• Aucun résultat trouvé

Entretien avec Jeanne-Marie Denniston* (et Gaël Latour**) Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Dans le document Éducation et citoyenneté (Page 63-66)

Depuis seize ans, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) mobilise natio- nalement des étudiants bénévoles dans des actions de solidarité en direction des populations des quartiers en difficulté. Notre projet associatif est de tisser du lien social entre le monde universitaire et les quartiers populaires. À raison de deux heures par semaine en moyenne, les bénévoles étudiants accompagnent des jeunes notamment dans le cadre d’actions d’accom- pagnement à la scolarité, d’insertion sociale et professionnelle, aux côtés des professionnels partenaires de l’AFEV (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…).

Chaque année, nous invitons nos étudiants à proposer des projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre auprès des enfants et nous les accompagnons dans la réalisation. L’année dernière, un groupe d’étudiants a organisé, sur le principe de la chasse au trésor, un rallye axé sur la notion de citoyenneté. Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser les jeunes issus des quartiers populaires parisiens à la notion de citoyenneté de manière ludique et active.

Pourquoi avoir organisé un rallye sur le thème de la citoyenneté ?

Les étudiants sont partis du constat que les jeunes accompagnés ne sortent pas très souvent de leur quartier et encore moins de leur arrondissement. Ils ne connaissent pas leur ville et ne réalisent pas que les grandes institutions de la République se trouvent à deux pas de chez eux. Toutefois, une petite escapade à travers Paris pour découvrir le patrimoine de la capitale n’é- tait pas l’unique objectif. En effet, la citoyenneté doit être abordée à tous les âges. Les enfants qui ont participé à ce rallye avaient entre 7 et 13 ans. De plus, certains parents n’ont pas la nationalité française, il nous appartenait d’expliquer que la citoyenneté dépasse largement le cadre du vote lors des élections. Il fallait donc trouver un moyen ludique de les faire réfléchir à cette notion abstraite au premier abord, d’où l’idée du jeu de piste. Nous voulions qu’ils comprennent que la citoyenneté est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la nationalité.

Qu’est-ce que le Rallye citoyen ?

Ce sont quatre associations de quartiers partenaires de l’AFEV (l’ASQG dans le XIIIe arron-

dissement, Espace 19 Cambrai dans le XIXe, Quartier de Soleil dans le XVIIeet l’AJE pour le

XXe arrondissement), quatre grandes étapes identifiées comme des incontournables dans la

quête de la citoyenneté, trente-cinq enfants qui partent à la découverte de ces lieux symbo- liques de la République.

Livrets à la main en guise de feuille de route, polaroïd autour du cou afin de remplir les défis photo, voilà nos jeunes participants qui partent déterminés pour comprendre ce qu’est la citoyenneté et gagner les défis qui pimentent le parcours. De l’association de quartier, ils se rendent à leur mairie d’arrondissement. C’est un lieu qu’ils connaissent, proche de chez eux. À eux de recenser les démarches que l’on peut y effectuer, mais également les décisions qui y sont prises. En effet, celles-ci les touchent le plus souvent directement. Puis,

direction l’Assemblée nationale et son imposante façade. Il faut alors trouver le nom des personnes qui votent les règles communes à l’ensemble du pays :

* Chargée de développement local à l’AFEV, Paris.

les lois ; puis la deuxième assemblée le Sénat, l’occasion de découvrir le jardin du Luxembourg et ses multiples trésors. Enfin, la dernière étape est au Palais de justice. Ce der- nier arbore fièrement la devise de la République que les enfants inscrivent rapidement dans leur livret. S’ils savent que la justice s’occupe de ceux qui ne respectent pas la loi, ils oublient souvent qu’elle sert également à protéger les citoyens que nous sommes. Pour conclure cette journée, les enfants se retrouvent autour d’un goûter et constatent ainsi qu’ils ne sont pas les seuls à réaliser ce parcours et à réfléchir sur la citoyenneté. Un ultime défi invite chaque équipe à faire une proposition de loi. Un jury, des coupes, des diplômes, des lots et des photos d’équipe ont fini de ravir les jeunes participants.

