• Aucun résultat trouvé

Chapitre VII : Les ressources mobilisées

1. Les ressources mobilisées dans la phase exploratoire

1.2 GlobalVoices.org : Le site central

Figure 5 : Page d’accueil de Global Voices (Site central en anglais)

Le site principal de Global Voices (en anglais) représente une ressource utile pour observer l'évolution de l'organisation. À chaque étape de l'organisation, le site affiche le niveau d'activité, les intérêts et les projets de Global Voices. Le site principal se décline sur

74

plusieurs rubriques (Figure 5). Il affiche les « posts » les plus récents, ainsi que les catégories et les langues dans lesquelles d’autres versions de Global Voices sont accessibles (Figure 6). On peut voir aussi le volume de publications par sujet (La figure 7 prend l’exemple de la rubrique « politique ») ou chercher du contenu par pays ou région. Le site principal héberge aussi les objectifs, les valeurs, le manifeste et affiche les équipes qui se chargent du contenu et de l’organisation (Figures 8 et 9).

Au moment de la rédaction de ce travail, le site principal de Global Voices affiche des enfances vers « Advox » et « Lingua » (des projets développés par Global Voices. On y reviendra dans la partie suivante) et aussi vers des espaces réservés avec du contenu spécifique (« special coverage » où un sujet est traité en profondeur), publié principalement en anglais. Ce contenu, une fois publié dans ces rubriques, est copié comme un post classique et s’intègre au flux du site principal en anglais, et est ensuite traduit pour être publié dans d’autres langues sur les autres versions de Global Voices.

Le site principal fonctionne comme un blog. Il contient des éléments qui changent constamment et d’autres qui restent les mêmes tout le temps. Les « posts » sont présentés dans un ordre chronologique inversé, c’est-à-dire que les plus récents apparaissent les premiers (voir la figure 5, page 68). Ainsi, à mesure que de nouveaux « posts » sont publiés sur le site, les moins récents disparaissent de la première page. Pour les trouver, on peut aller sur les pages suivantes. La plupart du contenu publié par Global Voices reste disponible sur le site principal. Quelques exceptions existent, pourtant, notamment avec des billets qui incluent du contenu multimédia. Par exemple, certains témoignages que j’avais choisis pour travailler pendant la phase exploratoire et qui contenaient l’enregistrement de l’échange sont disparus quand la société qui les hébergeait en ligne a disparu.

Dans la configuration actuelle, trois histoires sont mises en avant dans un bandeau en haut de la page (dans la figure 5 on peut repérer l’une d’entre elles avec un « post » sur le conflit de l’indépendance de la Catalogne) ; elles restent plus longtemps dans les « posts » les plus récents. Ces « posts » mis en avant dans le bandeau sont choisis par les éditeurs ou les sub-éditeurs (Revoir Figure 1, page 52 pour rappel), ou peuvent aussi être choisis après une négociation entre éditeurs régionaux et généraux. Le site contient aussi des liens vers certains des « posts » les plus populaires auprès des lecteurs, ainsi que des liens vers les projets : « Rising Voices », « Advox », et les « couvertures spéciales » qui sont des pages

75

web avec une collection de « posts » qui abordent un thème spécifique (sur la Figure 5 la « couverture spéciale » ou spécial coverage porte sur les journalistes en danger au Mexique).

La page d’accueil présente aussi la section « The Bridge » et le Podcast (une sorte d’émission radio) de Global Voices, qui font partie du contenu publié par Global Voices mais qui ont été créés assez récemment et ne font pas partie de cette recherche. La page propose une explication sur ce conflit, et guide le lecteur vers plusieurs « posts » écrits à ce propos.

Figure 6 : Liens aux versions de Global Voices dans d’autres langues

76

77

- « Le blogueur de la semaine »

Parmi les « posts » portant sur les sujets qui sont intéressants pour les membres de Global Voices, il y a eu des articles brefs autour du profil de certains membres sous le titre de blogger of the week (« le blogueur de la semaine »). Ces billets présentent le profil de certains membres qu’ils soient auteurs, traducteurs ou éditeurs.13

Figure 9 : Un billet de l’interview connue comme « blogueur de la semaine »

13

78

Dans une sorte d’interview faite généralement par un éditeur, le « blogueur de la semaine » parle de ses intérêts, ses apprentissages, ses motivations pour participer à Global Voices et ce qui l’inspire dans le travail et les activités de la « communauté ».

Le contenu de ces interviews porte aussi sur la question de l’apprentissage. Une question qui se pose souvent pendant ces interviews est : « Qu’avez-vous appris pendant votre collaboration avec Global Voices ? ». De la même manière, la plupart de ces témoignages portent sur le pouvoir des blogosphères pour raconter ce qui se passe dans un pays en conflit et sur l’importance de protéger les personnes qui publient ces informations. Les discussions portent notamment sur la liberté d’Internet et la liberté d’expression.14

En substance, comme il peut être vu dans la Figure 9, ces « billets » contiennent des citations tirées du témoignage de la personne interviewée, ainsi qu’une photographie. Comme dans le reste des « posts », qui seront décrits dans la partie suivante, le côté droit de la page montre l’auteur de l’interview et les versions du « post » dans d’autres langues.