• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : Cadre géographique de l’étude

1. Hydrographie de la zone d’étude

En latin, Mare medi terraneum décrivant le Méditerranée comme étant la mer au milieu de la terre (Coll et al., 2010). La mer Méditerranée est un bassin semi-fermé qui s'étend en latitude et il est situé dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord (Bas, 2009), caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers froids et humides (Coll et al., 2010).

Il est situé au Carrefour de trois continents à savoir l’Afrique, l’Europe et l’Asie (Notarbartolo di Sciara et Agardy, 2010) et il est connecté à l’océan Atlantique via le détroit de Gibraltar à l’Ouest (Notarbartolo di Sciara et Agardy 2010), la mer Marmara et la mer Noire à travers Dardanelles et Bosphore du coté Nord-Est (CEPF, 2010) et la mer Rouge et l’océan Indien via le canal de Suez du coté Sud-Est (Notarbartolo di Sciara et Agardy, 2010) (Fig. 12).

Figure 12. Mer Méditerranée et pays riverains (Réalisé par Khoufi).

L’alimentation de la mer Méditerranée se fait par l’entrée de l’eau froide et à faible salinité de l’océan Atlantique à travers le détroit de Gibraltar vers l’Est du bassin. Dans la mer Levantine, l’eau se réchauffe et présente une salinité plus élevée. Il s’enfonce et circule vers l’Ouest pour sortir de nouveau à l’océan Atlantique via le détroit de Gibraltar (Béthoux, 1979 ; Bas, 2009).

Le bassin est généralement oligotrophe (Lefevre et al., 1997; Béthoux et al., 1998) (Fig. 13 A). En effet, la partie orientale du bassin est plus oligotrophe que celle occidentale

29 (Danovaro et al., 1999), mais les zones côtières sont plus riches à cause du vent, les thermoclines temporelles, les courants et le déversement fluvial et les rejets anthropiques (Estrada, 1996 ; Zavatarelli et al., 1998 ; Bosc Bricaud et al., 2004).

A la surface de la mer, la température moyenne annuelle présente une importante variabilité d'Ouest à l’Est et du Nord au Sud (Hopkins, 1985). En effet, au début des années 1980 la région la plus chaude de la Méditerranée était le bassin Levantine, avec une température moyenne de 21,8 °C, et les régions les plus froides étaient le golfe du Lion et la mer Ligure, avec une température moyenne de 16,9 °C (Coll et al., 2010) (Fig. 13B).

Au dessous de 200 et 500 m de profondeur, la température reste pratiquement uniforme vers le bas, entre 13,5 à 15,5 °C dans le bassin Est et de 12,7 à 13,5 °C dans le bassin Ouest (Coll et al., 2010; Würtz, 2010). Au contraire à l’océan Atlantique, la température diminue avec la profondeur (Emig et Geistdoerfer, 2005).

A la surface de la mer, la salinité présente un gradient croissant. En effet, vers l’Ouest à Gibraltar, il est de 36. En passant par Sardaigne il devient 37,6 pour atteindre une valeur de 39 à l’Est en partie orientale du bassin (Würtz, 2010).

Dans les eaux profondes, plus la salinité est importante plus l’eau a tendance de couler vers l’Ouest en présentant une valeur entre 38 et 38,5 (Würtz, 2010).

En Méditerranée, la jonction entre l’Est et l’Ouest est située au niveau du détroit de Sicile (Ben Ismail et al., 2012), jouant un rôle important en Méditerranée (Drago et al., 2010) en présentant une frontière géographique et hydrologique (Zenetos et al., 2002).

Le détroit est localisé au Sud central de la Méditerranée et qui est limité par l’île de Sicile, la Tunisie et la Lybie. Il comprend également les eaux territoriales de Malte (Drago et al., 2010) (Fig. 14A).

En Méditerranée, l’activité halieutique et aquacole est répartie selon des divisions statistiques de la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et de la CGPM (commission générale des pêches pour la Méditerranée) en sous-zones géographiques (GSA ; sous-régions géographiques) (Sacchi, 2011) (Fig. 14. B).

Le détroit comportant 5 GSAs dont 3 appartenant à la Tunisie et les deux restantes appartenant à l’Italie et Malte (Tableau 6).

30 Figure 13. Caractéristiques de la mer Méditerranée. A : Evolution de la production primaire;

B : Evolution de la température moyenne annuelle à la surface de la mer (Coll et al., 2010).

Figure 14. Localisation du détroit de Sicile. A : Plan des sous-régions géographiques (GSA) en Méditerranée (CGPM, 2009) ; B : Région d’étude (Réalisé par Khoufi).

A

B

31 Tableau 6. Sous-régions géographiques (GSA) de la Commission Générale des Pêches pour la

Méditerranée (CGPM).

FAO (Sous-région) FAO (Devisions statistiques) GSA

OUEST

9 Ligurienne et Nord de la mer Tyrrhénienne 10 Sud de la mer Tyrrhénienne

Le détroit présente une topographie complexe et doté d’importants processus hydrodynamiques permettant des échanges d’eau entre les deux parties du bassin (Béranger et al., 2004). En effet, tout le long de la côte Sud de l’île, le plateau est caractérisé par la présence de deux larges bancs situés à de faible profondeur (100 m de profondeur), à l’Ouest (banc d’Aventure) et l’Est (banc de Malte) et séparé par un étroit plateau (Garofalo et al., 2008). Au niveau du Nord-africain, le plateau est aussi large surtout du côté de la Tunisie et principalement au niveau du golfe de Gabès ou le plateau s’étend vers le large avec une profondeur moins de 30 m. Au dessous de 200 m de profondeur entre la Sicile et la Tunisie, c’est un fond accidenté extrêmement irrégulier présentant plusieurs canyons, de profondes vallées et de fortes pentes. Tandis que, le fond entre Malte et la Libye présente une profondeur moyenne inférieur à 300 m, mais à l’Est du banc de Malte la pente est raide (Garofalo et al., 2008).