Comment sensibiliser les jeunes à la notion de citoyenneté ? Comment l’avez-vous mis en œuvre ?

Être citoyen, on l’entend tous les jours. Toutefois, cette notion très abstraite est difficile à transmettre aux enfants.

Cette initiative fut longue à mettre en place, et si le but était d’aborder la citoyenneté de manière ludique, les enfants restent très peu attirés par ce thème choisi. Il a donc fallu faire preuve de beaucoup de persuasion et de motivation pour le transmettre aux jeunes partici- pants. En effet, la participation était sur la base du volontariat. La première difficulté rencon- trée, et la principale, était donc d’avoir des participants à notre rallye.

Afin que le message ait un sens, les bénévoles ont entrepris, dans un premier temps, de faire une séance de sensibilisation au sein des quatre associations pour dégager ce que les jeunes participants entendaient par citoyenneté. Aussi, les bénévoles ont confectionné un jeu de l’oie avec des questions sur la vie de tous les jours misant sur le pragmatisme des enfants : l’im- plication à l’école avec les délégués, la participation active dans une association de quartier ou dans un club sportif, leur permettant ainsi de prendre conscience de leur comportement citoyen ou de celui de leur entourage.

Les bénévoles ont eu la bonne idée d’assurer cette sensibilisation en escargot en séquençant la notion de citoyenneté avec pour point de départ leur quotidien, puis leur arrondissement (ou la commune), la mairie et ses élus, et enfin le pays avec ses grandes instances et leurs représentants.

Le jour du rallye, la réflexion finale sur une proposition de loi à faire au nom de l’équipe leur a permis d’instaurer un débat entre eux. À ce moment-là, ils étaient des citoyens qui parlaient de sujets qui les touchent ou les interrogent. « Augmenter le prix des timbres et reverser la différence aux pays pauvres », « donner le droit de vote aux étrangers » « un toit pour tous »… sont les préoccupations des enfants devenues propositions de loi.

L’AFEV considère que les associations ont un rôle à jouer dans l’accès à la citoyenneté auprès des jeunes. Au-delà, de l’intégration à une association, celle-ci peut-être complémentaire avec l’école, permettant de passer de l’abstrait au concret, d’appréhender les termes étudiés de manière plus ludique.

L’AFEV tente, alors, de développer ce travail de sensibilisation à la citoyenneté allant des actions ponctuelles aux ateliers hebdomadaires. En effet, le rallye citoyen est un exemple parmi d’autres.

Quelques mois après cette journée, quel regard portez-vous sur ce projet ?

Tout d’abord, il reste beaucoup de souvenirs et de très belles images. Nous avons plusieurs photos de groupes d’enfants en train de poser devant l’Assemblée Nationale ou le palais du Luxembourg.

PRATIQUES/ANALYSES

Au-delà de cette satisfaction, il y a aussi une frustration ; la seconde difficulté rencontrée fut lors des séances suivant le rallye. En effet, canaliser l’attention des enfants sur le thème de la citoyenneté lors des séances de retour restait toujours un véritable tour de force en matière d’animation.

Désormais, nous souhaiterions aller plus loin dans la démarche. Certes nous avons vu avec les enfants ces monuments emblématiques, mais maintenant nous avons envie d’aller plus loin, de découvrir ce qu’il se passe derrière les façades. Nous pensons qu’il faut désormais comprendre le fonctionnement de ces institutions et surtout rencontrer les gens qui y tra- vaillent. La rencontre avec des élus peut être très enrichissante. Le dialogue permet de pour- suivre cette appropriation de la citoyenneté et de leur donner envie de jouer pleinement leur rôle de citoyen à travers le vote, la vie associative ou d’autres formes qu’ils inventeront.

Pour aller plus loin

Le site de l’AFEV : www.afev.org

Dans le document Éducation et citoyenneté (Page 63-66)