• Aucun résultat trouvé

Figure 28 Commerce extérieur de la Basse-Saxe et de la Bavière

Le taux d’investissement varie entre 1,7 en 2008 et 3,2% en 2015. 87,9% des fonds (733,2 millions d'euros) ont été affectés à la machinerie, 11,5% (96,3 millions d'euros) à des terrains avec bâtiments et 0,5% (4,4 millions €) de terrains sans bâtiments (source : destatis 2017).

Des structures de gouvernance sectorielles régionalisées

Le Milchindustriverband (MIV) (cf encadré) est aussi structuré au niveau fédéral pour fédérer et défendre les intérêts des laiteries Allemandes.

Encadré : Historique de l'Association de l'industrie laitière (https://milchindustrie.de/ueber-uns/geschichte/) L'association de l'industrie laitière allemande a une longue tradition.

1912 – fondation des industries allemandes productrices de lait en poudre dans le but de se démarquer de la concurrence étrangère (fixant de droit de douane et accords sur les prix et les quantités).

1949 – L’association qui avait été dissolue pendant le "Troisième Reich » est réactivée. 1974 - Fusion avec l'Association de l'industrie allemande du fromage et du fromage fondu.

1988 – fusion avec l'Union des négociations /exportateurs de produits laitiers et structuration d’un département du commerce extérieur.

1993 – fusion avec l’association de l’industrie Est Allemande pour une représentation des intérêts au niveau fédéral à l'Association de l'industrie laitière.

1996 – Fusion avec l'Association fédérale des laiteries de marché et fondation du bureau de la MIV à Bruxelles : lien entre le bureau du MIV de Berlin, les laiteries allemandes et les institutions européennes.

2005 - Fusion avec la Verband der Privaten Milchwirtschaft Nordwestdeutschland suit à une coopération étroite. 2007 - Déménagement à Berlin

2014 - L'Association de l'industrie laitière ouvre son deuxième bureau à l'étranger. Outre Bruxelles, l'association est désormais représentée à Pékin.

Le Deutsche Baurnverband (DBV) qui représente les intérêts des agriculteurs allemands au niveau fédéral a été fondé en 1948. Il représente l’ensemble des agriculteurs avec une structuration régionale par Länder.

L’Abl (Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft) est une association paysane non sectorielle. Elle a été fondée en 1983 suite à la structuration progressive (1973-1983) d’un groupe de réflexions sur l’agriculture au Sud. Elle dispose d’une publication mensuelle. Elle offre une alternative au syndicalisme majoritaire mais avec une

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 EUR M ill io

n Lower Saxony Exports

Lower Saxony Imports Bavaria Exports Bavaria Imports

96

représentativité modérée. Elle compte aujourd’hui 2000 membres dont 300 en Basse Saxe. Elle a été précurseur dans la réflexion et l’opérationnalisation d’une agriculture durable, avec le Projet NEULAND en 1989. Il s’agit d’un programme pour un élevage respectueux de l'environnement et des animaux (issu de la coopération entre AbL, Deutscher Tierschutzbund (Association de protection des Animaux), BUND (Bureau allemand de l’association environnementale les Amis de la terre), BUKO (forums d'experts sur le thème de l'intégration en Allemagne.), Verbraucher-Initiative (Association de consommateur pour un monde durable) et récompensé par le prix européen de l'environnement).

in the ABL we used to work together with critical NGOs like environment groups, via campesina, BUND, Friend of the earth, Tierschutzbund (Union, 2018)

"Les exploitations agricoles ont un besoin urgent d'une stratégie de l'élevage soutenue par des mesures concrètes et des

ressources financières suffisantes, ce qui crée des perspectives économiques pour les exploitations d'élevage et les associe aux exigences de protection des animaux et de l'environnement M. Schulz, 2019 (https://www.abl-

ev.de/apendix/news/details/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=2238&cHash=98f0652aff47ffb8acf2cc3197b3460b)

La création d’une représentation - indépendante du DeutscherBauern Verband DBV - des producteurs de lait, le BDM(Bundesverband Deutscher Milchviehhalter) en 2006 a permis un travail plus sectoriel. Cette organisation syndicale alternative au syndicat majoritaire a pris de l’ampleur suite à la grève du lait en 2008 et 2009 autour de la revendication d’un lait à 40cts/kg. Elle s’est également structurée au niveau européen avec la constitution d’ une association faîtière au niveau européen: l’European Milk Board (EMB).

Only 30 percent of the milk producers are members of the BDM but 70 percent joined in the strike. (Union,2018)

Des membres du Deutscher Raiffensendverband (DRV) sont aussi représentés. Il n’y a pas d’organisation spécifique pour les producteurs laitiers mais des représentants bien identifiés qui rencontrent leurs homologues des laiteries dans les salons annuels (cf. encadré).

