• Aucun résultat trouvé

Exemple pour la formation E25

Catégories

1a, 1b, 2b1, 3a, 3b, 3c

Documents (le classement est fondé sur GB 2 184 922 A) GB 2 184 922 A

DE 3 640 692 A1 FR 2 591 004 A1 JP 62 234 420 A

Résumé du document

Système numérique de boucle verrouillée en phase produisant un signal numérique de sortie synchronisé avec un flux d’impulsions de données, comprenant :

 un oscillateur variable pour engendrer un signal numérique de sortie, comprenant une alternance de fenêtres à haut et bas niveau d’impulsions où chaque fenêtre présente plusieurs segments successifs de durée égale, de telle sorte que

l’oscillateur est modifiable de manière à commander les segments de chaque fenêtre selon une séquence de fenêtres pour produire une fréquence à partir d’un ensemble de fréquences de sortie prédéterminées;

 un moyen de détection de phase pour déterminer la position de chaque impulsion de données par rapport aux segments d’une fenêtre où elle se produit; et

 un moyen de traitement, répondant au moyen de détection de phase, pour commander à l’oscillateur de a) modifier la fréquence de sortie en fonction des positions d’un minimum de trois impulsions de données consécutives par rapport aux segments des fenêtres où elles se produisent; et b) modifier le nombre de segments d’une fenêtre particulière en fonction de la position de l’impulsion de données par rapport aux segments de la fenêtre en question et en fonction des positions d’un minimum de deux impulsions de données par rapport aux segments des fenêtres où elles se produisent.

État de la technique représentatif

Système numérique de boucle verrouillée en phase comprenant un composant variable à états multiples tel que compteur ou registre à décalage commandé par une horloge

d’échantillonnage. La sortie de retenue du registre à décalage fournit un signal de sortie de fréquence variable qui est utilisé pour faire basculer le signal de la fenêtre d’horloge

récupéré. On fait varier la fréquence de sortie du registre à décalage en ajoutant ou en soustrayant des états. Pour réduire la fréquence du signal de la fenêtre, on ajoute un état, et pour accroître cette fréquence, on soustrait un état.

Un détecteur de phase est créé avec un microprocesseur ou un réseau logique et détermine quand les impulsions de transition arrivent par rapport aux états du registre à décalage. Le réseau logique comprend un algorithme pour déterminer les corrections de fréquence en fonction de la détermination de l’état d’occurrence des impulsions de transition. Si une impulsion de transition n’arrive pas dans l’état correct, le détecteur de phase produit un signal d’erreur pour modifier le nombre d’états et, par conséquent, la fréquence de sortie du registre à décalage.

Information d’invention

I1 : Système numérique de boucle verrouillée en phase où la détection de phase et l’amplification des erreurs sont assurées par des machines à états programmées qui commandent un oscillateur à commande numérique comportant un registre à décalage à état variable pour modifier s’il y a lieu la fréquence de sortie du registre à décalage. Le fonctionnement du filtre est assuré par le verrouillage des termes de sortie des machines à états et leur réinjection ultérieure. L’oscillateur est commandé de manière à a) modifier la fréquence de sortie en fonction des positions d’un minimum de trois impulsions de données consécutives par rapport aux segments des fenêtres où elles se produisent; et b) modifier le nombre de segments d’une fenêtre donnée en fonction de la position d’une impulsion de données par rapport aux segments de cette fenêtre et en fonction des positions d’un minimum de deux impulsions de données par rapport aux segments de fenêtre où elles se produisent.

Information additionnelle

A1 : Appareil de lecture de données numériques à partir d’un disque-mémoire, où les informations de l’horloge ont été incorporées aux données

A2 : Récupération de l’horloge pour la synchronisation des données dans la transmission de données numériques.

Motivation : Bien que l’invention porte sur le dispositif lui-même, les principales applications qui sont explicitement mentionnées paraissent mériter un classement, également d’après le paragraphe 85.c)d) et le paragraphe 90.c) du Guide de la huitième édition de la CIB.

