• Aucun résultat trouvé

4.1 Le coping de Yoshida en situation extrême

4.1.1 Identification des séquences dans le récit

Notre premier travail a été de séquencer les auditions96 (Guarnieri et al., 2015, 2016;

“Auditions non publiées,” 2017), afin d’identifier les différentes thématiques qui ont été abordées. Souvent, les questions ne contiennent pas une seule thématique mais abordent plusieurs sujets à la fois. Néanmoins, on peut déceler une thématique plus générale traversant plusieurs questions. Pour cette partie, nous essayons d’être le plus descriptif possible et de rester fidèle à la terminologie employée par les enquêteurs.

Comme nous l’avons dit précédemment, nous ne pouvons pas associer une seule thématique à chaque unité de sens, comme cela est suggéré par certains auteurs. Nous avons donc identifié tous les points abordés dans les questions, puis le sujet de discussion transversal. En guise d’exemple, le tableau suivant présente le séquençage d’un extrait provenant de la première audition (Guarnieri et al., 2015, pp. 93–107).

96 Les auditions du 9 août, du 13 octobre et du 6 novembre n’ont pas encore été publiées aux Presses des Mines.

Nous les avons rassemblées dans un document de travail nommé « auditions non publiées », dont la structure est présentée en annexe (cf. Tableau n°8).

117

Audition Bloc de Questions Thématique principale

Thématiques secondaires

22 juillet 2011 AM

p.97 à p.100

" Je ne sais pas si on peut

parler de normalité

[…]

Je n’étais absolument pas au courant de chacune des manœuvres que l’équipe de quart avait entreprise."

IC réacteur 1 - Représentation de la situation sur le terrain

- Nouveauté de la manœuvre pour les travailleurs de Fukushima Dai Ichi - Communication interne Cellule de Crise

p.100 à p. 105

"Excusez-moi d’avoir anticipé. […] Là, à ce moment-là, c’est la stupéfaction." Arrivée tsunami - Communication interne Cellule de Crise - Communication Cellule de Crise – terrain p.105 à p.107

"Oui. On voit sur cette

chronologie

[…]

concernant la perte de

l’alimentation électrique pour les appareils de mesure ?"

Perte générateurs diesel - Communication Cellule de Crise – extérieur - Communication Cellule de Crise – terrain - Situation terrible

Tableau n° 4 : exemple du séquençage des auditions.

Dans cet extrait, les commissaires interrogent premièrement Yoshida sur le Condenseur d’injection du réacteur 1. Toutefois, au fil de la discussion, ils se demandent si Yoshida avait connaissance des manœuvres effectuées sur le terrain et surtout comment il se représentait l’état de l’IC tout au long du 11 mars. Ensuite, les commissaires lui demandent si ce système avait déjà été mis en route dans la centrale par le passé. Il s’agit de comprendre si les travailleurs avaient déjà mené cette opération auparavant, au cas où la nouveauté de l’intervention puisse être à l’origine d’une erreur de manipulation ou d’une incompréhension ayant mené à une mauvaise communication. Enfin, ils s’intéressent à la communication interne de la cellule de crise, et notamment à la transmission des paramètres recueillis sur le terrain au sein du bâtiment antisismique. Cette question a pour but de comprendre la raison pour laquelle Yoshida n’a pas réagi à une situation que les commissaires trouvent problématique à la lecture des paramètres donnés par TEPCO.

118 La deuxième partie de l’extrait revient sur l’arrivée du tsunami. D’abord, Yoshida doit décrire comment le personnel dans la centrale prend connaissance de l’arrivée du tsunami et de son ampleur. Les enquêteurs s’intéressent donc à la façon dont laquelle la cellule de crise a partagé les informations sur l’arrivée du tsunami, et aux différentes réflexions ou craintes que les individus ont eues à l’annonce de ces informations. Cela concerne d’une part la communication en interne, et d’autre part la communication avec les équipes de quart et les travailleurs détachés sur le terrain. Yoshida explique également les sentiments au sein de la cellule et l’évaluation de l’état d’esprit au sein du bâtiment antisismique à l’arrivée du tsunami. La troisième partie de cet extrait concerne donc les conséquences de l’arrivée des plus grosses vagues, et notamment la perte des générateurs diesel de secours. Les enquêteurs abordent la façon dont laquelle Yoshida apprend cette perte et la déclaration de l’urgence nucléaire aux autorités qui s’en est suivie. Le directeur explique les raisons pour lesquelles il fait une déclaration de perte de ressources électriques conjointe aux réacteurs 1 à 6, avant de la limiter aux réacteurs 1 à 3 après la réception des informations émanant du terrain.

L’analyse de cet extrait montre déjà des tendances que l’on retrouve dans l’intégralité des auditions. Les sujets évoqués sont traités longuement et cela occasionne des digressions ou des questions supplémentaires qui, si elles ne concernent pas directement ces sujets-là, servent à approfondir la compréhension de la situation. La succession des thématiques montre également que les questions suivent globalement un ordre chronologique dans les premières auditions. Par exemple, les enquêteurs s’interrogent sur la situation de l’IC, notamment après l’arrêt automatique des réacteurs, avant d’étendre leurs questions à une temporalité plus large. Celle- ci va de 1991 (concernant une probable utilisation de l’IC à Fukushima Dai Ichi) à la nuit du 11 mars. Les enquêteurs évoquent l’arrivée du tsunami, tout en demandant à Yoshida de décrire la situation autour de lui, avant l’occurrence de la catastrophe naturelle. Enfin, leurs questions abordent la période qui a directement succédé à l’arrivée des vagues.

Dans les auditions suivantes, les enquêteurs reviennent sur des événements précis de l’accident. Les ellipses narratives sont donc plus fréquentes. L’audition du 8 août aborde ainsi le fonctionnement des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs et leur alimentation en électricité. Les questions sont d’abord générales et ne concernent pas un moment précis. Puis les enquêteurs demandent à Yoshida des précisions sur des événements qui ont eu lieu l’après- midi du 11 mars et le 13 mars. Ensuite, il est interrogé sur les systèmes de refroidissement du réacteur 2 en particulier et de la possibilité de leur utilisation entre le 13 et le 14 mars, en fonction des ressources électriques disponibles.