• Aucun résultat trouvé

Exemple pour la formation C7

Dans les dispositifs existants pour la production de cultures de micro-organismes, l’inoculum est fortement concentré en un seul endroit et la dilution n’est pas possible. Par conséquent, on ne peut voir de colonies isolées en raison de la surface ensemencée restreinte. Sinon un mouvement occasionnel peut mettre le milieu de culture inoculé en contact avec les parois du conteneur et perturber la croissance des micro-organismes. Le dispositif de l'invention comprend une barre, qui est réinsérée dans le conteneur muni de rainures après avoir été directement en contact avec une partie du corps d’un patient. Les rainures guident la barre à travers des brosses qui empêchent la barre de toucher la surface interne du conteneur.

Lorsque l’extrémité de la barre passe à travers les brosses, les poils déposent l’inoculum qui se trouvait sur cette extrémité sur des amas de milieu de culture solide situés dans les parties en creux à la surface de la barre. Ces parties en creux représentent de multiples champs séparés qui permettent la croissance de colonies isolées de micro-organismes.

Pour suivre la croissance des micro-organismes, on retire la barre du conteneur au moyen de l'élément de guidage, de manière à empêcher que la brosse ne repasse sur le milieu de culture.

État de la technique représentatif

US 3 368 549 – Description d’un dispositif de prélèvement diagnostic pour culture de micro-organismes à partir de tissus animaux ou humains. Ce dispositif est un conteneur transparent muni d’un support allongé portant une masse de milieu de culture stérile solidifiée à son extrémité. Le milieu de culture se trouve à la pointe d’un dispositif de prélèvement en forme de flèche.

Information d’invention

I1 : Pour une identification précise et rapide des micro-organismes obtenus à partir du corps humain, il importe d’assurer une croissance optimale et de cultiver des colonies isolées de ces micro-organismes. C’est dans ce but qu’est proposé un dispositif consistant en un conteneur muni d’une barre. La surface de la barre est dotée de parties en creux dans lesquelles se trouve un milieu de culture solide. Après que son extrémité ait été mise en contact d’un corps humain, cette barre est replacée dans le conteneur muni de rainures D’une part, les rainures guident la barre, de manière à l’empêcher de toucher les parois internes du conteneur, d’autre part, elles guident la barre à travers les brosses dont les poils retirent l’inoculum de l’extrémité de la barre et le déposent sur les nombreuses formations du milieu de culture se trouvant dans les parties en creux. Ce procédé permet de diluer

l’inoculum et de former des colonies isolées (voir document DE, page 9, premier paragraphe ou document GB, page 2, colonne de droite, lignes 68-87).

I2 : Pour étudier les micro-organismes, on retire la barre etl'élément de guidage, et ainsi, les brosses ne frottent plus le milieu de culture (voir document DE, page 9, dernier paragraphe ou document GB, page 2, colonne de droite, lignes 88-94).

I3 : Le conteneur utilisé pour la culture de micro-organismes isolés est transparent (voir revendication 9 dans les documents DE et GB).

Information additionnelle

A1 : Les dispositifs de culture de micro-organismes sont destinés à fournir un diagnostic à un cabinet en 24 heures sans nécessiter de travail de laboratoire. Ainsi, ce dispositif permet de caractériser certains micro-organismes en prélevant des échantillons viables.

Recherche des sous - classes potentielles

Matière Outil Interrogation Endroits de la CIB

I1, I2, I3 Index des mots clés Micro-organisme et appareil C12M

A1 Index des mots clés Micro-organisme et procédé C12Q

Analyse et choix des symboles de classement

I1 - I3 : Un dispositif de culture de micro-organismes doit être classé. L’utilisation du mot clé

“micro-organisme” en combinaison avec “appareil” comme synonyme de “dispositif” conduit directement à la sous-classe C12M. D’après la Note (1), après le titre de la classe C12), la règle de priorité de la dernière place s'applique à la sous-classe C12M. Le prélèvement de micro-organismes sur le corps humain est un objectif prioritaire de ce dispositif, ce qui nous amène à C12M 1/26. La conception spéciale de la barre combinée à l'élément de guidage conduit à C12M 1/28. Pour obtenir des colonies isolées de micro-organismes, la barre présente de multiples champs séparés à sa surface, qui sont appelés “parties en creux” dans ce document. C12M 1/32 est donc la place qui convient, d’après la règle de priorité de la dernière place.

Pour classer non seulement la barre avec le milieu de culture solide dans les parties en creux, mais aussi le conteneur transparent avec la barre, et ainsi, l’ensemble du dispositif, il faut aussi un classement en C12M 1/18. Pour tenir compte de la forme du dispositif (tube) C12M 1/24 est aussi un sous-groupe de classement correct.

Comme C12M 1/32 est le symbole qui représente le plus adéquatement l’invention dans son ensemble, ce symbole devrait être indiqué en premier.

A1 : L’utilisation du dispositif couvre aussi un procédé d’analyse de micro-organismes selon C12Q. Étant donné que des micro-organismes viables sont collectés et que le fait d’étaler l’échantillon est très important pour l’obtention de colonies isolées, C12Q 1/24 est le bon classement pour ces informations supplémentaires.

Matière Analyse du choix de la

sous-classe Sous-classe Analyse du choix du

groupe CIB

I1, I2, I3 Titre de la sous-classe / du

groupe C12M Règle de priorité de la

dernière place

C12M 1/18 (2006.01) C12M 1/24 (2006.01) C12M 1/32 (2006.01) A1 Titre de la sous-classe / du

groupe C12Q Règle de priorité de la

dernière place C12Q 1/24 (2006.01)

Classement complet

Le classement complet de ce document d’après l’analyse ci-dessus est le suivant : Int.Cl.

C12M 1/32 (2006.01) C12M 1/24 (2006.01) C12M 1/18 (2006.01) C12Q 1/24 (2006.01)