• Aucun résultat trouvé

L'ONF et la gestion de la fonction sociale et environnementale des forêts domaniales Les forêts domaniales sont principalement constituées par les anciennes forêts royales et cléricales

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 25-28)

saisies à la Révolution française et qui sont ensuite restées dans le giron de l’État. Historiquement, c'est l'administration des Eaux et Forêts qui s'occupait de ces espaces boisés, mais depuis 1965 c'est l'ONF qui gère les forêts soumises au Régime forestier8.

Dans le cadre des résolutions européennes et du Code forestier9, l'ONF applique des critères de gestion durable aux forêts dont il a la charge. Il gère les forêts publiques en tenant compte des

7 Au Royaume-Uni, l'environnement naturel aurait généré approximativement 2,85 milliards de visites entre mars 2012 et février 2013 (Natural England, 2013).

8 Ensemble de règles qui s'appliquent aux forêts appartenant à l’État, aux collectivités territoriales ou à des Établissements publics et qui sont d'utilité publique.

9 Ensemble de textes législatifs qui s'appliquent aux forêts françaises

multiples aspects de sa responsabilité envers les populations tout en ciblant l'efficacité économique et la performance environnementale (ONF, 2011a). L'ONF participe aussi au système de certification de gestion durable des forêts PEFC10 (Tsayem Demaze, 2008).

Cependant, ces dispositions ne protègent pas contre les problèmes et les impondérables liés aux évolutions environnementales et sociales. Les dégâts causés par les tempêtes font partie de ces évènements imprévisibles contribuant à d'importantes modifications dans les plannings de gestion11 qui sont normalement établis pour de longues durées.

L'ONF s'appuie sur la fonction productive des forêts, qui concerne essentiellement le bois et le gibier pour assumer des obligations légales telles que la préservation du milieu naturel et l'accueil du public. Jusqu'à une époque récente, les forêts domaniales étaient une sorte de vitrine pour cette gestion multifonctionnelle, mais ce modèle d'équilibre subit les lois de l'offre et de la demande. Les fonctions sociales et environnementales gagnent en importance alors que la fonction productive devient moins rentable (Buttoud, 2003 ; Puech, 2009). En 2009 et en 2010, le budget de l'ONF présentait une perte nette dont les origines seraient liées à l'évolution des pensions et aux conséquences des tempêtes Klaus et Xynthia (ONF, 2011a).

Ces constats et ces résultats établis par la Direction de l'ONF semblent cohérents, mais cette gestion est critiquée depuis plusieurs années par des environnementalistes. Ces défenseurs de la nature contestent notamment certaines orientations qu'ils considèrent comme exagérément productivistes (Czerwinski, 2010 ; Génot, 2003). Hors du cadre polémique de ce débat, il est clair que les orientations de production et de gestion ont des conséquences sur les fonctions sociales et environnementales des forêts domaniales. C'est pourquoi, dans le cadre de ses obligations légales et peut-être aussi pour se justifier, l'ONF communique énormément pour expliquer sa politique et son action en matière de protection du milieu et d'accueil du public.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de création d'aires protégées mise en place par le Grenelle de l'environnement, l'ONF rappelle qu'il a créé des Réserves biologiques dirigées (RBD) et des Réserves biologiques intégrales (RBI). Ces espaces protégés s'inscrivent dans le champ des protections fortes qui incluent notamment les Réserves nationales et les arrêtés préfectoraux de protection de biotope. En 2010, 6,5 % de la surface des forêts domaniales et 3,5 % de la surface des forêts des collectivités étaient concernées par l'une de ces mesures. La même année, dans le cadre de la conservation du milieu naturel avec des contrats de gestion, 36 % des forêts domaniales et 23 % des forêts communales faisaient partie du réseau Natura 2000 (cf. chapitre 1.7.1). Au-delà des cadres officiels de la conservation, l'ONF travaille aussi en partenariat avec diverses associations de

10 PEFC est l'acronyme de Programme de reconnaissance des certifications forestières ( cf. chapitre 1.7.1) 11 Les forestiers appellent « aménagement » ces plannings forestiers, d'où des risques d'incompréhensions

protection de la nature, et des mesures particulières ont été adoptées par les forestiers. Maintenant, lors des coupes de bois, dans chaque hectare récolté, un arbre mort et deux arbres à cavité sont systématiquement préservés (Czerwinski, 2010). En 2010, l'ONF attestait aussi de sa volonté de protection du milieu naturel en déclarant que la totalité des forêts domaniales et la moitié des forêts communales étaient certifiées PEFC (ONF, 2011a).