Recherche des sous-classes potentielles

Matière Outil Interrogation Endroits de la CIB

I1 TACSY

boucle verrouillée en phase pour commande de fréquence ou

commande de phase

H03L 7/00

A1 TACSY enregistrement d’information G11(B)

A2 TACSY transmission d’informations

numériques H04L

Analyse et choix des symboles de classement I1

L’invention principale a trait à une boucle (numérique) verrouillée en phase. Pour ce terme technique, TACSY offre un groupe principal précis, H03L 7/00 “Commande automatique de fréquence ou de phase; Synchronisation”.

Dans ce groupe principal, on trouve H03L 7/06 “utilisant un signal de référence qui est appliqué à une boucle verrouillée en fréquence ou en phase”, et son sous-groupe H03L 7/08 “Détails de la boucle verrouillée en phase”.

Son sous-groupe H03L 7/085 “concernant principalement l’agencement de détection de phase ou de fréquence y compris le filtrage ou l’amplification de son signal de sortie”

semble le plus approprié pour le classement des aspects de l’opération d’amplification ou de filtrage de l’erreur de phase (voir fig. 9, blocs 58, 64, 66) qui caractérisent I1.

En revanche, les détails de I1 concernant la commande de l’oscillateur (voir fig. 9, blocs 60, 60a) entrent dans le champ du groupe H03L 7/099 “concernant principalement

l’oscillateur commandé de la boucle”. Comme l’invention se caractérise par la

combinaison d’aspects couverts par ces deux groupes, le classement aux deux endroits est approprié, conformément à la règle courante de classement, qui s’applique à cette sous-classe (voir paragraphe 145 du Guide).

A1

Une application mentionnée expressément dans le document est l’utilisation de l’invention pour le décodage d’informations codées sur un disque utilisant un format modifié de modulation de fréquence. “L’enregistrement de l’information basé sur un mouvement relatif entre le support d’enregistrement et le transducteur” est couvert par G11B.

Le groupe principal G11B 20/00 couvre le “Traitement du signal, non spécifique du procédé d’enregistrement ou de reproduction; Circuits correspondants”. Ce groupe comprend le sous-groupe B11B 20/10 “Enregistrement ou reproduction numériques” qui a le sous-groupe à deux points G11B 20/14 “utilisant des codes auto-synchronisés”. Ce dernier est le groupe qui convient le mieux.

A2

Le renvoi dans le groupe H03L 7/00 indique “synchronisation dans les systèmes de

communication numérique, voir les groupes appropriés dans la classe H04 ”. Sous H04, la sous-classe la plus appropriée ici paraît être H04L “Transmission d’information

numérique”, qui est également indiquée par TACSY. Le groupe principal le plus pertinent est H04L 7/00 “Dispositions pour synchroniser le récepteur avec l’émetteur”, qui comprend le sous-groupe H04L 7/02 “Commande de vitesse ou de phase au moyen des signaux de code reçus, les signaux ne contenant aucune information de

synchronisation particulière”, et son groupe à deux points H04L 7/033, qui précise “en utilisant les transitions du signal reçu pour commander la phase de moyens

générateurs du signal de synchronisation, p. ex. en utilisant une boucle verrouillée en phase”. H04L 7/033 est le groupe approprié pour A2.

Aucun des deux symboles indiqués pour l’information d’invention ne peut être considéré comme plus pertinent que l’autre. Par conséquent, H03L 7/085 est indiqué en premier, car il vient en premier dans l’ordre alphanumérique.

Matière Analyse du choix de

la sous-classe

Sous-classe Analyse du choix

du groupe CIB

I1 Le titre couvre la matière H03L Règle courante de classement; combinaison de

deux aspects

H03L 7/085 (2006.01) H03L 7/099 (2006.01) A1 Le titre couvre la matière G11B Règle courante de

classement G11B 20/14 (2006.01) A2 Renvoi dans H03L 7/00 H04L Règle courante de

classement H04L 7/033 (2006.01)

Classement complet

Le classement complet pour ce document d’après l’analyse ci-dessus est le suivant : Int.Cl.

H03L 7/085 (2006.01) H03L 7/099 (2006.01) G11B 20/14 (2006.01) H04L 7/033 (2006.01)