• Aucun résultat trouvé

1 de 3

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2018-002 /

01-02-2018

CG

Présentation du chercheur

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de mémoire de Claudia Gosselin, dirigé par France Picard, du Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l’étude

Cette recherche s’intéresse à l’expérience scolaire de jeunes adultes à la suite de leur parcours scolaire. Elle vise à décrire l’expérience des élèves en difficulté d’apprentissage durant leur formation primaire et secondaire, et plus précisément, à comprendre comment ils ont fait leurs choix d’études et de carrière par la suite.

Ce projet de mémoire favorisera la compréhension de la réalité des élèves en difficulté d’apprentissage au Québec et contribuera au développement de la pratique éducative et professionnelle en milieu scolaire auprès d’eux. Pour les conseillers ou conseillères d’orientation, mieux comprendre les expériences et les difficultés perçues de cette population durant leur parcours scolaire permet d’adapter les pratiques à leur réalité et ainsi mieux répondre à leurs besoins particuliers.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste à répondre à un court questionnaire et à participer à une entrevue, d’une durée d’environ une heure, qui portera sur la manière dont vous avez vécu votre formation au primaire ou au secondaire. Nous discuterons aussi de vos choix concernant les études et la carrière.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir et de discuter en toute confidentialité, de votre expérience scolaire et de vos choix d’études et de carrière à la suite de votre parcours scolaire.

Il est possible que le fait de raconter votre expérience suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui mène l’entrevue. Celle- ci pourra vous diriger vers une ressource en mesure de vous aider, au besoin :

- Ligne d’écoute ACSM : www.acsmquebec.org - Centre de crise de Québec : www.centredecrise.com - Centre solidarité jeunesse de Québec : www.csjeunesse.org - La Croisée : www.lacroise.ca

Si vous êtes un client du Carrefour jeunesse-emploi et que vous êtes sollicité pour participer à cette recherche, votre participation n’affectera pas les services dont vous bénéficiez dans cet organisme présentement ou dans le futur. Les informations transmises lors de l’entrevue restent confidentielles entre le chercheur et le participant et ne seront pas utilisées à d’autres fins que dans le cadre de cette recherche.

2 de 3

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2018-002 / 01-02-2018

CG

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir le chercheur dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants:

• les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport;

• les divers documents de la recherche seront codifiés et seul le chercheur aura accès à la liste

des noms et des codes;

• les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

• les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés

et protégés sur un ordinateur par un mot de passe. Ils seront détruits un an après la fin de la recherche, soit en janvier 2020;

• un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la

demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document, juste après l’espace prévu pour leur signature.

Dans un souci de protection, le ministère de la Santé et des Services sociaux demande à tous les comités d’éthique désignés d’exiger que le chercheur conserve, pendant au moins un an après la fin du projet, la liste des participants de la recherche ainsi que leurs coordonnées, de manière à ce que, en cas de nécessité, ceux-ci puissent être rejoints rapidement ;

Compensation

Un montant de 10$ vous sera remis afin de compenser les frais de déplacement par votre participation à ce projet de recherche.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette recherche et nous vous remercions d’y participer.

Signatures

Je soussigné(e) ______________________________consens librement à participer à la recherche intitulée : Concept de soi et choix scolaires et professionnels chez les élèves en difficulté d’apprentissage :

le poids des attentes sociales et institutionnelles. J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but,

la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

3 de 3

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2018-002 /

01-02-2018

CG

Signature du participant, de la participante Date

Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document. Les résultats ne seront pas disponibles

avant janvier 2019. Si cette adresse changeait d’ici cette date, vous êtes invité(e) à informer la chercheure de la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document.

L’adresse (électronique ou postale) à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante :

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

__________________________________________ _______________________

Signature du chercheur Date

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche, sur les implications de votre participation ou si vous souhaitez vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec Claudia Gosselin, étudiante à la maitrise en sciences de l’orientation, au numéro de téléphone suivant :__________________________, ou à l’adresse courriel suivante : ______________________________

Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

ANNEXE 4 : Questionnaire préentrevue

Claudia Gosselin, étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2018-002 / 01-02-2018 1 de 2 Ce court questionnaire a deux objectifs, soit celui de vérifier votre admissibilité pour participer à cette recherche et celui de faciliter le déroulement de l’entrevue. Lire chacune des questions et cocher (si papier) ou surligner (si informatique) les cases qui représentent votre situation actuelle et passée, au meilleur de vos souvenirs. 1. Vous êtes : o Une femme o Un homme o Autres (je ne m’identifie pas aux genres F/M) 2. Vous êtes âgée de : ________ans. 3. Vous êtes née au Québec o Oui o Non, précisez : ______________ 4. Votre langue maternelle est le français. o Oui o Non, précisez : ______________ 5. Considérez-vous avoir vécu des difficultés d’apprentissage durant votre parcours scolaire (primaire et/ou secondaire)? : o Oui o Non 6. Avez-vous reçu un diagnostic ou été identifié par un professionnel concernant des difficultés d’apprentissage? : o Oui o Non o Je ne sais pas 7. Si vous avez répondu oui à la question 6, quel diagnostic(s)(ou évaluation) avez-vous reçu? : (Vous pouvez cocher/surligner plus d’une case) o Difficulté d’apprentissage; o Trouble de comportement; o Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) o Déficience intellectuelle légère; o Difficulté d’adaptation; o Trouble dyslexique; o Trouble dysorthographique; o Trouble dysphasique; o Trouble dyscalculie; o Trouble de la mémoire; o Élèves à risque; o Je ne me rappelle pas. o Autres : __________________________________________