la ferme : œufs cassés, œufs tombés à terre, œufs avec coquille molle, œufs sans poids (trop petits) ; (2) les œufs acheminés au classificateur, mais qui finissent par être déclassés par ce dernier : Ils ne sont pas payés et sont renvoyés au producteur. Ce sont les œufs brisés lors du transport, les œufs coulants et les œufs avec les microtrous dans la coquille. Avec le temps, les fermes avicoles canadiennes réalisent les meilleures performances en minimisant les pertes d’œufs : elles représenteraient autour de 3 % de la production totale et atteignent rarement 5 % (nos résultats à l’issue du groupe d’entretien et de visites de terrain). Ces pertes ne sont pas à négliger toutefois, car l’œuf représente le produit final du processus productif avicole. En effet, les œufs non vendus sont déclassés et s’ils ne peuvent pas être valorisés à travers la transformation, ils représenteraient une perte considérable d’intrants et de ressources déployés en amont de leur processus de production.

VD :VALORISATION DES POULES REFORMEES

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul IP14

Part des poules reformées qui sont valorisées à travers l’alimentation humaine

Pourcentage (%)

Pour un cycle de production : (1) prendre l’effectif total des poules qui restent en vie jusqu’à la fin du cycle de production : ce sont des « poules reformées » ; (2) du résultat trouvé en (1), identifier les poules qui sont valorisées à travers l’alimentation humaine ; (3) le résultat final de l’indicateur s’obtient en divisant (2) par (1) puis en multipliant par 100.

IP15

Part des poules reformées qui sont valorisées à travers l’équarrissage

Pourcentage (%)

Pour un cycle de production : (a) Faire l’étape (1) du calcul de l’indicateur IP14 ; (b) du résultat trouvé en (a), identifier les poules qui sont envoyées à l’équarrissage ; (c) le résultat final de l’indicateur s’obtient en divisant (b) par (a) puis en multipliant par 100.

IP16

Part des poules reformées qui sont disposées à travers le compostage

Pourcentage (%)

Pour un cycle de production : (a) Faire l’étape (1) du calcul de l’indicateur IP14 ; (b) du résultat trouvé en (a), identifier les poules qui sont compostées ; (c) le résultat final de l’indicateur s’obtient en divisant (b) par (a) puis en multipliant par 100.

IP17

Part des poules reformées qui sont enfouies et/ou incinérées

Pourcentage (%)

Pour un cycle de production : (a) Faire l’étape (1) du calcul de l’indicateur IP14 ; (b) du résultat trouvé en (a), identifier les poules qui sont enfouies et/ou envoyées à l’incinération ; (c) le résultat final de l’indicateur s’obtient en divisant (b) par (a) puis en multipliant par 100.

COCE : Les IPs de cette VD sont cohérents avec les OC 4, 5, 6 et 7 décrits dans le Tableau 4. Brève justification (pertinence) : La valorisation des poules reformées est un levier important sur lequel une entreprise avicole peut jouer pour améliorer sa circularité. En effet, les mortalités étant généralement faibles dans les fermes avicoles canadiennes, la presque totalité dès l’effectif de démarrage arrive à la fin du cycle de production. Ces poules en fin du cycle de production deviennent des « poules reformées ». Valoriser ces (co- ou sous) produits permet de réaliser des gains économiques importants et de substituer la consommation de nouvelles ressources qui seraient autrement utilisées dans les chaînes de valeurs directement ou indirectement liées à la production d’œufs. Notre étude s’attèle à identifier la ou les meilleures options de valorisation de ces (co- ou sous) produits du point de vue de la logique de l’EC.

VD :PRODUCTION ET GESTION DE FUMIER

Libellé de l’indicateur Unité Mode de calcul IP18

Part du fumier produit qui est directement utilisé sur des terres agricoles

Pourcentage (%)

Pour un cycle de production : (1) quantifier le tonnage de fumier produit ; (2) Du résultat trouvé en (1), identifier la quantité qui est utilisée pour la fertilisation des terres agricoles sur place ; (3) le résultat final de l’indicateur s’obtient en divisant (2) par (2) puis en multipliant par 100.

IbP3 Stratégie(s) de gestion

et de valorisation du fumier

IbP Indicateur pour qualifier les bonnes pratiques que l’entreprise met en place pour gérer et valoriser plus efficacement le fumier produit. COCE : L’IP et l’IbP de cette VD sont cohérents avec les OC 4, 5, 6 et 7 décrits dans le Tableau 4. Brève justification (pertinence) : l’utilisation du fumier directement sur les des terres agricoles est un moyen de recycler l’azote et les autres nutriments tout en réduisant au maximum leur perte. D’autres options de valorisation du fumier incluent le compostage, la digestion anaérobique pour produire de l’énergie (le biogaz) et le cubage & mise en paquets pour vente. En plus de générer d’importants gains économiques, ces systèmes de gestion et de valorisation du fumier sont considérés comme un moyen de réduire les pertes d’azote. L’efficacité d’utilisation de l’azote ainsi que le contrôle de sa perte sont importants pour le maintien de l’équilibre énergie nette-azote-empreinte carbone de la production d’œufs et ont également des implications importantes pour la qualité de l’air et de la santé des humains (Pelletier et al., 2018). La valorisation et la gestion du fumier sont importantes pour la circularité en production avicole. Aussi, il est important de savoir la ou les options de valorisation qui permettent les meilleures performances de circularité.

Source : l’auteur (2019).