• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : Etude dynamique du stock et gestion des pêcheries

1. Etude de la dynamique du stock exploité

1.4. Evaluation par les modèles analytiques

1.4.1.2. Préparation des bases de données

1.4.1.3.6. Changement du régime d’exploitation

Parmi les avantages des modèles analytiques est la possibilité de prévoir la production en fonction de différents régimes d’exploitation. Selon Laurec et Le Guen (1981) le régime d’exploitation caractérise qualitativement et quantitativement, la flotte de pêche et son activité. En effet, il est défini par l’effort de pêche et la sélectivité des engins de pêche. La simulation des différents régimes ont permis d’étudier la production, la valeur et le rendement par recrue à court et à long terme pour le merlu exploité en Tunisie.

121 Plusieurs scénarios de gestion sont envisagés ; ils se rapportent au changement d’effort et/ou de la sélectivité des engins de pêche utilisés.

1.4.1.3.6.1. Données

La structure démographique utilisée est celle séparée par sexe. Le coefficient de mortalité naturelle est M = 0,2 an-1 alors que le coefficient de mortalité par pêche terminal est FI+ = 0,5 an-1 qui a été sélectionné dans l’analyse précédente.

Le prix du merlu a été aussi intégré dans les analyses de pseudo-cohorte, présentant la valeur du merlu en fonction de la taille du merlu exprimé en dinar (Tableau 36).

Tableau 36. Prix unitaire du merlu en fonction de la taille du merlu.

Longueur totale

122 1.4.1.3.6.2. Sélectivité

Selon Laurec et Le Guen (1981), la capturabilité d’un poisson est la probabilité d’être capturé par une unité d’effort, elle est définie par ces 2 composantes : l’accessibilité (lié à la présence de l’espèce dans la zone) et la vulnérabilité (lié au comportement de l’espèce). La variation de la capturabilité est liée à l’engin qui est décrit par l’effort de pêche et le coefficient de sélectivité (Mesnil, 1980).

La sélectivité décrit la capacité d’un engin de pêche à retenir une partie d’un stock en fonction de l’âge (taille) des animaux (Ratier, 1993). La sélectivité varie en fonction du maillage et de la taille de première capture. L’allure de la courbe de sélectivité pour le chalut est en sigmoïde (Fig. 75) présentant plusieurs paramètres importants pour l’analyse des régimes d’exploitation pour le merlu ainsi on cite :

L50 : Longueur pour laquelle la moitié des animaux s’échappent, appelée aussi Lc taille de première capture.

FS : Facteur de sélectivité c’est le rapport entre L50 et la taille de la maille étirée (LM)

RS : Rapport de sélectivité qui s’écrit comme suit :

Avec :

L75s : Longueur pour laquelle 75 % des animaux sont retenus L25s : Longueur pour laquelle 25 % des animaux sont retenus

Figure 75. Courbe de sélectivité.

123 Pour notre étude, 4 métiers ciblent le merlu. Le COTNORD utilise principalement comme engin le filet trémail, le CHALNORD, le CHALEST et le CHALSUD utilisent comme engin le chalut Méditerranéen.

L’étude de la structure démographique du merlu montre que le COTNORD cible des individus supérieurs à 20 cm par contre les CHALNORD, le CHALEST et le CHALSUD ciblent toutes les fractions d’un stock et principalement les individus de petite taille. C’est pourquoi nous avons modifié la sélectivité des métiers utilisant le chalut. De plus, la production provenant des pêcheries côtières ne constitue que 5 % (Khoufi et al., 2010), le merlu ne constitue pas une espèce cible par les bateaux côtiers.

1.4.1.3.6.3. Simulations

Les modifications appliquées sur le régime d’exploitation ont touché l’effort et le maillage. Les simulations ont montré l’impact de ces modifications sur la production et la valeur commerciale du merlu à court terme et à long terme.

La modification de l’effort de pêche est réalisée à partir du produit entre le coefficient de mortalité par pêche par une constante appelée multiplicateur des F. Ce dernier est fixé à la valeur de 0 jusqu’à la valeur 2, en total 21 simulations ont été réalisées.

Selon la réglementation du 26 juillet 1951, le maillage adopté est 40 mm (maille étirée), mais réellement, les pêcheurs travaillent avec un maillage de 38 mm. 38 mm est donc supposé le maillage actuel pour les chaluts utilisés.

Les paramètres de sélectivité ont été présentés dans le tableau 37 ( Bouhlal (1975)).

Rappelons que l’augmentation du maillage n’a été envisagée que pour le CHALNORD, le CHALEST et le CHALSUD. Ces augmentations du maillage supposent que le maillage actuel est égale à 3,8 cm. Les simulations prévoient une augmentation à 4 cm puis 5 cm (maillage 5, conseillé par le CGPM, (2010) pour les chalutiers. Dans un deuxième temps nous avons utilisé des valeurs extrêmes (6 , 8 et 10 cm) pour bien dégager les tendances de la réponse du stock face à une telle mesure de gestion.

Tableau 37. Paramètres de sélectivité (Bouhlal, 1975) utiles pour l’étude de différent régime d’exploitation.

Paramètres L50 (cm) L25 (cm) L75 (cm) LM (mm) FS RS Chalut

Méditerranéen 10,800 9,500 11,500 3800 2,840 0,185

124 Notons, par ailleurs, que l’effet combiné d’une variation simultanée de l’effort de pêche et de maillage a été testé aussi.

1.4.1.3.6.4. Production à court et à long terme

ANALEN présente 2 situations de la production : la production attendue juste après la mise en place du nouveau régime d’exploitation, appelée : production à court terme et celle attendue lorsque le stock aura atteint son nouvel équilibre, ainsi appelé production à long terme.

1.4.2. Résultats

1.4.2.1. Structures démographiques

La structure démographique globale en taille est présentée dans la Fig. 76. C’est la structure calculée à partir d’une moyenne sur les 3 récentes années ( 2010 – 2012). En total, 4 métiers sont décrits, à savoir COTNORD représentant les individus provenant de la pêche côtière et principalement les individus capturés par le trémail. Cette structure montre une taille moyenne de 25 cm (± 1,407 cm) ; elle présente une distribution uni-modale étalée sur les tailles 16-40cm. Les trois métiers restants représentent les chalutiers benthiques du Nord, de l’Est et du Sud. Pour le CHALNORD et le CHALEST, la structure est une courbe tri-modale avec une taille moyenne de 24 (± 0,659 cm) pour le 1er métier et 23 cm (± 0,712 cm) pour le 2éme tandis que le CHALSUD présente une courbe bimodale avec une taille moyenne de 19 cm (± 1,088 cm). En outre, la fraction juvénile est capturée par les trois métiers de chalutage alors que les grands individus sont principalement ciblés par CHALNORD et CHALEST.

La Fig. 76 présente la structure démographique en taille par sexe montrant que les mâles ont des tailles inférieures à celles des femelles

125 Figure 76. Structure démographique en fonction des métiers et du sexe pour le merlu en

Tunisie.