• Aucun résultat trouvé

Exemple pour la formation E27

Catégories 2b1, 3b, 3c

Documents

Il s’agit d’un exemple artificiel.

Brève description de l’exemple artificiel

Dispositif à commande électrique conçu pour l'observation optique de la zone près d’une ligne critique sur un court de tennis, comprenant (fig. 4) :

- un premier boîtier (8’) abritant un premier émetteur optique (18) projetant un premier rayon (32) capté par un premier récepteur optique (19) situé dans un second boîtier (9’), ledit premier rayon étant sensiblement parallèle à ladite ligne critique et traversant une zone du court où une balle de tennis standard en jeu frapperait s’il s’agissait d’une “bonne” balle;

- un deuxième émetteur optique (21) placé dans le second boîtier (9’) projetant un rayon divergent (33) capté par trois récepteurs optiques (20) logés dans le premier boîtier (8’);

- un troisième émetteur optique (22) logé dans le premier boîtier (8’) projetant un rayon divergent (34) capté par trois récepteurs optiques (23) logés dans le second boîtier (9’);

Les rayons sont des rayons infrarouges. L’agencement est tel que le rayon 32 correspond à une “bonne balle” et, s’il est interrompu, empêche l’émission d’un signal par les rayons interrompus, à savoir les rayons 33 et 34correspondant à une “faute”.

Le fonctionnement de ce dispositif est illustré à la fig. 5.

- si une balle de service se déplaçant le long de la trajectoire 25 frappe le sol dans la zone 63–62, interrompant ainsi le rayon 32, une lumière confirme que c’est une “bonne” balle;

- si une balle d’un service se déplaçant le long de la trajectoire 28 frappe le sol dans la zone 62–61, interrompant ainsi au moins l’un des rayons 33 ou 34, elle déclenche, également par un son, une alarme indiquant qu’il y a “faute”;

- si une balle d’un service se déplaçant le long de la trajectoire 26 frappe le sol d’abord dans la zone 63–62, interrompant ainsi le rayon 32, puis frappe de nouveau le sol dans la zone 62–61, ou frappe d’abord la ligne critique 24 puis dérape dans la zone 62–61, interrompant ainsi l’un quelconque des rayons 33 ou 34, l’interruption préalable du rayon 32 empêche électriquement le déclenchement de l’alarme, et une lumière confirme que la balle était “bonne”.

État de la technique représentatif

Dans cet exemple artificiel, on suppose qu’il n’existe pas déjà de dispositif similaire dans l’état de la technique – l’observation de la ligne sur un court de tennis étant effectuée simplement par un arbitre.

Information d’invention

Dans le dispositif à commande électrique d’observation optique de l’invention, l’observation est fondée sur la détection optique de balles de tennis en mouvement, par interruption de rayons optiques parcourant les lignes critiques du court de tennis.

L’apport à l’état de la technique provient de la structure d’ensemble et du fonctionnement des dispositifs de détection optique d’objets en mouvement. Ici, la détection optique d’objets en mouvement est l’aspect fonction de l’invention.

Une autre apport à l’état de la technique provient de l’adaptation spéciale du dispositif pour la signalisation dans les matchs de tennis. La signalisation dans les matchs de tennis est ici l’aspect application de l’invention.

En résumé, les éléments suivants de l’information d’invention sont identifiés :

I1 : détection optique d’objets en mouvement et de leur position par rapport à une ligne critique, en particulier, détection des points où les objets frappent le sol (aspect fonction)

I2 : son adaptation spéciale pour la signalisation dans les matchs de tennis (aspect application)

Information additionnelle Aucune.

Recherche des sous-classes potentielles

Matière Outil Interrogation Endroits de la CIB I1 Index des mots clés masses ou objets (DÉTECTION des) G01V

I1 Index des mots clés SIGNALISATION en général G08B

I2 Index des mots clés Marqueurs de COMPTAGE pour jeux ou sports

A63B 71/06 A63D 15/20

Analyse et choix des symboles de classement

G01V paraît être l’endroit pertinent pour la détection en général. Sous G01V, et conformément à la “Règle courante” pour le choix d’un groupe, il est déterminé que la détection par des moyens optiques est couverte par le groupe principal G01V 8/00.

Parmi les sous-groupes à un point disponibles, le groupe G01V 8/10 couvre la détection optique par l’utilisation de barrières de lumière. Le sous-groupe à deux points G01V 8/12 ne convient pas car I1 implique l’utilisation de plus d’un émetteur ou récepteur optique. Le groupe G01V 8/20 couvre la détection optique par utilisation d’émetteurs ou de récepteurs optiques multiples. Aucun des sous-groupes à trois points de G01V 8/20 ne convient pour I1; par conséquent, le groupe 8/20 reste celui qui convient le mieux pour l’information de I1.

La sous-classe G08B couvre les systèmes de signalisation ou d’appel, ainsi que les systèmes d’alarme et est donc (a priori) potentiellement pertinente pour I1. Toutefois, il convient d’attirer l’attention sur les deux premiers alinéas en retrait de la note (2) après le titre de la sous-classe :

Notes

2) La présente sous-classe ne couvre pas :

- le simple fait de munir d’un dispositif de signalisation audible ou visible un appareil de mesure ou de commutation;

- les systèmes d’alarme pour indiquer qu’une variable spécifique a dépassé une valeur prédéterminée ou est descendue au-dessous de celle-ci, qui sont couverts par la sous-classe appropriée de G01, correspondant à la mesure de cette variable.

Comme les éléments centraux de I1 résident dans l’aspect détection (mesure), le classement sous G08B est exclu en faveur de la sous-classe pertinente de G01, à savoir G01V.

A63B paraît être le bon endroit pour les sports, L’index des mots clés indique A63B 71/06 comme l’endroit pour les dispositifs de comptage pour les sports. En fait, on constate que ce groupe couvre également les dispositifs indicateurs ou de marque pour jeux ou joueurs. Le groupe principal A63B 71/00 est résiduel par rapport aux groupes précédents, qui doivent donc être pris en compte. Toutefois, on reconnaît aisément que le groupe A63B 71/06 reste l’endroit le plus approprié pour l'information de I2.

L’index des mots clés indique également le groupe principal A63D 15/00 comme l’endroit qui convient pour les billards ou jeux similaires. Toutefois, il est reconnu de toute évidence que

le dispositif indicateur de I1 n’aurait pas d’application pratique dans les jeux de billard et, par conséquent, A63D 15/00 ne convient pas pour I2.

Matière Analyse du choix de la

sous-classe Sous-classe Analyse du choix

du groupe CIB

I1 Le titre de la sous-classe

couvre la matière G01V Règle courante de

classement G01V 8/20 (2006.01) I2 Le titre de la sous-classe

couvre la matière A63B Règle courante de

classement A63B 71/06 (2006.01)

Classement complet

Le classement complet pour ce document d’après l’analyse ci-dessus est le suivant : Int. Cl.

A63B 71/06 (2006.01) G01V 8/20 (2006.01)