Les forestiers de l' ONF n'utilisent pas l'expression « forêts périurbaines ». Dans leur bilan relatif à la fonction sociale, ils évoquent des « forêts sous influence urbaine » quand le territoire de la commune où elles sont situées appartient à une unité urbaine de plus de 50 000 habitants ou si elles sont à moins de 10,5 km de cette unité urbaine. Ce classement est complété par une analyse des contextes touristiques et démographiques locaux. D'après cette évaluation, 25 % des forêts domaniales (390 000 hectares) sont sous influence urbaine directe. Toutefois, en tenant compte d'un ensemble de paramètres sociaux et des dires d'expert, selon l'ONF, 44 % des forêts domaniales sont situées dans des zones d'enjeux moyens ou forts pour la fonction sociale (ONF, 2011b).

L'organisation de l'accueil en forêt semble une mission bien remplie puisque les forêts publiques accueillent de très nombreux visiteurs. Toutefois, il apparaît que la fréquentation a légèrement baissé entre 2004 et 2010. Cette évolution serait la conséquence de la crise économique qui se combinerait avec une augmentation de la sédentarisation et un repli des individus sur leur environnement familier au détriment d'une ouverture sur l'extérieur (ONF, 2012a). L'accueil global en forêt a donc baissé, mais dans le cadre de son développement, l'ONF a initié différents projets en direction des usagers et de la fonction sociale, qui ont un un certain succès. Dans le secteur du tourisme, l'ONF a créé la marque Retrouvance, qui propose des randonnées de plusieurs jours, avec des accompagnateurs et des hébergements (ONF, 2012b ; Rouquet, 2008). Ces produits touristiques sont surtout développés dans les régions du sud de la France où ils répondent à la demande des touristes et à la création d'activités économiques. Dans les régions du Nord-Ouest, certaines collectivités souhaitent générer des activités touristiques, et des partenariats s'engagent avec l'ONF, mais les objectifs sont plus limités. Dans ces régions moins touristiques, les projets d'investissements et d'aménagements concernent des opérations ponctuelles telles que la réhabilitation des anciennes maisons forestières qui pourraient être destinées à la location.

Pour faire face aux évolutions économiques, sociales et environnementales, l'ONF accorde de plus en plus d'importance à la gouvernance avec ses partenaires locaux (Buttoud, 2003 ; Moigneu, 2005, ONF, 2011a). Le développement de la gouvernance est organisé dans le cadre de partenariats renforcés pour la gestion des forêts domaniales et communales. L'ONF travaille notamment avec la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), et il sollicite parfois l'avis ou

l'expertise de divers acteurs (forestiers privés) et associations de protection de l'environnement (LPO, SCIRPE12, Association des amis de la forêt, etc.). Aujourd'hui, le dialogue est d'autant plus nécessaire que les collectivités territoriales sont appelées à verser à l'ONF, des compensations pour la gestion de leurs forêts dans l'intérêt du public.

Dans le cadre de la gouvernance de certaines forêts domaniales, l'ONF a créé le label Forêt d'exception. Il s'agit d'une démarche qui vise à pérenniser l'environnement, tout en maitrisant le développement social et économique de forêts emblématiques. A terme, ce label devrait regrouper un réseau de forêts exceptionnelles qui pourraient être des exemples et des leviers pour le développement local. Dix-huit forêts sont actuellement engagées dans cette démarche de labellisation. Ces forêts sont caractérisées par une dynamique locale qui s'appuie sur un important socle patrimonial bâti durant des siècles d'interactions entre les populations et les espaces boisés.

Actuellement (début 2013), seule la forêt de Fontainebleau a été labellisée.

La volonté de l'ONF de développer la fonction sociale et récréative des forêts est donc attestée par différentes communications et actions qui visent à améliorer la qualité de l'accueil. Une Charte du promeneur en forêt a été élaborée et affichée en différents endroits à l'entrée des forêts pour sensibiliser les visiteurs. Elle fait des recommandations aux usagers afin qu'ils se protègent et qu'ils respectent le milieu naturel grâce à des gestes simples tels que l'interdiction de faire du feu, ou la nécessité de se protéger des accidents et des parasites. L'ONF souhaite aussi responsabiliser ses visiteurs qui doivent maintenant emporter leurs déchets, car les poubelles ont été retirées de la plupart des forêts.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 25-28)

Outline

Documents relatifs