32 A la surface de l’eau jusqu’au une profondeur de 200 m, la circulation thermohaline est caractérisée par une entrée d’un courant froid de l’Atlantique (AW) transporté par le courant Algérien (AC) est bifurqué en trois branches au niveau du détroit de Sicile, un entre dans la mer Tyrrhénienne et circule tout le long de la côte Nord de la Sicile (Astraldi et al., 1996 ; Lermusiaux et Robinson, 2001), et les deux autres courants circulent vers l’Est en passant par le détroit de Sicile, dont le premier il est plus important c’est le courant Atlantique Tunisien (ATC) qui suit la côte Tunisienne et forme un courant côtier fort qui circule proche du plateau de la Lybie. De plus, un courant secondaire qui circule proche du golfe de Gabès (Alhammoud et al., 2005 ; Millot et Taupier-Letage, 2005). Pour le deuxième, c’est un courant circulant au niveau de la côte Sud de l’îlede Sicile et il donne naissance au courant Atlantique Ionien nommé AIS (Béranger et al., 2004). En effet, l’AIS suit le bord du plateau sicilien tout le long du banc de l'aventure, et se rapproche de la côte au milieu, pour s'éloigner de nouveau de la côte quand il rencontre le banc de Malte, et dérivant vers le Nord dans la mer Ionienne (Sorgente et al., 2003 ; Pinardi et al., 2006). Tout le long de ce parcours, l'AIS coule autour de deux vortex cycloniques à savoir ABV au niveau du banc d’Aventure et ISV à l'Est de Malte, au niveau du plateau de la mer Ionienne (Fig. 15).

A une profondeur de 200 jusqu’aux 400 m, la circulation est contrôlée par la topographie, le courant d’eau intermédiaire de Levantine nommé LIW entrant par la région Sud de Malte se propage lorsqu’il atteint le bord du banc de l’Aventure et coule en suivant le bord au dessus de la côte Tunisienne (Sorgente et al., 2003) (Fig. 15).

AIS et ATC les deux importants courants (Garafolo et al., 2008) présentent une variabilité saisonnière forte, avec un AIS plus intense durant l’été et l’ATC plus intense à la fin de l’automne (Sorgente et al., 2003). Pendant l’hiver, au Sud-Est de Malte, l’AIS se divise dont une branche du courant coule vers le Sud-Est pour rejoindre le flux qui suit la côte Africaine (Fig. 15) (Sorgente et al., 2003 ; Millot et Taupier-Letage, 2005).

33 Figure 15. Principaux courants hydrographiques dans le détroit de Sicile selon Millot et Taupier-Letage (2005) et Pinardi et al. (2006). (AW : Eau provient de l’Atlantique; LIW : Eau

intermédiaire provient de Levantine; AC: courant Atlantique; ATC: Courant Atlantique Tunisien; AIS : Courant Atlantique Ionien; ABV : Vortex du Banc d’Aventure; ISV : Vortex

du plateau Ionien; GT : Golfe de Tunis; GH : Golfe de Hammamet; GGs : Golfe de Gabès) (Traité par Khoufi).

Au niveau du détroit de Sicile, les caractères climatologiques des masses d’eau sont caractérisés par une distribution horizontale (Drago et al., 2010). A la surface à une profondeur au delà de 100 m selon Warn-Vargas et al. (1999), la masse d’eau Atlantique entrant à travers le détroit de Sicile est caractérisée par une température entre 15 et 17 °C et une salinité variant entre 37,2 et 37,8. Cette masse présente une large couche homogène qui subit des modifications progressives devenant plus chaude et plus salée en se propageant vers l’Est (Manzella, 1994 ; Moretti et al., 1993). Il existe une autre masse d’eau Ionienne dont la température varie entre 15 et 16,5 °C et la salinité entre 37,8 et 38,4. Cette masse est localisée à une profondeur entre 50 et 100 m à l’Est principalement au Sud de Malte au niveau du plateau de Malte. Pour la masse d’eau située à une profondeur de 200 m jusqu’au fond elle est connue par le nom de la masse d’eau intermédiaire de Levantine, qui est caractérisée par une haute salinité et température circulant vers l’Ouest (Warn-Vargas et al., 1999).

34 En terme de cette partie, nous concluons, que l’alimentation de la mer Méditerranée se fait par l’entrée de l’eau froide et à faible salinité de l’océan Atlantique. Le bassin est oligotrophe avec une zone côtière plus riche en nutriment. La température et la salinté sont variables à la surface mais à partir les profondeurs de 200 à 500 m, ces paramètres sont considérés constants.

Au niveau du détroit de Sicile du côté de la Tunisie, le fond est accidenté, la circulation thermohaline est caractérisée par une entrée d’un courant froid de l’Atlantique (AW) transporté par le courant Algérien (AC) pour donner naissance à plusieurs courants dont le plus important le courant Atlantique Tunisien (ATC) qui suit la côte Tunisienne donnant à son tour un courant secondaire qui circule proche du golfe de Gabès.