• Aucun résultat trouvé

Exemple pour la formation E28

Catégories

1a, 1b, 2b1, 3a, 3b

Documents (le classement est fondé sur GB 2 402 581) GB 2 402 581 A

FR 2 855 003 A1 DE 103 49 800 A1

Résumé du document

Ce document décrit un casque d’écoute sans fil, par exemple pour téléphone mobile, comprenant un boom avec micro incorporé. Le casque a une commande incorporée dans son corps principal pour détecter l’état ouvert ou fermé du boom selon l’état de marche/arrêt d’un interrupteur de boom. Tout mode d’indication d’un appel reçu est fixé selon que le boom est fermé ou non au corps principal. Si le boom est ouvert depuis le corps principal, le mode est fixé en sonnerie ou musique. Si le boom est fermé en direction du corps principal, le mode est fixé en mode vibration. À la réception d’un signal d’appel entrant, l’utilisateur est informé selon un mode prédéterminé d’indication d’appel reçu. Le mode vibration peut également être choisi automatiquement s’il n’y a pas de réponse à l’appel dans un délai prédéterminé. L’avantage de l’invention est que la commande choisit le mode vibration si le boom est fermé en direction du corps principal, ce qui permet d’informer l’utilisateur qu’il reçoit un signal d’appel même si l’utilisateur ne porte pas le casque d’écoute sans fil.

La technologie sans fil particulière utilisée pour la communication entre le casque d’écoute et le téléphone mobile est Bluetooth (RTM), dispositif de communication bidirectionnelle à commutation par paquet. On trouvera quelques informations générales sur Bluetooth (RTM) dans la description.

État de la technique représentatif

Casque sans fil classique permettant la communication selon la technologie Bluetooth (RTM) au moyen de téléphones mobiles à travers un réseau local sans fil.

Le document décrit un casque classique sans fil conforme au brevet des États-Unis

“US Patent No. 6,230,029” doté d’un boom monté en position pivotante sur écouteur et d’un microphone monté à l’extrémité du boom.

Il existait déjà des casques d’écoute permettant à leurs écouteurs de sonner ou de produire une musique à la réception d’un signal entrant.

Les téléphones mobiles présentent couramment différents moyens d’informer l’utilisateur d’un appel entrant, par exemple par vibrations ou par un signal musical.

Information d’invention

I1 : Casque sans fil pour communication avec un terminal de communication comprenant un boom monté en position pivotante sur le corps principal et doté à une extrémité d’un microphone attaché au boom et d’un interrupteur en position de marche ou d’arrêt selon que le boom est ouvert ou fermé. L’utilisateur est informé d’un signal entrant selon un mode prédéterminé d’indication d’appel reçu qui est fonction de la position ouverte ou fermée du boom. Si le boom est ouvert depuis le corps principal, le mode est fixé en mode sonnerie ou musique. Si le boom est fermé en direction du corps principal, le mode est fixé en mode vibration.

Information additionnelle

A1 : L’utilisation de Bluetooth (RTM) comme technologie de communication sans fil reliant le casque d’écoute à un téléphone.

A2 : L’utilisation d’un casque d’écoute avec un téléphone mobile.

A3 : Le positionnement d’un microphone sur le boom mobile d’un casque d’écoute à utiliser avec un téléphone.

Recherche des sous-classes potentielles

Matière Outil Interrogation Endroits de la CIB

I1 IPCCAT Résumé du document GB H04M 3/00, H04M 19/00,

H02P 3/00

I1 TACSY

Casque d’écoute pour communication sans fil avec un terminal de

communication

H04M 1/72,

A1 Index des mots clés RESEAUX de données de

commutation H04L 12/28

A1 Analyse statistique Bluetooth (RTM) cellular/ mobile

telephone H04Q 7/00, H04M 1/00,

H04L 12/00, H04B 7/00

A1 Analyse statistique Bluetooth (RTM) headset H04M 1/00

A2 TACSY TELEPHONE(S) sans fil H04M 1/725

A2 Index des mots clés Systèmes CELLULAIRES pour

centraux de commutation mobiles H04Q 7/22

A3 Index des mots clés MICROPHONES H04R

A3 TACSY Téléphone à casque à microphone H04M 1/04

Analyse et choix des symboles de classement

H02P couvre la commande de moteurs électriques et ne convient pas pour le classement dans le cas présent. H04B couvre la transmission et ne convient pas car la matière

divulguée ne se rapporte pas aux aspects “transmission”.