Stratégie 2030 : de quoi ont besoin nos producteurs laitiers ? lors de la semaine verte de Berlin

Dans les années à venir, les producteurs laitiers allemands se trouveront dans une zone de tension croissante entre la réalité du marché et la demande des consommateurs, ce qui déterminera de manière décisive les perspectives de la production laitière allemande. Ce processus est soumis à une dynamique qui se traduit par de nouvelles demandes continues, des coûts plus élevés et des changements structurels continus dans la production laitière. Cela soulève la question de savoir de quoi nos producteurs laitiers ont besoin pour gérer avec succès leurs fermes en 2030 ? Le Forum d'experts sur le lait de l'Union des agriculteurs allemands (Deutscher Bauernverband) de cette année offre l'occasion d'un échange de vues sur le futur thème de la "Stratégie 2030 : de quoi ont besoin nos producteurs laitiers ? Des représentants de la pratique de l'élevage laitier, de l'industrie laitière, de la politique, des associations et du monde universitaire prendront part à trois séries de discussions sur la stratégie sous différents angles.

La DRV défend les intérêts des entreprises de l'agriculture et de l'industrie alimentaire allemandes organisées en coopérative. Tout au long de la chaîne de valeur alimentaire, les 2 104 entreprises membres de la DRV actives dans le commerce agricole et la transformation des produits animaux et végétaux réalisent un chiffre d'affaires annuel d'environ 61,6 milliards d'euros. Agriculteurs, jardiniers et viticulteurs sont membres et propriétaires des coopératives.

Dans les coopératives laitières, les producteurs de lait se sont organisés économiquement afin de renforcer leur position sur les marchés, d'exercer leur propre influence sur les marchés et de contribuer ainsi à façonner la concurrence sur ces marchés. L'objectif entrepreneurial de l'industrie laitière coopérative est donc de valoriser le lait produits par les producteurs dans des unités commerciales efficaces, autant que possible via des marchés rentables et pérennes. (DRV, https://www.raiffeisen.de/milch-0 , 2019)

Enfin, le MeG Milch Board s’est structuré en 2011 au niveau fédéral comme une association d’organisation de producteur de lait. Elle poursuit l'objectif de renforcer durablement la position des producteurs de lait sur le marché allemand, via une reflexion sur les conditions d’accès au marché. Néanmoins, son pouvoir de marché est faible.

97 « MeG Milch board s’agit plutot d’un service de conseil pour les MeGs individuelles, elle fait les contrats pour les producteurs de lait, mais ne les négocient pas et ils ne vendent pas leur lait comme Bayern MeG. Ils aident aussi dans la création des MeGs et ont une voie politique pour le lobbying des producteurs dans le ministère pour que la création des contrats soit obligatoire. Environ 10500 producteurs et 15 MeGs sont associés au MeG Milch board dans tout le pays. Nous n’avons pas des MeG assez grosse pour négocier le lait (OP 2) ».

« Mais MeG Milch Board, ils sont la voix politique des OP, ou ils y croient, mais ils ne le sont pas. Ils ne font pas de négociations, et ils ne sont pas vraiment la voix politique des OP. Ils ne représentent que quelques-uns d'entre eux, plus au nord (Union 1) ».

Ainsi, il n’y a pas en Allemagne d’interprofession nationale mais des fédérations nationales et des représentants qui se connaissent et qui ont l’habitude d’échanger lors de salons. Elles sont capables de conduire des projets communs dans cette configuration à l’instar de la création de l’association QM-Milch (Qualitäts Management Milch) en 2011 créée à l’initiative du DBV, du Raiffeisenverband allemand et du MIV. Ce projet initié en 2002 visait le développement d’une capacité de gestion de la qualité du lait uniforme à l’échelle nationale. Ce projet est apparu comme une réponse sectorielle aux exigences croissantes des pays importateurs (par ex. Global Food Safety Initative GFSI ou ISO 22000 etc.) et de la distribution. Par ailleurs, Arlafoods avait constitué un précédent en imposant des conditions relatives au bien-être animal, à la durabilité et à la protection du climat de ses 12000 producteurs (Arla Foods 2015). Le manque de structuration apparaît néanmoins pénalisant pour accéder à des financements européens. Des discusions seraient en cours, notamment portées par le Bayern Meg pour constituer une organisation fédérale de la filière laitière.

