• Aucun résultat trouvé

Trois figures du développement agricole et territorial de Montpellier.

La création de l’agriparc à l’épreuve

Encadré 6. Trois figures du développement agricole et territorial de Montpellier.

A l’échelle locale, les viticulteurs coopérateurs qui apportent leur raisin à la cave coopérative d’Assas (au nord de Montpellier) s’inquiètent pour l’avenir de leur cave. En effet, la population des apporteurs est plutôt vieillissante et les parcours d’installation sont rendus plus difficiles du fait des difficultés d’accès à du foncier, particulièrement convoité sur les communes nord de Montpellier, qui sont aussi les communes les plus huppées. C’est le bureau de la cave coopérative d’Assas, en l’occurrence son Président, qui est désigné pour suivre les opportunités foncières locales qui pourraient intéresser la fraction de coopérateurs intéressée par l’installation (soit du fait de repreneurs déjà en activité, par exemple avec des associations père-fils de type GAEC, soit pour de potentiels repreneurs). Le domaine de Viviers est repéré dès sa mise en vente en 2008, mais la cave coopérative ne dispose pas de la trésorerie suffisante pour en faire l’acquisition. Ces terres intéressent les coopérateurs car elles sont situées au sein de l’aire de collecte de la cave coopérative, et pourraient contribuer à faciliter le maintien et l’installation de coopérateurs :

Chapitre 3

183

« On était voisins de ce domaine. On savait que la campagne de Viviers allait être vendue. On suivait de près. Il y avait soit Nicollin soit la CAM qui étaient intéressés. On avait souhaité acheté des vignes, mais ils ne voulaient pas dépecer ce domaine de Viviers. Donc bien évidemment nous n’avions pas les moyens d’acheter. C’est pour ça que la CAM a acheté. On savait bien qu’il n’y aurait potentiellement des vignes que dans la zone nord du domaine, et pas dans la zone sud plus proche des urbanisations de Clapiers et Jacou. […] on a souhaité candidater pour avoir des vignes dans cette zone. Soit pour certains pour se renforcer, soit pour avoir des parcelles qui permettaient ensuite de faire reposer les terres que nous avions. Il y avait une forme de turn-over… » (Président cave coopérative, 2017).

Emergence de nouveaux paysans

De la même façon, mais avec d’autres arguments, les « nouveaux paysans » attachés à des pratiques « écologiques » (comme l’agriculture biologique ou la permaculture) et s’orientant vers de marchés « de proximité » (vente directe et circuits courts) sont en recherche de foncier agricole en zone périurbaine. L’intermédiaire n’est cette fois pas la cave coopérative, mais une coopérative d’un genre nouveau : « TerraCoopa ». Ce concept d’ « Espace-test agricole » est porté par l’ADEAR, un Organisme national à vocation agricole et rurale (ONVAR) relié au réseau syndical de la Confédération paysanne. L’ADEAR installe des « paysans », qui sont pour la plupart des néo-agriculteurs, s’installant après avoir connu d’autres expériences de formation et/ou professionnelles. Le projet d’espace-test est mûri à partir de 2008134 avec l’appui de la Région LR, en s’appuyant sur la volonté de trois départements (Aude, Hérault et Gard) du réseau ADEAR de lancer des espaces-tests agricoles. Alors que l’argument central de la cave coopérative d’Assas est d’ordre économique (assurer un futur à la cave en renforçant la densité de l’aire de collecte du raisin), celui de l’ADEAR est plus social : il s’agit de faciliter l’accès à l’agriculture pour « celles

et ceux qui ne viennent pas du milieu agricole ».

Extraits – « En mettant en place l’espace-test agricole, l’ADEAR et CREA-LEAD souhaitent faciliter l’accès au métier de paysan, en particulier à celles et ceux qui ne viennent pas du milieu agricole. […] pour mettre en place cet espace-test, nous avons sollicité l’Agglo sur un socle minimum (10 ha de maraîchage + les oliveraies du domaine). Afin de valoriser le grand site que constitue le domaine de Viviers et d’y mettre en place une gestion écologique et partagée de l’espace, nous demandons à la location 30 ha de terres et l’accès à 33 ha de bois. […] Nous prévoyons que l’exploitation agricole soit le support d’activités pédagogiques à destination : des visiteurs de l’écolothèque (la conduite agroécologique, la diversité des activités de production et le fait qu’elles soient pratiquées tout au long de l’année, ainsi que la présence de petits ateliers d’élevage (volaille, ovins, chevaux de trait) sont autant d’atouts pour des visites riches ; des étudiants en formation professionnelle au CFPPA d’Agropolis, en particulier sur les pratiques culturales en maraîchage et oléiculture bio.

134

Extrait de La Gazette de Montpellier (juin 2014) : « Le projet de TerraCoopa mûrit depuis 2008 et la coopérative a

Chapitre 3

L’espace-test sera mené en agriculture biologique certifiée. Cela répond à la triple demande des consommateurs locaux, des porteurs de projet souhaitant s’installer en bio et de l’Agglo de Montpellier qui souhaite une agriculture respectueuse de l’environnement sur le domaine de Viviers. Enfin, des aménagements paysagers permettront de limiter la visibilité des tunnels de culture qui sont la condition nécessaire pour la viabilité économique de l’activité de maraîchage en circuit court. Nous prévoyons sur les parcelles maraîchères 10% de la surface en tunnels froids (soit environ 1000m2 de tunnels pour 1 personne en test. […] Le projet est piloté à l’échelle régionale pour bénéficier d’une synergie entre les 3 dynamiques départementales. […] La mise en place de l’espace-test doit avant tout rendre possible des installations agricoles sur le péri-urbain montpelliérain. D’autre part, afin de valoriser le patrimoine local et le site de Viviers, il sera intéressant d’envisager la mise en place d’une boutique de producteurs associant les agriculteurs en test sur le domaine et les autres agriculteurs locaux, de manière à offrir une gamme complète de produits allant des fruits et légumes à la viande, en passant par le pain, le vin et les produits transformés. […]»

Encadré 7. Candidature de l’ADEAR et de CreaLEAD à la location sur le domaine de Viviers

Outline

Documents relatifs