I1 : H04M couvre les “COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES”, ce qui est évidemment correct. L’information à classer se rapporte clairement à l’équipement de sous-station et non pas aux centraux ou à l’alimentation de courant. Par conséquent, H04M 3/00 et H04M 19/00 peuvent être écartés et le seul groupe principal pertinent est H04M 1/00.

Les sous-groupes potentiellement pertinents de H04M 1/00 comprennent H04M 1/02,

“Caractéristiques de structure des appareils téléphoniques”, H04M 1/72, “Dispositions d’extension des sous-stations; Téléphones sans fil, c’est-à-dire dispositifs pour établir des connexions sans fil aux stations de base sans sélection de l’itinéraire”. L’information

d’invention ne se rapporte pas aux amplificateurs de parole eux-mêmes. Le casque d’écoute peut être considéré comme une extension de sous-station, mais pas comme téléphone sans fil selon la définition du titre de H04M 1/72. Par conséquent, sur les trois sous-groupes à un point possibles, H04M 1/02 et H04M 1/72 conviennent. Sous H04M 1/02, un sous-groupe à deux points, H04M 1/04, “Support pour microphones ou écouteurs” serait pertinent pour le classement. Sous H04M 1/04, le sous-groupe à deux points H04M 1/05, “adapté pour l’usage sur la tête” est de toute évidence le bon endroit. Aucun des sous-groupes à deux points de H04M 1/72 ne convient. H04M 1/725 ne convient pas car il couvre les téléphones sans fil établissant des liaisons sans fil aux stations de base sans sélection de l’itinéraire. Le casque d’écoute n’est pas considéré comme un téléphone, et un système de téléphone mobile utilise la sélection d’itinéraire.

Par conséquent, les symboles corrects pour l’information I1 sont H04M 1/05 et H04M 1/72.

Quant à leur ordre de classement, H04M 1/05, qui est le plus détaillé, devrait figurer avant H04M 1/72.

A1 : H04L couvre la “TRANSMISSION D’INFORMATION NUMÉRIQUE”, qui convient pour Bluetooth (RTM), et le groupe principal H04L 12/00 convient, car il couvre les “Réseaux de données à commutation”, et la liaison de communication qu’une partie qui émet ou reçoit un appel sur Bluetooth (RTM) fait partie d’un tel réseau. Les sous-groupes H04L 12/28,

“caractérisés par la configuration des liaisons, p. ex. réseaux locaux [LAN] ou réseaux étendus [WAN]”, et H04L 12/70, “Systèmes de commutation par paquets” conviennent également, et l’information devrait être classée dans ces deux sous-groupes. Ces deux symboles étant tout aussi valables l’un que l’autre, le classement devrait se faire par ordre numérique.

A2 : H04Q couvre la “SÉLECTION”, qui est un titre assez vague, mais néanmoins approprié pour un réseau de téléphonie mobile. Le groupe principal identifié à l’aide d’outils

statistiques est le groupe H04Q 7/00, “Dispositifs de sélection auxquels les abonnés sont reliés par des liaisons radioélectriques ou des liaisons inductives” et l’index des mots clés nous indique le sous-groupe à deux points H04Q 7/22, “utilisant des centraux de

commutation mobiles spécialisés, p. ex. systèmes cellulaires”, qui conviendrait si l’invention se rapportait au système cellulaire. Or, l’information d’invention à classer se rapporte à l’équipement de sous-station et à la communication entre différentes pièces d’un équipement de sous-station utilisant non pas un système cellulaire mais Bluetooth. Là encore, une pièce de l’équipement de sous-station de communication est un téléphone mobile/cellulaire et H04Q 7/32, “Équipement d’abonné mobile”, au même niveau hiérarchique que le sous-groupe H04Q 7/22 écarté serait l’endroit qui convient pour le classement.

A3 : H04M 1/60 couvre l’équipement de sous-station comprenant des amplificateurs de parole, et son sous-groupe à deux points H04M 1/62, qui couvre des dispositions structurelles, semble être l’endroit qui convient pour le classement de l’information.

H04R et H04R 1/02 couvrent les transducteurs en général et leurs boîtiers. H04M 1/62 est le symbole qui convient le mieux pour l’information et devrait donc être utilisé.

Matière Analyse du choix

Le classement complet pour ce document d’après l’analyse ci-dessus est le suivant : Int.Cl.