« Nous demandons par exemple au secteur laitier allemand de se pencher sur les programmes d'exportation. L'UE a également un fonds dont je ne connais pas le montant, mais je pense que 150 millions par an que l'UE verse aux organisations, aux associations pour la promotion de leurs produits. Et l’organisation interprofessionnelle française est chaque année l’une des organisations de

l’UE qui reçoit le plus d’argent. C’est un sujet. (Union, 1)

Le DBV est fortement structuré au niveau des Lander. Surtout, les relations fortes entre laiteries et producteurs hérités du regime national socialiste47 sont au cœur de la structuration régionale de la filière. Ces

relations et la confiance générée favorisent la reactivité et constituent aujourd’hui un levier d’adaptation à l’après quota. Toutefois, la liberalisation du marché et la volatilité des prix induit un besoin de revision de ces relations contractuelles ; certaines laiteries ayant du mal à valoriser des hausses de volumes d’autant plus importantes que les exploitations s’agrandissent.

Cette collaboration entre producteurs et transformateurs a fonctionné ainsi de manière assez peu conflictuelle – mais non sans friction –, car elle s’est déroulée dans un espace relativement protégé (droit de douane élevé, prix stabilisé, offre de lait limitée par les quotas). De ce fait, la relation de livraison restait peu formalisée. (Trouvé et al., 2016, p55)

La plupart des fournisseurs et transformateurs de lait se considèrent toujours comme des partenaires (Jachnik, 2014),

En Allemagne, le Système d'information et de connaissances agricoles (AKIS) allemand est également peu centralisée. La situation tripartite classique avec les entités officielles, les chambres et les privées existe toujours mais tend à se diversifier avec l’émergence d’organisations du secteur privé et du tiers secteur offrant des services principalement spécialisés et se caractérisant par une différentiation régionale des structures (comme nous le verront avec les cas de la Basse Saxe et de la Bavière). L’hététogénéité de ces systèmes hétérogènes génèrent des obstacles aux flux de connaissances horizontaux et freinent les possibilités de coordination nationale. Les besoins et les défis perçus comprennent de meilleurs liens avec la recherche, en particulier la recherche appliquée,

47 À partir de 1933, sous le régime national-socialiste, le marché laitier allemand a été très fortement régulé par l’État, comme beaucoup d’autres marchés (Reichsnährstand). Toutes les relations (production, transformation, distribution) ont été fixées et les laiteries se sont vues attribuer des zones de collecte et de commercialisation fixes ainsi que des fonctions (productions de lait frais, de beurre, de lait condensé, de fromage). Cette organisation très encadrée du marché laitier a étéconfirmée en Allemagne de l’Ouest à partir de 1951/52 (Milch und Fettgesetz) et maintenue jusqu’à l’entrée dans le Marché Commun Agricole en 1968/70. Depuis lors, les règles européennes du marché laitier s’appliquent. Celles-ci ont apporté, avant tout aux laiteries, plus de liberté (abandon des zones fixes de collecte et de commercialisation). Pour en savoir plus lire Trouvé et al. 2016 et Dervillé et Fink-Kessler, 2019).

98

davantage de possibilités de formation, la mise en réseau et l’acquisition de personnel compétent. Basée à la BLE, l’agence allemande de mise en réseau pour les zones rurales (DVS) a notamment été créée pour y remédier. Elle sert de plate-forme de mise en réseau au niveau national et, en partie, au niveau de l’UE. La DVS a été créée pour soutenir la coopération et les échanges entre les administrations, les scientifiques et les praticiens de l’agriculture et des zones rurales, par exemple : via des événements de réseautage thématique, un bulletin d’actualité ainsi qu’un journal régulier. Le DVS fonctionne donc comme une organisation publique ayant pour mandat de diffuser les connaissances à un large éventail d’acteurs AKIS.

Les entreprises de conseil initialement régionalisées commencent également à se structurer au niveau national.

La société de conseil DHG suit un groupe de 255 exploitations agricoles en Allemagne. Elle résume les données de ces exploitations et établit des rapports et des statistiques. Il y a 3 ou 4 semaines, nous avons eu une réunion et discuté de ces chiffres. Ensuite, nous pouvons voir où nous sommes. Nous avons donc tous les faits ensemble. Pour faire partie de ce groupe, lorsque vous faites partie des

20% meilleures exploitations laitières du landkreiss, nous transmettons nos données à la société, qui met tout en place et établit les

rapports. Alors ils nous renvoient les rapports et nous pouvons vérifier notre performance. Par ex. ils comparent les différences entre

Nord, Sud, Est et Ouest. Nous savons que nous sommes les meilleurs 20% des exploitations laitières, car elles travaillent en

collaboration avec une autre société de conseil proche de nous. Par conséquent, les exploitations qui ne disposent pas de services de consultation et ne donnent leur nombre, ne peuvent pas faire partie de cette étude. (Ferme 3)

Outline

Documents relatifs